Les P'tites Poules tome 4 sur 21
Pocket Jeunesse (05/10/2005)
4.34/5   97 notes
Rien ne va plus au poulailler : Pitikok n'arrive pas à faire lever le soleil ! Comme tous les matins, le papa de Carmen et de Carmélito a lancé son appel vers le ciel : " Cocorico ! " Mais rien ne se passe. L'astre solaire a disparu. Qu'à cela ne tienne : Carmen, Carmélito et Bélino retrouveront le soleil ! Nom d'une poule !
Que lire après Les P'tites Poules, tome 4 : Nom d'une poule, on a volé le soleil !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

"J'veux du soleil (bis)
J'veux retrouver maman
Qu'elle me raconte des histoires
De princesses et de cerfs-volants
J'veux du soleil dans ma mémoire." Au P'Tit bonheur.

Pitikok est le "Chantecler" d'Emond Rostand, le coq "qui, chaque matin, fait lever le soleil."

Carmen est fière de son papa!
-"Quand je serai grande, dit Carmen, eh bien, moi aussi je commanderai au soleil!"
-N'importe quoi! Ricane Coquenpâte. T'es une fille! Seuls les coqs ont le pouvoir de faire se lever le soleil!
Et voilà, rien de n'oeuf, on cancanne toujours les filles...

Mais, hélas le lendemain, pas de soleil. Pire, il pleut!
Carmen a la chair de poule. Et si le soleil ne revenait pas ?
Le coq Pitikok se décide à lancer son appel du 18 juin, à la BBQ, dans toutes les langues...
-Cook-a-doodle, Quiquiriki, Chichirichi, etc.
Sans succès...

Les rivaux de Pitikok veulent le déloger de son perchoir, et son fils Carmélito leur vole dans les plumes!
-Quand les poules auront des dents!
Cela finit en combat de coqs.

Alors, Carmen, son frère Carmelito et Bélino le Bélier partent en quête du soleil, avec un tournesol qui va leur indiquer la position de l'astre solaire.

Là, le Moulin de Colbert, où le canard danse et chante sous la pluie, en aspergeant les arrivants :
-I'm singing in the rain
I'm happy again
Dancing in the rain!
-Je frise le ridicule, bêeele Bélino, tout mouillé.

-Le soleil, il est à l'étage, du Moulin des frères Montgolfier ! Ils y fabriquent du papier, fait Colbert
-A quoi sert tout ce papier?
-A imprimer des canards ! Fait le canard déchaîné, en riant de sa blague.

Il y a une immense montgolfière d'or, brillant comme un soleil, au sommet du Moulin. Les 4 amis détachent, alors, les amarres et grimpent dans la nacelle. Ce ne sont pas des poules mouillées, Bélino non plus, d'ailleurs!
Majestueux et silencieux, le ballon "libéré, délivré" s'envole vers les cieux.

Ça n'a l'air de rien, mais c'est le premier vol de toute l'histoire du... poulailler!
Bélino est étonné de découvrir que les nuages sont des moutons géants, tous blancs !

Au petit matin, Pitikok essaya une dernière fois:
-Cocorico!
Soudain, le ballon-soleil illumine le ciel, entraînant avec lui le Soleil, le vrai...

Il y a aussi le chant du coq irlandais (cuc-a-dudai-du), russe (kou-ka-ré-nine) japonais (kou kou kou kou)
et allemand (Kikeriki).
Non, pas de coq chinois, celui là, on l'a confiné et mis en quarantaine !
(Trop peur qu'il ouvre son bec pour lâcher son "Xiyinping!")

