Les P'tites Poules tome 10 sur 21
Pocket Jeunesse (15/10/2009)
4.12/5   69 notes

Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par les bergers du roi. Pas question de se retrouver tout nu ! Vite, Carmélito et Carmen lui trouve une cachette.... Mais l'amo Bélino est kidnappé par de terribles créatures de la nuit. Pour une fois, fini les querelles de poulailler, tout le monde s'unit pour le sauver...
Que lire après Les P'tites Poules, tome 10 : Un poule tous, tous poule un !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Du roi Louis XIV au fromage Kipu ! Des trois mousquetaires aux trolls monstrueux ! Quelle aventure, je vous assure !

Pour les 10 ans des p'tites poules, l'auteur Christian Jolibois et le dessinateur Christian Heinrich se sont surpassés pour écrire cet excellent album, peut-être le meilleur que j'ai lu de cette collection.

Ces albums originaux, plutôt longs pour des livres jeunesse, mettent en scène la vie d'un poulailler dont les plus jeunes occupants jouissent d'une liberté totale et rencontrent des aventures extraordinaires.

Souvenez-vous de l'histoire des poules vertes mâchant de la viande, ces extraterrestres provenant d'une lointaine étoile dans « le poulailler dans les étoiles ». Je m'étais ridiculisé avec ma fille en expliquant très sérieusement l'expression « Quand les poules auront des dents ! » sans connaitre l'existence avérée de ces poules vertes avec des dents !

Mais revenons à nos moutons, si vous le voulez bien. Dans « Une poule pour tous, tous poule un », le héros de l'histoire est pour une fois le bélier Bélino qui doit se faire tondre aujourd'hui par les bergers du roi Louis XIV. Hum, hum… Et pourquoi donc ?

Honteux à l'idée de se retrouver tout nu, Bélino décide ne de pas suivre les autres comme un mouton de Panurge (1). Pourquoi tant de laine !

Loin d'être une poule mouillée, Bélino s'évade du poulailler et marche vers les montagnes en compagnie de deux poulets. En effet, Carmélito et sa soeur Carmen, des véritables mères poules pour ce bélier, sont chargés de le guider et de transporter de quoi manger, un bon fromage kipu. (l'appellation d'origine contrôlée n'est pas mentionnée mais j'ai ma p'tite idée sur la question)

Arrivé au refuge des trois compères, vous qui n'avez pas les images, je peux vous assurer « la contrée des pierres levées », terre des guerriers trolls, donne véritablement la chair de poules…. Grrrrrrrrrrrrrr

Ne souhaitant pas vous dévoiler l'histoire plus à présent, de nombreuses interrogations se posent tout de même :
- Quel phénomène unique se passe-t-il tous les mille ans sur une pierre de « la contrée des pierres levées » ?
- Comment nos animaux sans défense vont-ils pouvoir lutter contre ces monstres barbares, originaires de Norvège non loin du fjord Geiranger très surement?
- Que vient faire le fameux slogan des mousquetaires du roi dans cette histoire ?
- Et enfin, le plus important surement, nos amis les bêtes pourront-ils déguster, en fin de compte, le fromage qui fouette ?

Ne manquez sous aucun prétexte cette lumineuse histoire, je dirais même plus cette histoire en or, dont la scène finale nous conduit tout droit à Versailles !

Un récit savamment construit, des dessins magnifiques, des jeux de mots en cascade, un lien historique tout trouvé. Bref, que demander de plus au peuple…

Depuis que j'ai découvert cette collection, je suis sous le charme de ces histoires originales et drôles dont je ne me lasse pas de raconter à mes enfants. Quel plaisir, ce doit être, d'imaginer et d'écrire ces histoires plutôt délirantes et de pouvoir ainsi en faire profiter à tous. Pour les auteurs et également les lecteurs, petits et grands, ces albums deviennent une véritable poule aux oeufs d'or…

(1) Dans le Quart Livre de Rabelais, l'auteur y décrit la vengeance de Panurge, qui voulait acheter un mouton au négociant Dindenault. Celui-ci refusa et se moqua longuement de son interlocuteur.

Panurge finit par réussir à acquérir un mouton et pour se venger, le jeta dans la mer. Tous les autres moutons du vendeur en firent autant. Dindenault, tentant de retenir le dernier, fut emporté et se noya, tout comme ses bêtes.
Lire les P'tites Poules, c'est toujours un bon moment : illustrations très mignonnes, texte drôle, un zeste d'historique et / ou de mythologie, un suspens quasi insoutenable ( ;-) ) de l'amitié, des gentils et des méchants.

