Les P'tites Poules tome 13 sur 21
Pocket Jeunesse (24/09/2014)
4.25/5   51 notes
Carmen et Carmélito emmènent leur copain Bélino à la grande ville. Ils vont voir leur grand-père, qui est crieur public ! Là bas, ils assistent à un fabuleux tournoi de coq-chevaliers : le gagnant sera celui dont le cri tirera du sommeil la princesse au Bois Dormant... Coq Papi réussira-t-il à réveiller la belle endormie?
Que lire après Les P'tites Poules, tome 13 : La poule au bois dormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Carmen et son frère Carmelito, plus Bélino vont à la grande ville, voir Coq Papi.
-Notre Coq Papi crie tout le temps.
-Moi, je n'aimerai pas quelqu'un qui me crie après ! Répond Bélino le bélier.
-Mais non, Coq Papi est crieur public et va participer à un concours de chant, afin de réveiller "La poule au bois dormant".
-C'est un Coq-infos...

A l'aube, Carmen et Carmelito (qui se sont couchés tôt, comme les...) assistent à l'arrivée des Coqs participants: le chevalier Brayard avec son panache blanc, Edouard le Sourd, le seigneur de Perce Oreilles, Hubert de Cris Perçants.
Mais, Coq Papi n'est pas là...
Le chant des participants doit traverser toute l'étendue de la rivière enchantée, pour atteindre la Poule au Bois dormant, au milieu des ronces.

- Kokokog, kekele (fait Multicoq de Lorient, en breton)
-Quiquiriqui, (en espagnol)
-Coq and doodle! (En anglais)..
Aucun coq n'arrive à réveiller la princesse!
Voilà le Coq "Crèvecoeur Noir", avec son armure...
- Y a personne pour rabattre son caquet? Et où est Papi? Demande Carmen. Mais, la balustre s'écroule sous le poids du Coq Noir!

Bélino, qui s'est levé tard, tombe par hasard, sur Coq Papi, bâillonné et attaché par le vilain Coq Noir. Il va arriver trop tard pour le tournoi!
Carmen est heureuse de retrouver son grand père :
Papi kidnappé,
Papi martyrisé,
Mais, Papi libéré !
Caquètent la foule de poules de... Gaule.

Le vent se lève, Carmen dit alors à Carmelito de chanter. La tempête va emporter son chant, au delà de la rivière...
-Non, je suis trop petit.
-Mais si, vas y! Tu n'es pas une poule mouillée !
-Cocorico!

Ça y est! La Princesse est "libérée, délivrée.
Désormais, plus rien ne m'arrête
Plus de Princesse parfaite."
Elle chante de nouveau... Les poussins sont contents de répéter le refrain, mais pas les parents...

Oui mais, après ces 100 ans de sommeil, la Princesse est pire qu'un dragon. Elle botte le cul de Bélino, fait arracher les plumes du Paon, pour s'en faire une robe et exige un carrosse doré, en forme d'oeufs...
- Cette servante a osé être plus grande que moi? Qu'on lui rase... la crête !

Vite, qui pourra endormir la Princesse pour 100 ans?
" Les p'tites poules", une série que l'on ne présente, bien connue du jeune public et même adaptée au petit écran en animé.
Nous aurons pitié des retardataires et donc les " p'tites poules" en quelques mots, ce sont les joyeuses et amusantes aventures de personnages d'une ferme.
Les histoires se concentreront sur une famille de volailles, celle du frère et de la soeur, Carmélito et Carmen. À ne pas manquer surtout la rencontre des parents dans " La petite poule qui voulait voir la mer".
L'auteur canadien Christian Jolibois non seulement imaginera des situations catastrophes à chaque fois irrésistibles, jouera sur les mots en continu de façon drôle sur le texte mais ils doublera aussi le plaisir du récit en offrant une parodie d'oeuvres littéraires bien connues.
D'ailleurs, " La poule au bois dormant", cela ne vous dit rien?

