Les P'tites Poules tome 14 sur 21
Pocket Jeunesse (01/10/2015)
4.16/5   50 notes
Classe de mer pour les P'tites Poules ! Carmélito, Carmen, Bélino et leurs amis ont débarqué sur une île merveilleuse. Dans ce pays béni des dieux, friandises et douceurs vous tombent généreusement dans le bec. Sans parler des collines de pop-corn et des rivières de menthe à l'eau glacée. Et ici, tout est gratuit ! Un vrai paradis. Mmouais... Peut-être trop beau ?
Que lire après Les P'tites Poules, tome 14 : Les P'tites Poules sur l'île de ToutégratosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Toutégratos!?

Quel aubaine, pensèrent la petite Carmen, Coquenpâte la terreur des petits poussins, Coquillette et Bélino le jeune bélier.

Quelle poisse, pourrait dire Carmélito si il n'avait pas le bec cloué par un poulpe un peu trop collant.

La petite troupe s'était goinfrée de pop-corn à volonté à s'en faire éclater la panse et dormaient du sommeil des justes, enfin peut-être, des gourmands repus, c'était certain.

Les hôtes sympathiques de l'île, Cagne et Cogagne, proposaient le gite et le couvert sur cette île fantastique de jeux et friandises à loisir. le rêve!

Pour Carmélito, c'était plutôt le cauchemar, ses petits camarades se trouvaient lovés au fond du lit et réduit à la taille de poussins. Ils allaient payer cher la gourmandise de Toutégratos. Enfin, quand ils se réveilleront du moins, un petit poussin ça dort beaucoup.

"Sauve qui poule" marmonait Carmélito, muselé comme un toutou et les p'tites poules sous le bras.

: Encore un magnifique album des p'tites poules, drôle et inspiré. le jeu des références créent de l'enthousiasme pour les amateurs, un vrai rendez-vous et on est pas déçu. A votre tour lecteurs, à vous de repérer les petits échos aux contes traditionnels et romans classiques d'enfance.

Nous notons Pinnochio, le Petit Poucet, en voyez-vous d'autres?

La pause de Carmélito en Vénus de Botticelli est drôlissime.  Bref, les auteurs Christian Jolibois et Christian Heinrich continue de renouveler les aventures tout en rendant hommage de façon originale et accessible à la littérature, l'Art et nous gratifiant de sympathique jeux de mots. On ne s'ennuie pas sur l'île de Toutégratos mais c'est un peu dangereux.

En revanche, lire et relire ce livre ne comporte aucun risque. Bien au contraire. Un conseil. Se replonger dans la collection si ce n'est pas déja fait. Un régal.
Cette nouvelle aventure des p'tites poules est librement inspirée du conte fées des frères Grimm Hansel et Gretel, version moderne. En effet, après un début en classe de mer animée par l'incontournable Pedro le cormoran, la fine équipe se retrouve comme par magie sur une île fabuleuse où friandises (point de sable mais du popcorn à la place), parc d'attraction et jeux en tous genres sont à libre disposition. Carmen et ses amis ne savent plus où donner de la tête et acceptent avec bonheur la proposition d'un gentil couple d'aller se reposer chez eux. Gentil...? La suite prouvera que non.
Heureusement Carmelito, un peu aidé par le destin, les aidera à se sortir de ce mauvais pas.
C'est toujours un régal de découvrir une nouvelle histoire des p'tites poules, les dessins sont frais, colorés et expressifs, avec des références artistiques (ici la naissance de Vénus de Boticelli) ; quant à l'intrigue elle tient en haleine grâce à des dialogues rythmés.
Mes enfants adhèrent sans retenue !
Toujours une sympathique récréation de se plonger dans un volume des P'tites Poules.
Ici, on plonge vraiment, puisque les voilà en classe de mer.
Et ça commence mal pour Carmelito, qui se retrouve avec un poulpe très attachant sur le visage !
Ce qui finalement le sauvera, et lui permettra de sauver les autres.
Car cette île de Toutégratos est merveilleuse, mais dangereuse.

Un zeste de Robinson Crusoe, Carmelito en Vénus de Botticelli, un brin de Petit Poucet, (Cherchez les autres clins d'oeil) ... il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture !
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai adoré cette histoire des petites poules. Les petites poules arrivent sur une île paradisiaque où ils découvrent qu'ils peuvent manger des sucreries et du pop-corn à volonté. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le fait qu'ils redeviennent tous des bébés... .
Une nouvelle histoire des p'tites poules qui se lit avec plaisir. L'idée de l'île de Toutegratos a beaucoup plu à mes enfants... Toujours beaucoup d'humour, les illustrations sont toujours aussi belles.

- Incroyable ! s'écrie Coquenpâte.
Ces dunes ce n'est pas du sable, mais... ? Mais... ?
- Du pop-corn s'écrie Carmen.
- Ha ! Ha ! Ha ! Enlève ton masque, Poulpman. On t'a reconnu !
- Poulpman, la terreur des bigorneaux ! Ha ! Ha ! Ha !

Lire un extrait