Et enfin, celui du coq Antillais:
-Couroudoudou!
Tous les matins, il chante ainsi et j'ai appris le créole avec lui.
-Et qu'est ce qu'il dit?
-Debout, le doudou!
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sur la cour de récréation où les enfants jouaient, j'avais remarqué qu'un petit groupe d'élèves consolait la petite Sylvie qui était triste, elle essayait de retenir ses larmes comme elle pouvait. Son vieux chat était parti pour d'autres paysages lointains et célestes, aussi j'avais décidé au dernier moment de proposer une histoire qui apporte de la gaité à son petit coeur malheureux.
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Aujourd'hui nous avons accueilli une toute nouvelle élève, la petite Sonia.
« Bonjour Sonia !
- Bonjour les copains. J'ai entendu dire qu'on s'amusait bien dans cette classe, surtout le mercredi matin où il y a une ambiance de ouf, paraît-il !
Sandrine s'approcha des élèves et crut bon de préciser : « Tu as raison Sonia, ici on travaille dans une très bonne ambiance. Sois la bienvenue. Je suis sûre que tu vas te plaire parmi nous. »
Elle m'épate Sandrine, elle a toujours le mot qu'il faut, cette manière délicate pour faire passer un message dans la bienveillance et avec efficacité. C'est un métier, hein !
Je me suis adressé à mon auditoire qui s'était rassemblé autour de moi et je leur ai dit : « Maintenant, nous allons inviter deux personnages que vous connaissez déjà. Si je vous dis Carmen et Carmélito, vous me répondez...
- Les p'tites poules ! » Ce fut un cri de joie à l'unisson.
Alors, elles sont entrées en scène comme si elles avaient préméditées leurs coups, nos deux p'tites poules de la classe, jouant Carmen et Carmélito, j'ai nommé la petite Nico et la petite Doriane. Elles ont tourné en rond autour d'elles en caquetant et en pliant des ailes avec leurs bras pour la plus grande joie du public des gallinacées ici réuni.
J'avais en effet décidé de leur raconter un récit des P'tites Poules : Nom d'une poule, on a volé le soleil !
Alors j'ai pris un ton grave comme je sais le faire en forçant les sourcils et en pinçant ma bouche fortement comme ça et j'ai commencé à raconter l'histoire. Oh Oh Oh !
Rien ne va plus au poulailler : Pitikok n'arrive pas à faire lever le soleil ! Comme tous les matins, le papa de Carmen et de Carmélito a lancé sur son tas de fumier son appel vers le ciel : " Cocorico ! "
Rien à faire, le soleil ne vient pas. Pourtant, nous sommes en plein juin. Il tombe une pluie sans discontinuer qui assombrit le paysage du matin au soir.
« Passent les heures, passent les jours...
Et le soleil reste sourd. »
Les enfants sont restés muets devant moi, se demandant comment le soleil pouvait ainsi disparaître.
« C'est à cause du dérèglement climatique, a dit la petite Isa qui semblait en connaître un rayon sur le sujet.
- C'est vrai, tu as raison, on pourrait faire un parallèle avec ce qui se passe en ce moment, fit la petite Chrystèle pensive.
- Oh non, pas de parallèles je vous en supplie, fit le petite Jean-Michel affolé, qui se souvenait d'un mauvais souvenir à cause de l'exercice de géométrie de la veille. Pour lui, c'était pire qu'une dystopie.
Alors, le 18 juin qui est une date importante dans l'histoire universelle, y compris celle des poulaillers patriotes, Pitikok a lancé un appel en plusieurs langues. »
J'ai fait une petite pause pour voir si mon auditoire était toujours concentré.
« Bon, maintenant, je vais vous poser une devinette.
Le cri du coq français, c'est Cocorico. Tout le monde est d'accord ?
- Yes, a répondu spontanément la petite Sonia qui avait décidé de s'intégrer à fond dans la classe.
- Alors on va faire un petit quiz international, comment dit-on Cocorico en langage coq anglais ?
- Cook-e-doodle ! a répondu spontanément la petite Anna qui se passionnait déjà pour la littérature anglaise et notamment pour les récits d'Agatha Christie. Il faut dire qu'elle était très précoce la petite Anna...
- Et en irlandais ?
Personne n'a répondu. J'ai donné la réponse : « Cuc-a-dudal-du ! »
- Haha, a répondu la petite Francine ironique, ça montre bien que les coqs irlandais sont indépendants et n'ont rien à voir avec les coqs so british.
- Et en espagnol ?
- Quiquiriki ! a répondu la petite Doriane, croquant dans sa tablette de chocolat.
- Et en allemand ?
- Kikeriki ! Là c'était le petit Paulo qui était trilingue, car il parlait aussi l'espéranto. Mais je ne suis pas sûr qu'un seul coq sur cette planète le pratiquait. Dommage !
- Et en ukrainien ?
Pas de réponse. Ce n'était pas écrit dans le récit des p'tites poules, mais je me suis dit que le contexte actuel méritait qu'on y fasse un petit focus, histoire de... même si le soleil là-bas ne brillait plus depuis plusieurs mois. J'ai sorti un petit papier de ma poche parce que je ne le connaissais pas par coeur, - griffonné par ma tendre et chère, et j'ai lu : « Ku-ka-ri-ku ».
- Et en caméléon ? » Tout le monde a ri se tournant vers l'épaule du petit Paulo où s'accrochait cette affectueuse et fidèle mascotte de la classe qui devint tout d'un coup pâle, blanc comme neige, faute de pouvoir répondre au quiz...
La petite Gaëlle s'est approchée et a demandé : « Et en breton, camarade, tu saurais nous le dire ? »
Alors chacun est allé de sa petite voix. « Et en japonais ? » « Et en inuit ? » « Et en indi ? » « Et en ouzbek ? » « Et en sanskrit ? » « Et en chti ? » « Et en picard ? »
La maîtresse Sandrine m'a fait un petit signe discret de la main m'invitant à ne pas m'enliser dans cette affaire. Alors j'ai continué.
Malheureusement, malgré toutes ces incantations, le soleil ne revient pas.
« Il est peut-être mort, le soleil », dit la petite Fanny d'une voix tremblante.
Alors le petit Pat s'est avancé sur la scène et s'est mis à chanter d'une voix pleine de trémolos en se trémoussant devant la petite Anna, et simulant un micro tenu par ses mains :
♫ Il est mort
Il est mort, le soleil ♬
♫ Quand tu m'as quittée ♬
♫ Il est mort, l'été
L'amour et le soleil ♬
C'est pareil ♩ ♩ ♩
- Hé Pat ! s'est écrié la petite Domi, t'as des rengaines plus rigolotes d'habitude...
- Tu devrais plutôt chanter le mercredi au soleil », a proposé la petite Anne-Sophie, c'est plus joyeux.
J'ai vite repris le cours de mon récit.
« Il faut faire quelque chose car un rival de Pitikok s'autoproclame désormais capable, lui, de faire revenir le soleil. Alors voilà nos chers amis Carmen, Carmelito et Bélino partis pour de nouvelles aventures à la recherche du fameux soleil disparu. »
Les enfants ont suivi avec attention la suite des événements.
Et devinez ce qui se passa, ont-ils trouvé à votre avis le soleil ?
À la fin de l'histoire, Sandrine, la maîtresse d'école est revenue dans le cercle pour rebondir sur le propos qu'avait exprimé la petite Isa. Elle a alors proposé que le changement climatique serait un prochain thème qu'elle souhaitait aborder en classe...
Au loin, un peu en retrait, la petite Sylvie avait retrouvé le sourire... Ses copines l'ont alors prise par la main et invité sur la cour de récréation à jouer à 1 ... 2 ... 3 ... Soleil ! Je me suis alors dit que ce récit avait eu aussi cette vertu consolatoire et de partage.
Les pages dépliées devant les élèves leur ont permis d'admirer l'humour des dessins, la tendresse et le côté cocasse des personnages très expressifs. Il y a même un canard qui chante ♫ Singin' in the rain ♬, à faire se trémousser le petit Pat.
J'adore les personnages des p'tites poules, dans le poulailler on a toujours besoin d'eux...