Des aventuriers seront invités à bomber le torse et à pousser le chant du haut d'une tour afin de réveiller une mystérieuse princesse endormie dans le chateau voisin.
Cela va s'avérer un combat de coqs pleins de coups fourrés, puisqu'il s'agira tout de même d'un concours.
Et pour gagner, pour certains participants, toutes les chances seront à mettre de son côté.
Une chance en effet que nos petits héros soient en visite.
Mais attention, il y aura du méchant: l'odieux Coq Noir ( qui ne sera pas sans nous rappeler le Chevalier noir, bras droit et armé de la terrible sorcière Morgane des mythes de la Table Ronde.

Le point de départ nous amusera, les jeunes Carmélita et Carmen partiront rendre une visite à leur Papy accompagné de leur camarade d'une nature un peu peureuse en général, Bélino.
Ce qui ressemblera à un passage de la campagne à la grande ville sera figuré du poulailler vers une ville fortifiée.
Nous retrouverons dans ce dernier tout le décalage des deux modes de vie et les personnes seront partagés entre le sentiment d'exaltation et celui de s'y sentir un peu agressée ou sans repères.
Le charme des illustrations de Christian Heinrich continuera de fonctionner, notamment sur les grandes planches. le style est joliment proche d'un Frédéric Pillot tout aussi apprécié.
Nous ne serons pas très loin de la bande-dessinée avec les expressions et attitudes des personnages, il ne manquerait que les phylactères.
La fin surprendra et les auteurs ne se priveront pas d'une lecture d'humour un peu adulte pour réjouir les petits écouteurs comme les raconteurs d'histoires.
Un album du même Jolibois que d'habitude.
Merci à Babelio et les éditions Pocket jeunesse pour ce partenariat dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je ne connaissais les p'tites poules que de nom. Je les connais maintenant en dessin et en dialogue grâce à La Poule au bois dormant.
Cet album est à la fois une transposition du célèbre conte dans l'univers des p'tites poules mais aussi une véritable réécriture. Nos trois héros ne vont pas rendre visite à leur mère-grand, mais à leur grand-père, vaillant crieur public. Ils subiront des épreuves sur leur route - les citadins n'ont que faire des visiteurs de la campagne, le tourisme ne fait pas encore recette. Et s'ils n'ont pas de quête, comme les chevaliers, ils sont beaucoup plus sympathiques qu'eux, avec leur joie toute simple d'avoir quitté leur poulailler et retrouver Coq Papi, très occupé. Parmi tous les personnages, j'accorderai une mention spéciale à Bélino, sa gourmandise (vive le Kipu ou la Brebis qui rit !), son sens de la formule (Mon fromage pour une échelle !) et son courage.
Les clins d'oeil humoristiques sont nombreux, que ce soit dans le texte ou dans les images, particulièrement expressives. J'ai beaucoup aimé les rondeurs des personnages, les couleurs, vives, sans jamais être agressives, leurs mouvements - rien de statique dans cette histoire, sauf la Poule elle-même, que nous découvrons au cours de l'épreuve destinée à la tirer de son long sommeil. Encore que...
Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce ravissant album.
La Poule au Bois Dormant le dernier album illustré par Christian Heinrich

Laissons parler la critique !

