Critique de Ladoryquilit

En 1916, Edouard Lefevre artiste français, part se battre sur le Front en laissant sa femme et sa famille derrière lui. Sa femme, Sophie, se bat au quotidien pour survivre auprès de sa soeur, et sa seule source de réconfort réside dans le tableau qu'il lui a peint, son portrait. Lorsque sa ville tombe aux mains des Allemands, le Kommandant local tombe sous le charme de ce tableau en question, Sophie est alors prête à tout pour revoir celui qu'elle a toujours aimé... Un siècle plus tard, Liv se raccroche au tableau que son mari lui a offert avant de mourir brutalement. Lorsque la vérité éclate sur le tableau qu'elle possède, ce qu'elle a de plus cher, tout vacille pour la jeune femme...

Est-il encore nécessaire de présenter Jojo Moyes ? Je ne pense pas... C'est le dernier roman de l'auteure paru il y a quelques mois maintenant et dans Les yeux de Sophie c'est l'occasion de se plonger dans une histoire où L Histoire justement tient une grande place...

Les yeux de Sophie, c'est donc l'histoire de Sophie en pleine guerre, l'histoire de cette jeune femme déterminée à survivre durant cette difficile époque portée par l'espoir de revoir Edouard son mari qu'elle a toujours aimé plus que tout. Mais c'est aussi l'histoire de Liv, qui après avoir perdu brutalement son mari, se rattache à ce tableau qu'il lui a offert un jour en vacances et pour lequel elle était tombée immédiatement sous le charme. Ce tableau sera un lien entre ces deux histoires se passant à un siècle d'écart, un lien qui unit ces deux femmes plus qu'on ne le croit.

Le roman se divise en deux parties, l'histoire d'abord de Sophie dans laquelle nous plongeons en pleine Occupation Allemande et ensuite à celle de Liv de nos jours. Deux époques qui se mêleront l'une à l'autre dans une intrigue portée par la peinture et l'amour. Difficile d'en dire plus sur cette histoire, par peur d'en dire trop. Ce roman doit se découvrir au fil des pages, au fil des sentiments et émotions de nos héroïnes.

Un portrait est au coeur de notre intrigue, un portrait qu'on imagine presque à la perfection. Autour de celui-ci gravite l'amour, le véritable amour même, que ce soit celui que Sophie a porté à son mari Edouard, ou celui de Liv pour son mari. Parce que Les yeux de Sophie aborde certes L Histoire, l'Occupation, l'art, mais le roman aborde surtout la force à vouloir tout tenter pour ceux qu'on aime, la force que l'amour nous donne dans les épreuves les plus difficiles, l'Amour avec un grand A.

L'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi juste, maîtrisée et débordante de sentiments et d'émotions. À travers Les yeux de Sophie, certes pas d'émotions à faire pleurer dans les chaumières, mais des émotions à faire frissonner tout de même. On se laisse emporter par ce roman, par ce passé et ce présent et par nos héroïnes qui s'avèrent être des femmes fortes et terriblement marquantes. Chacun des personnages est attachant, bouleversant même. Ils ont tous une importance dans l'histoire, dans la suite des événements. Au fur et à mesure que Jojo Moyes mêle passé et présent, l'intrigue gagne encore en intensité au fur et à mesure des révélations qui nous sont faites. On ne reste décidément pas insensible en lisant Les yeux de Sophie, par la beauté de ce roman, de ses héroïnes, mais aussi par cette part de dureté que l'on croise également.

Les yeux de Sophie a été un coup de coeur pour moi. J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire, pour la part d'Histoire abordée, pour les personnages ou encore les thèmes abordés. Une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à en ressortir tellement j'étais prise dans ma lecture. Au vu de mes précédentes lectures de Jojo Moyes qui ne m'avaient pas totalement convaincu, j'attendais beaucoup de ce livre, alors certes il ne m'a pas touché autant qu'Avant toi (je me dis maintenant que ça n'arrivera probablement plus), mais il m'a transporté dans cette histoire du début à la fin... Alors un conseil, lisez-le vite !

Les yeux de Sophie de Jojo Moyes est disponible aux Éditions Milady.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..