Éditeur : Albin Michel (2005)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 61 notes)
Illustrations de Christian HEINRICH

Voulant voir la mer de près, Carmela la poule s'enfuit au cours de la nuit. Elle va se retrouver sur le bateau de Christophe Colomb découvrant bientôt l'Amérique et Pitikok, un coq rouge. De leur amour va naître le petit poussin rose Carmélito...
Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
jeranjou28 juin 2013
  • Livres 5.00/5
♫ On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma soeur, ma mère… ♪ (1)
Je ne sais pas si Carmela écoutait Michel Jonasz en s'endormant la nuit mais elle rêvait de voir à la mer plutôt que de pondre des oeufs dans ce maudit poulailler. Surtout que Carmela n'a jamais pondu un seul oeuf de sa vie ! Et que sa famille ne voulait pas entendre parler de séjour à la mer. Pauvre petite poule !
Heureusement, Carmela pouvait écouter Pedro le Cormoran lui racontant ses épopées incroyables, comme la fois où il aperçut une pieuvre géante en train d'engloutir un bateau entier ! Whaou ! Mais il serait pas un peu marseillais ce Pedro !
Après moult reflexion, Carmela décide de prendre la poudre d'escampette de nuit et de voyager en direction de la mer. Au petit matin, Carmela aperçoit enfin l'eau bleutée et s'essaie aussitôt au surf sur une planche de fortune. Bien mal lui en pris ! Carmela dérive inexorablement vers le large et attend désespérément de l'aide en pleine mer.
Et là un miracle surgit comme il en arrive tous les 500 ans.
Devinez qui passait à coté de la petite poule par le hasard le plus complet ?
Un trimaran participant à la course du Rhum ? Non, visez plus grand !
Un pétrolier dérouté par des pirates somaliens ? Non, cherchez plus vieux !
Le paquebot Titanic avant de couler ? Non, mais vous êtes dans la bonne direction !
Alors, alors…
En l'an de grâce 1492, Christophe Colomb sur la « Santa Maria » en route pour l'Amérique surprit la petite poule Carmela sur sa planche ! Incroyable ! Hallucinant !
Une seule exigence pour monter à bord… Que Carmela ponde un oeuf chaque jour pour le petit déjeuner du célèbre navigateur ! Bingo !
Comment Carmela va-t-elle s'y prendre pour pondre son premier oeuf? Qui va-t-elle rencontrer sur ces terres inconnues d'Amérique ? Bref, à vous de le découvrir la suite des aventures de Carmela, « La petite poule qui voulait voir la mer ».
Un récit original, coloré et beaucoup plus long que les histoires classiques que l'on a l'habitude de lire le soir. Des rebondissements inattendus et un délire qui n'est pas fait pour me déplaire.
Une très belle surprise qui enchante petits et grands. Point final, j'ai pondu mon texte !

(1) Pour prolonger le plaisir des « vacances au bord de la mer » de Michel Jonasz:
«♫ Et on regardait les bateaux
Le matin on s'réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs. ♪ »
Aurorechan
Aurorechan11 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
C'est très bien écrit, drôle, bien illustré, super agréable à lire, bourré de références... J'adore ! C'est le premier tome d'une série vraiment excellente et de très bonne qualité.
A lire avec l'enfant pour lui expliquer pas mal de choses car certaines références ne peuvent rien lui dire (elle ne sont pas indispensables pour comprendre l'histoire mais enrichissent énormément la lecture). On croise Christophe Colomb, on visite l'Amérique... Bref c'est très riche. Un vrai régal que je conseille à tous !!
Jangelis
Jangelis07 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Lire les p'tites poules, c'est toujours un moment très agréable.
Une histoire amusante, des clins d'oeil pour les petits et d'autres pour les grands, et souvent une petite leçon d'histoire au passage.
Dans celui-ci, qui doit être le premier de la série, on rencontre ainsi Christophe Colomb et sa Santa Maria, puis on découvre l'Amérique avec les premiers colons.
Et au retour va naître le petit Carmelito, héros des albums suivants.
Selon les bibliothèques, ils sont rangés en albums, ou en petits romans, mais c'est un peu difficile pour les plus jeunes.
Ça dépend des enfants, mais je dirais plutôt à partir de 5 ans, et au delà sans limite !!
Gwendo
Gwendo09 juin 2013
  • Livres 0/5
Carméla envoie le poulailler valser : Pondre, pondre, toujours pondre ! il y a des choses plus intéressantes dans la vie ! Car cette petite poule rêve de voir la mer !
- Poule à la mer! - elle est recueillie sur la caravelle d'un certain Christophe Colomb en route pour le Nouveau Monde. Et c'est sur cette terre de poulets rouges que Carméla rencontre Pitikok avec qui elle aura un premier poussin nommé Carmélito...
sagebooker
sagebooker26 mai 2013
  • Livres 1.00/5
Je suis passée complètement à côté... sans doute le côté trop lisse et trop simple des phrases, et les péripéties convenues. Donc la petite poule veut voir la mer, y arrive, se retrouve sur le bateau de Christophe Colomb en route pour les Amériques, débarque, rencontre un dindon, et revient faire des poussins en Europe. Bon. C'est sensé être génial pour les enfants, mais je cherche encore le déclic pour trouver dans cet album le génie qu'on m'a décrit.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou28 juin 2013
« Un jour, moi aussi, j’irai voir la mer »

Une phrase que beaucoup d’enfants ont dû exaucer … comme la petite poule.

JangelisJangelis07 décembre 2015
Je promets de pondre un oeuf frais chaque matin, pour votre petit-déjeuner.

Ce sera l'oeuf de Christophe Colomb.

Elle se mord aussitôt la langue !

- Pondre un oeuf ? Aïe, aïe, aïe !

Jamais je n'ai fait ça !

Et maman qui n'est pas là

pour me montrer comment on fait !
museumdetoulousemuseumdetoulouse26 juillet 2011
- Dormir, dormir, toujours dormir ! Je refuse d'aller me coucher comme les poules, proteste Carmélito. Il y a des choses plus intéressantes à faire, dans la vie...
museumdetoulousemuseumdetoulouse26 juillet 2011
- Pondre, pondre, toujours pondre ! proteste-t-elle, il y a des choses plus intéressantes à faire dans la vie !