Critique de pacaa

Lu en Avril 2019 Je le recommande
Roman divisé en deux parties :
- l'histoire de Sophie sous la Première Guerre Mondiale et l'occupation allemande
- l'histoire de Liv au XXI°. Dans cette partie, il y a un procès et quelques lettres et écrits de 1917 apparaissent également. L'écrivain a jonglé avec les deux époques.

J'ai du mal à analyser ce roman. Il m'a conquise. J'ai ressenti ce que Sophie nous transmettait dans la 1ère partie. Je n'ai pas été décalée et me suis également bien adaptée à la deuxième partie.

L'écriture est fluide et nous captive.
Nous apprenons des évènements de la Première Guerre mondiale et de l'occupation, des actions des français, des lois pour survivre. Nous vivons grâce à ce roman la solidarité entre voisins mais également la rapidité des rumeurs et le changement de comportement des personnes côtoyées dans le quotidien.
Dans la deuxième partie, nous apprenons la guerre de l'art et des oeuvres volées pendant les guerres mondiales. Les recherches pendant le procès nous procure également des informations sur la Première Guerre Mondiale. Les rumeurs et les préjugés sont toujours présents et le seront toujours quelque soit l'époque. Les gens réagissent sans chercher à comprendre.

Malgré les monstruosités des guerres et de la vie quotidienne, des humains existent encore.