Critique de LireEnBulles

Les Yeux de Sophie (The Girl You Left Behind en VO) a été publié en 2012 dans sa langue originale mais n'est arrivé qu'en 2017 en version française, grâce aux éditions Milady qui a relancé l'auteure sur territoires francophones avec le fameux Avant toi. L'histoire de Les Yeux de Sophie se passe en 1916, en France, durant la Première Guerre mondiale. Sans nouvelles de leurs époux partis au front, les deux soeurs Sophie et Hélène continuent de s'occuper de leurs familles, de leur petit frère Aurélien, et de tenir l'hôtel restaurant familial. Mais quand les lieux tombent entre les mains de l'armée allemande, Sophie se voit contrainte d'accepter de préparer le repas chaque soir du commandant et ses hommes. Quand le commandant remarque un tableau de Sophie peinte par son époux, il ne peut s'empêcher d'être subjugué. C'est ainsi que le temps commence à se gâter… Après une première partie se déroulant dans ce décor, la suite du roman se déroule en 2006, à Londres avec Liv qui se fait offrir ce tableau par son mari avant qu'il ne décède. le scénario imaginé par Moyes s'avère efficace notamment si l'on est friand des lectures de ce genre. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, poétique sans surenchère, et avec des personnages authentiques. Sophie est une femme qui ne manque pas de courage et de force. Sa personnalité brille de mille éclats et il n'est pas difficile de l'apprécier. À la lecture on se prend d'affection pour elle, tout en découvrant une grande fresque artistique que Jojo Moyes s'est efforcée de créer. L'art prend une bonne place dans le récit permettant ainsi de nourrir les personnages et nous envelopper des émotions de chacun d'entre eux. Cette lecture est un véritable petit voyage dans les secrets que peut cacher un être humain. L'ensemble n'est pas parfait et souffre de quelques facilités, mais cela n'entache en rien le plaisir que l'on prend à plonger dans ce roman. Les thèmes de la vie et de la mort s'affrontent, comme souvent avec les romans de Moyes. Mais au final il y a beaucoup d'émotions positives qui ressortent de cette lecture. C'est un peu une boussole pour nous guider nous-mêmes dans nos propres choix, de manière certainement inconsciente. le rythme de narration avec Liv est différent en comparaison avec celui de Sophie. Mais les deux femmes restent intéressantes et touchantes à suivre. En conclusion, l'histoire concernant ce tableau est la pièce maîtresse de ce récit qui voit les liens des hommes se construire et se déconstruire. Jojo Moyes continue de démontrer qu'elle possède un talent unique pour conter des histoires sans jamais oublier d'y ajouter un peu de lumière.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..