Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782844208019
Editions Thierry Magnier (10/02/2010)
3.78/5   9 notes

Chase est l'unique survivant de l'accident de voiture qui a tué ses meilleurs copains. Aucun souvenir du drame, seuls des flashes surgissent, des fragments d'images qui le terrorisent. Sa mère et son père pasteur ne sont pas d'un grand secours, trop occupés à prendre en charge la misère autour d'eux. Chase se sent bien seul, on le considère avec pitié au lycée, son frère aîné n'est plus là..... >Voir plus
Que lire après Le survivantVoir plus
le survivant c'est Chase, il était avec ses copains dans la voiture quand un chauffard ivre les a percuté. Tous les autres ont été tué, et Chase se sent d'autant plus responsable que son amie Angie ( et ex-petite amie) est venue les chercher à sa demande après cette soirée où ils avaient trop bu.
Chase est seul dans sa famille, son père est pasteur. Très pris par la paroisse et sa mère est parfaite dans son rôle de femme de pasteur.
Chase est d'autant plus seul que son frère aîné est en prison depuis quelques années. Pour ses parents il n'existe plus, d'ailleurs les parents ont vite déménagé après cette affaire.
Chase aime le théâtre, son professeur l'encourage dans cette voie. Mais lui se punit en ne jouant pas.
Chase compte, dans sa tête. Tout le temps. Seule sa psy le sait. L'aide-t-elle vraiment cette psy d'ailleurs qui lui fait chercher très loin dans son inconscient.
Pourquoi Chase a-t-il tout oublié de cet accident? Sauf quelques images qui le hantent et le font hurler de peur.
La vérité n'est pas toujours acceptable, alors on l'enfonce très loin au fond du cerveau à coup de larmes, de désespoir et d'accès de colère.
Et puis il y a un christ en croix qui le hante. Ce Christ qu'il a croisé sur une porte il y a longtemps.
Les non-dits tuent quelquefois....
Chase n'est qu'un bloc de douleur mais il n' a personne à qui parler parce c'est trop tard.
TROP TARD !
Roman construit avec pertinence, truffé de dialogues il rend très bien cette atmosphère si pesante.
Chase est un survivant. Désespéré, terrifié, muet, touchant et détruit.

"Deux-quatre-six-huit. Il faut que ça s'arrête !"

Une lueur d'espoir ténue à la fin du roman qui se lit dans un souffle, tant les évènements nous bousculent.
J'ai beaucoup aimé.

Superbe couverture que le visage halluciné de cet adolescent.

Le Survivant de Jeffry W. Johnston est un bon roman sur le thème de la culpabilité. Déjà le début nous dévoile un ado mal dans sa peau, qui se sent coupable de l'accident, puis au fur et à mesure l'histoire devient plus sombre, faisant ressurgir des éléments antérieurs qui sont peut-être plus encore les responsables du malaise de Chase.
Le survivant met donc en scène un jeune héros que l'on saisit parfaitement, qui ne dévoile pas beaucoup plus à son lecteur son passé qu'à la psychiatre qu'il fréquente. Cela donne lieu à plusieurs effets de surprises et d'annonces inattendues.
Par contre Chase raconte avec minutie son présent, c'est-à-dire ses relations avec ses parents, ses journées au lycée, ses cours de théâtre, sa rencontre avec Darla, l'histoire de son grand-frère Ben, ex-détenu et ses séances chez la psychiatres. Ces différents événements s'alternent et le récit de le Survivant de Jeffry W. Johnston progresse petit à petit jusqu'au dévoilement final.
Le lecteur est forcément pris par le texte, tant par l'émotion qui peut se dégager de Chase que par l'histoire et surtout par l'envie d'avoir une réponse sur le passé, l'accident de voiture du garçon. Pour autant je ne dirais pas que le livre nous prend à la gorge malgré les sujets qu'il touche. En effet, il manque un peu de profondeur à tout ça...peut-être à cause de la traduction mais je ne pense pas, c'est une question de style d'écriture et celui de Jeffry W. Johnston s'il présente quelques originalités ne m'a pas semblé assez travaillé pour retranscrire de façon plus profonde le mal être de Chase. La lecture reste tout de même intéressante par cette tension qui va croissante et qui dure, happant le lecteur jusqu'au point final.
C'est l'histoire de Chase, un garçon prit au dépourvu par plusieurs morts soudaine, dont il pense qu'il est le responsable. L'auteur nous raconte la vie de l'adolescent après son accident de voiture, par moment il a des flashes, et il essayera d'en savoir plus sur l'accident de voiture. Chase va voir une spychologue et une complicité se lit entre la elle et l'adolescent. Chase a du mal à parler de l'accident et la mort de Ben, son frère, et au départ il le ressuicite, mais à la fin la spychologue découvre que son frère est mort et il se voit obliger d'accepter la vérité, Ben est mort...

Pris par l'envie de connaître les circonstances de l'accident, le lecteur est tranporté dans le texte. Petit à petit, au fil des souvenirs de Chase qui reviennent, il découvrira la vérité jusqu'à la révélation final.

Je n'ai pas mis longtemps à lire ce livre car j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur l'accident et sur le passé de Chase.

Un roman très triste, j'ai un peu pleuré, surtout quand on apprend la mort de son frère, qui est un peu brutal. Ce roman a été un coup de coeur, et je m'en souviendrais pendant longtemps !

Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Un peu long à démarrer vraiment, on tourne un peu en rond. Et puis on finit par s'attacher à Chase, on veut savoir, connaître ce qu'il nous cache. Les choses s'emballent dans la deuxième partie du livre et finalement, on passe un bon moment...

Quand les choses ont vraiment mal tourné et qu'il a été envoyé en centre de détention pour mineurs, papa a décrété qu'il fallait déménager. Il ne pouvait plus continuer à prêcher, à donner l'exemple, à être le porte-parole de Dieu et à jouir du respect des fidèles en ayant conscience des péchés de sa propre famille.