Cependant j'ai l'impression que les jeux de mots et clins d'oeil s'adressent souvent plutôt aux adultes qu'aux enfants. ("La vérité si je mens", ou "Pourquoi tant de laine" !)
Et je suis assez sceptique sur les âges indiqués
"A lire à l'enfant dès 5 ans
A lire seul à partir de 7 ans"

Même si c'est mignon, les enfants de 5 ans ne comprennent pas grand chose à ces histoires me semble-t-il (j"avais essayé avec un plus facile et moins inquiétant que celui-ci, et pas terminé)
Et pour lire ça à 7 ans, faut déjà être un fort bon lecteur.

Je sais que je chipote, l'âge n'étant généralement pas indiqué pour cette raison, et pourtant c'est bien utile parfois pour les cadeaux.
Mais en fait, c'est parce que je trouve surtout que la présentation attire les plus jeunes, et que c'est un peu difficile pour eux.

Cependant, une agréable petite série.
Et ici l'occasion d'aborder plusieurs sujets, les Mousquetaires pour le titre bien sûr, les légendes, le Roi Soleil ...
Chaque album des p'tites poules est un vrai bonheur, j'aime tout ce que propose cette collection : les dessins, les valeurs véhiculées, les personnages, la narration truffée de références ; celui-ci ne fait pas exception, je me suis régalée une fois de plus.

Cette fois-ci c'est Belino le petit bélier qui est au centre de l'intrigue : pour échapper à la tonte il se réfugie, aidé par ses amis Carmen et Carmelito, dans la forêt des pierres levées. Hélas, entre l'arrivée de deux grands trolls griffus et un rayon de lune magique, il n'est pas au bout de ses frayeurs.
Une fois de plus c'est plein de références culturelles (la toison d'or, Louis XIV, les trolls...).
Une fois de plus l'amitié et la solidarité sont hyper valorisées.
Une fois de plus c'est Carmen qui se montre la plus courageuse et par qui le salut arrive.
Une fois de plus c'est vraiment très drôle.
Mention spéciale pour la chanson de la tonte.
Merci les p'tites poules ! Revenez vite !
Sourire aux lèvres garanti tout le long de cet album plein de suspens. Parce que Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par honte de nudité, ses amis lui trouveront une cachette, emportant comme nourriture du fromage kipu. Mais les trolls rodent... On y apprendra pourquoi Louis XIV se fit appeler le Roi-Soleil. J'ai fait connaître à Chloé 8 ans les p'tites poules, et comme moi elle en est devenue une grande fan.
En résumé, c'est l'histoire de Bélino, un mouton dont on voudrait la douce fourrure... et qui échappe à la tonte grâce à quelques amies poules. Dans leur escapade, Bélino se fait prendre dans un rayon de lune magique et, sa toison devenue en or, il se fait enlever par 2 trolls à l'affût de plus d'or.

Je ne pense pas déflorer le sujet en disant que tout est bien qui finira bien...

Le récit est assez convenu, sans surprise. le dessin est très complet, léché, finement réalisé. le découpage est un peu plus problématique parfois, avec plusieurs actions sur une même page. le côté décalé de l'ensemble ressort surtout dans le texte. le fromage Kipu, etc. On a un univers très spécifique, très orienté pré-ados, davantage que bambins. L'histoire est d'ailleurs très longue. Avec pas mal de textes. Autant le savoir.

Alors que le soleil s’apprête à se coucher, les trois fugitifs pénètrent dans la mystérieuse contrée des Pierres levées.

Une vielle légende raconte que ces étranges cailloux seraient des géants endormis…

L’endroit provoque une telle épouvante qu’aucun homme ne s’y aventure jamais.
Carmélito et sa soeur Carmen ont leur petit coeur rempli de bonheur.
Ça fait souvent ça quand on a aidé un ami ...
Carmélito et sa soeur Carmen ont leur petit coeur rempli de bonheur. Ça fait souvent ça quand on a aidé un ami ...
Pour débuter cette soirée, je vais vous lire l'histoire d'un chanteur des bois amateur de fromage qui fouette !
《 Il faut qu'un mouton, un mouton soit tondu.
Approche, mon mignon, tu es le bienvenu.
Encore un mouton, un mouton de tondu, la la qu'il est moche, maitenant qu'il est tout nu. 》

Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus