Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2005)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 46 notes) Ajouter à mes livres
Illustrations de Christian HEINRICH

Voulant voir la mer de près, Carmela la poule s'enfuit au cours de la nuit. Elle va se retrouver sur le bateau de Christophe Colomb découvrant bientôt l'Amérique et Pitikok, un coq rouge. De leur amour va naître le peti... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par jeranjou, le 28 juin 2013

jeranjou
    ♫ On allait au bord de la mer
    Avec mon père, ma sœur, ma mère… ♪ (1)
    Je ne sais pas si Carmela écoutait Michel Jonasz en s'endormant la nuit mais elle rêvait de voir à la mer plutôt que de pondre des œufs dans ce maudit poulailler. Surtout que Carmela n'a jamais pondu un seul œuf de sa vie ! Et que sa famille ne voulait pas entendre parler de séjour à la mer. Pauvre petite poule !
    Heureusement, Carmela pouvait écouter Pedro le Cormoran lui racontant ses épopées incroyables, comme la fois où il aperçut une pieuvre géante en train d'engloutir un bateau entier ! Whaou ! Mais il serait pas un peu marseillais ce Pedro !
    Après moult reflexion, Carmela décide de prendre la poudre d'escampette de nuit et de voyager en direction de la mer. Au petit matin, Carmela aperçoit enfin l'eau bleutée et s'essaie aussitôt au surf sur une planche de fortune. Bien mal lui en pris ! Carmela dérive inexorablement vers le large et attend désespérément de l'aide en pleine mer.
    Et là un miracle surgit comme il en arrive tous les 500 ans.
    Devinez qui passait à coté de la petite poule par le hasard le plus complet ?
    Un trimaran participant à la course du Rhum ? Non, visez plus grand !
    Un pétrolier dérouté par des pirates somaliens ? Non, cherchez plus vieux !
    Le paquebot Titanic avant de couler ? Non, mais vous êtes dans la bonne direction !
    Alors, alors…
    En l'an de grâce 1492, Christophe Colomb sur la « Santa Maria » en route pour l'Amérique surprit la petite poule Carmela sur sa planche ! Incroyable ! Hallucinant !
    Une seule exigence pour monter à bord… Que Carmela ponde un œuf chaque jour pour le petit déjeuner du célèbre navigateur ! Bingo !
    Comment Carmela va-t-elle s'y prendre pour pondre son premier œuf? Qui va-t-elle rencontrer sur ces terres inconnues d'Amérique ? Bref, à vous de le découvrir la suite des aventures de Carmela, « La petite poule qui voulait voir la mer ».
    Un récit original, coloré et beaucoup plus long que les histoires classiques que l'on a l'habitude de lire le soir. Des rebondissements inattendus et un délire qui n'est pas fait pour me déplaire.
    Une très belle surprise qui enchante petits et grands. Point final, j'ai pondu mon texte !

(1) Pour prolonger le plaisir des « vacances au bord de la mer » de Michel Jonasz:
    «♫ Et on regardait les bateaux
    Le matin on s'réveillait tôt
    Sur la plage pendant des heures
    On prenait de belles couleurs. ♪ »

Commenter     J’apprécie          3 43         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Aurorechan, le 11 janvier 2013

Aurorechan
    C'est très bien écrit, drôle, bien illustré, super agréable à lire, bourré de références... J'adore ! C'est le premier tome d'une série vraiment excellente et de très bonne qualité.
    A lire avec l'enfant pour lui expliquer pas mal de choses car certaines références ne peuvent rien lui dire (elle ne sont pas indispensables pour comprendre l'histoire mais enrichissent énormément la lecture). On croise Christophe Colomb, on visite l'Amérique... Bref c'est très riche. Un vrai régal que je conseille à tous !!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par sagebooker, le 26 mai 2013

sagebooker
    Je suis passée complètement à côté... sans doute le côté trop lisse et trop simple des phrases, et les péripéties convenues. Donc la petite poule veut voir la mer, y arrive, se retrouve sur le bateau de Christophe Colomb en route pour les Amériques, débarque, rencontre un dindon, et revient faire des poussins en Europe. Bon. C'est sensé être génial pour les enfants, mais je cherche encore le déclic pour trouver dans cet album le génie qu'on m'a décrit.

• Par Gwendo, le 09 juin 2013

Gwendo
    Carméla envoie le poulailler valser : Pondre, pondre, toujours pondre ! il y a des choses plus intéressantes dans la vie ! Car cette petite poule rêve de voir la mer !
    - Poule à la mer! - elle est recueillie sur la caravelle d'un certain Christophe Colomb en route pour Le Nouveau Monde. Et c'est sur cette terre de poulets rouges que Carméla rencontre Pitikok avec qui elle aura un premier poussin nommé Carmélito...

• Livres 5.00/5
    Par atsushii, le 22 mars 2013

atsushii
    Histoirepour enfant passionante, pleine de rebondissement, on voit que l'auteur à passé beaucoup de temps à écrire cette court histoire. J'ai d'ailleur eu le privilège de rencontrer l'auteur en personneen CE2 ! J'ai eu en détail les différentes étapes pour écrire cette histoire.

> voir toutes (3)

Citations et extraits