♫ le lundi au soleil
C'est une chose qu'on n'aura jamais ♬
♫ Chaque fois c'est pareil
C'est quand on est derriere les carreaux ♬
♫ Quand on travaille que le ciel est beau
Qu'il doit faire beau sur les routes ♬
Le lundi au soleil ♩ ♩ ♩
Je me suis fait plaisir après avoir lu un livre "lourd".... Une relecture de ce livre jeunesse hilarant qui mêle intrigue pour les enfants et clins d'oeil pour les adultes....
Et donc me voilà dans le poulailler, avec Carmen et son frère Carmélito à la recherche du soleil qui a disparu ! Disparu si si....
C'est le 1er livre de cette série que j'ai acheté (même si ce n'est pas le 1er tome). Mes filles adoraient que je leur lise. Je me souviens qu'elles récitaient par coeur le texte !....
Ces livres sont exceptionnels, drôles, riches, ils permettent un temps de partage unique....
Bon je l'avoue quand on a eu des poules, nous nous sommes inspirés des noms proposés (coquillette, hucocotte, liverpoule etc etc).
Carmen et Carmelito sont fiers de leur père Pitikok qui tous les matins demande au soleil de se lever. Au chant "Cocoricooo !", l'astre apparaît. Mais un jour... malgré les encouragements de ses enfants, Pitilok n'arrive pas à le faire poindre.
L'heure est grave. Une dissidence pointe son nez dans le poulailler et fomente un coup d'état. Les petits coqs se voient déjà au pouvoir !