LITTERATURE JEUNESSE. Tous les mardis, Françoise Dargent, du Figaro Littéraire, nous parle d'un album ou d'un roman, destiné aux enfants ou aux ados. Cette semaine, La Poule au Bois dormant.
• Quel est le sujet de l'album?
On ne présente plus les petites poules: Carmen, Carmelito, Hucocotte, Molédecoq, Vienpoupoule et leur copain Bélino, seul représentant de la gente ovine dans cette satire de la vie de poule. Dans ce treizième opus en grand format, intitulé La Poule au bois dormant, le duo Christian Jolibois-Christian Heinrich imagine la virée à la grande ville de trois poulets découvrant les us et coutumes barbares de citadins pressés et stressés. Les animaux arrivent au moment où l'on annonce un concours qui doit permettre de réveiller la «petite poule endormie» depuis cent ans. C'est à celui qui poussera le cocorico le plus fort pour réveiller la princesse. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
• À qui l'ouvrage est-il destiné?
Des milliers d'enfants ont appris à déchiffrer les mots grâce aux aventures des petites poules, une série validée par les professeurs pour sa vivacité et sa drôlerie. Quitte à ânonner autant le faire en souriant! Les enfants à partir de 6 ans goûteront à cette nouvelle histoire qui fait référence à un conte célèbre. Transposés dans l'univers des poulettes, les déboires de la princesse endormie prennent une saveur inattendue. L'alliance de dessins, façon bande dessinée, ponctués de textes cours fonctionne parfaitement chez le jeune lecteur. La lecture à haute voix par les parents est cependant conseillée pour goûter aux nombreux jeux de mots qui parsèment le texte.
• Pourquoi les enfants aimeront?
le succès de la série des petites poules ne se dément pas au fil des ans. Elle est l'une des rares à manier l'humour dans le créneau très encombré des «premières lectures» avec des personnages récurrents. Il faut être attentif au texte, mais aussi aux images car le dessinateur y cache beaucoup de surprises et même des références à des oeuvres célèbres. On se souvient que le défi de départ des auteurs était le suivant: amuser les enfants sans pour autant ennuyer les parents. le pari a été tenu avec ce treizième album qui rejoint le nid douillet de petites poules aux oeufs d'or.
La Poule au Bois dormant, de Christian Jolibois et Christian Heinrich, PKJ., 50 p., 10,70€.
La série "Les petites poules" est une série très appréciée à la maison. Nous l'empruntons souvent à la bibliothèque (La petite poule qui voulait voir la mer et Les petites poules, la bête et le chevalier). C'est donc avec joie que nous avons reçu grâce à Masse Critique de Babelio ce nouvel Opus.

48 pages de rigolades et d'aventures avec Carmen, Carmelito et leur ami mouton "Bélino".
Dans cet album de belle taille, nos héros rendent visite au grand-père des petites poules, Coq-Papi. Mon fils de huit ans a bien ri de cette"poule au bois dormant" qui est à l'opposé de la "Belle au bois dormant" qu'il connait.
Tous les cent ans, les coqs du château essaient de réveiller la princesse qui dort. Coq-papi,crieur public de métier, voudrait tenter sa chance.

La princesse se réveillera et la fin sera surprenante à l'opposé d'un conte classique où tout finit par un mariage.

Les images sont gaies et dynamiques avec plein de détails (Les enseignes des auberges font frémir Bélino ("cochon pendu" ou "Mouton grillé") ou le font rire (Affiche la Brebis qui rit")

Pour ma part, j'ai bien ri à la "poule qui dort sur ces deux oreilles", au moment du défilé des volatiles prétentieux comme le "paon d'or" et sa boîte, et la libération du "Papi" . Je cite "Papi kidnappé, Papi martyrisé mais Papi libéré..."

En conclusion : un album réussi sur la même lancée que les autres ;-)

critiques presse (1)
LeFigaro
02 octobre 2014
Le succès de la série des petites poules ne se dément pas au fil des ans. Elle est l'une des rares à manier l'humour dans le créneau très encombré des «premières lectures» avec des personnages récurrents.
" La cité explose de joie.
On s’embrasse, on rit, on danse pour fêter le petit coq
qui a mis fin à l’odieuse malédiction.
Carmen est heureuse de retrouver son grand-père :
– Papi kidnappé…
Papi martyrisé…"
Au fil des heures, la petite princesse se révèle être la pire des pestes que la terre entière ait jamais connue...
Un vrai pouledog !
Mon fromage.... Mon fromage pour une échelle !

Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.