Il est temps pour Carmen et Carmelito de sauver leur père et de partir en quête du soleil. Pour cela, ils seront aidés de Bélino, le bélier, et de Colbert, le canard. Dirigés par les "cherches-soleil", leur route les mènera dans l'atelier des frères Montgolfier où est entreposé l'un des plus beaux soleils...

"Les P'tites Poules" est une série qui compte une douzaine d'histoires racontant la vie d'un poulailler. Pour cet épisode, Carmen et Carmelito viennent en aide à leur père. La situation est attendrissante car Pitikok, malgré toute sa bonne volonté, ne peut assurer son travail. Il en est tout dépité et blessé. C'est un plaisir suprême de voir la fierté de ses enfants, d'être leur héros.
Des illustrations expressives, gaies, des personnages candides, une histoire belle, émouvante, amusante, je ne manquerai pas de m'intéresser aux autres livrets et essaierai de les lire dans leur chronologie ; le premier titre étant "La petite poule qui voulait voir la mer"... poétique !
Le papa de Carmen et Camélito, est fier de faire lever le soleil, tous les matins. Il se redresse fièrement alors que les poussins s'écrient :

_C'est notre papa qui l'a fait !

Oui, mais voilà, rien ne va plus au poulailler, car depuis, des jours, et des jours, le soleil reste sourd.
Pourtant Pitikok est un grand linguiste, il a imploré dans toutes les langues de sa connaissance.

En anglais (cook-a-doodle), en espagnol (Quiquirike), en russe (Kou-ka-ré-kou), en chinois (wou wou), en irlandais (cuc a duda-du) en japonais kou
kou
kou
kou en italien (chichirichi) [ il y a même les petites fleurs sur les i à la place des points.] en allemand (Kikeriki)

Mais rien n'y fait, le soleil ne se montre toujours pas.
Les petits poussins sont très inquiets, heureusement Pédro leur ami cormoran est là pour les rassurer, (ou pas)

_ Ce qui faut savoir, mes enfants c'est que le soleil est un immense jaune d'oeuf céleste...et quand on ne le voit plus... C'est qu'il est cuit !

Coquenpâte qui a toujours été jaloux de Pitikok, voit l'occasion de prendre la place de ce dernier, et lance la mutinerie.
Alors Carmen et Carmelito décident de partir à la recherche du soleil.

J'adore la chute. Les textes sont bien écrits, pleins d'humour, rien que dans la recherche des noms, Coqsix, Liverpoule, Coquenpâte, Hucocotte, Vienpoupoule, etc.

Les dessins sont attrayants, j'aime beaucoup la frimousse de ces petites poules. Un brin malicieuses dans le regard. Un petit livre idéal pour apprendre à lire, ou que l'on prendra plaisir, à lire.
Un premier roman dès 6 ans que je recommande.
Lien : http://mickaelineetseslivres..

Passent les heures, passent les jours... Et le soleil reste sourd. Une semaine s'achève, une autre commence, mais le soleil ne réapparaît toujours pas. Le 18 juin, Pitikok lance son appel :
En anglais : COOK-A-DOODLE !
En espagnol : QUIQUIRIKI !
En russe : KOU-KA-RÉ-KOU !
En chinois : WOU WOU !
En irlandais : CUC-A-DUDAL-DU !
En japonais : KOU KOU KOU KOU !
En italien : CHICHIRICHI !
En allemand : KIKERIKI !
... Hélas, rien n'y fait !
Tiré de son sommeil par tout ce remue-ménage, un des frères s'écrie :
- Joseph ! Un poulet rose est en train de voler notre invention !

- Un poulet rose ! Mais bien sûr ...
Etienne, va te recoucher, demain une dure journée nous attend.
Par contre, chez les frères Montgolfier, le temps est à l'orage.

- J'te jure, Joseph, avec un poulet rose, il y avait aussi un mouton et un canard...
-N'aggrave pas ton cas, Etienne, et pompe !
Ce qu'il faut savoir, mes enfants, leur explique Pédro, c'est que le soleil est un immense jaune d’œuf céleste...et quand on ne le voit plus...c'est qu'il est cuit!
Emporté par le soleil, poulets, canard et bélier quittent le plancher des vaches !

Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.