EAN : 9782361933470
Les Grandes Personnes (06/11/2014)
Il y a un endroit de vert en gris au fil de l'eau ou les péniches glissent. Un endroit où, le même jour, tu peux admirer la Joconde, des rues pavées, l'élégante tour Eiffel. Et croiser des gens, des gens, des gens... tous différents. Oui, les vies, les possibles, sont si nombreux, ici, à Paris.
Que lire après À ParisVoir plus
Depuis l'enfance, Joëlle Jolivet traverse Paris en tout sens. Elle connaît la ville par coeur, même si elle l'émerveille encore. Ramona Badescu n'y a jamais vécu. Arrivée en France à dix ans, elle a toujours habité loin de la Capitale, mais chacune de ses visites la réjouit. Grâce au grand format du livre, aux gravures en noir et blanc de l'une, et les mots poétiques et pétillants de l'autre, on déambule dans les rues de Paris, comme si on y était!. En sur-couverture, une carte touristique nous attend, et à l'intérieur un dépliant et un pop-up nous surprennent. Leur Paris est volontairement léger et rayonnant. Leurs regards est tendre et charmant. « Ajoutez deux lettres à Paris et c'est le paradis » : voilà, en parcourant l'album, je pense à la petite phrase de Jules Renard! La balade est belle, ludique, immersive. Cet album documentaire foisonnant et joyeux – descriptions historiques, monuments numérotés renvoyant à la carte, vie quotidienne – ravira petits et grands.

Défilent les hauts-lieux touristiques ; l'île de la Cité vue du quai des Grands-Angustins, Beaubourg , la Fontaine Stravinsky, les toits de zinc du quartier du Marais avec vue sur le Centre Pompidou, Notre-Dame de Paris « là où toutes les routes démarrent… », le Panthéon, le Jardin des Plantes, Barbès, Les dômes du Sacré-Coeur, l'Église de Montmartre, la Voie Royale – Louvre, Carrousel, Jardin des Tuileries, Obélisque de la place de la Concorde, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, la Grande Arche -, le Pont des Arts ses sept arches et ses cadenas, les cinémas près de la Sorbonne, le parc des Buttes-Chaumont, la Tour Montparnasse et le marché à ses pieds, la Tour Eiffel, le Canal Saint-Martin et ses berges, le Cimetière du Père-Lachaise, l'Opéra Garnier. La promenade prend fin dans le 13ème arrondissement, avenue d'Ivry, dans le quartier asiatique.

Et au fil des pages, ses promeneurs, ses siesteurs, ses runners, ses cyclistes, ses visiteurs, ses cafés, ses pavés, ses grands magasins, ses métros, ses gens pressés, ses amoureux, ses photographes, ses curieux, ses habitués, ses bateaux-mouches, sa poésie, sa musique, son histoires, ses grands-hommes -et femmes-, ses pigeons, ses bancs publics, ses lecteurs, ses enfants, ses bouquinistes, ses voitures et ses bus, ses manèges, ses terrasses… et ses couleurs ses parfums ses bruits que l'on devine…

J'irais bien y faire un tour, moi, À Paris!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cela fait un petit moment que j'ai découvert cet album, que je trouve magnifique... quoi de mieux que de partager cette découverte avec vous, en cette période sombre.

C'est un grand format, extrêmement bien illustré, grâce aux gravures de Joëlle Jolivet, toutes en noir et blanc. Les auteurs nous ballade dans le Paris magique, autour de ces grands monuments, ces grandes places, ces hauts lieux touristiques : Notre-Dame, l'Opéra Garnier, mais nous sommes aussi plongés dans l'univers de Parisens, dans leur quartier, leur vie culturelle : les cinémas de Saint-Michel, le canal Saint-Martin, Barbès ou le quartier chinois du 13e... Un dépliant de 4 pages présente la fabuleuse perspective de la "voie royale" qui va du Louvre à la Grande Arche... La tour Eiffel, se déploie en pop-up lorsqu'on ouvre la page.

"Le Paris de Joëlle Jolivet est vivant, palpitant, peuplé par une foule animée, bigarrée, haute en couleur, sous le trait noir de ses gravures : Paris, comme on l'aime! "
Un très bel album documentaire, aux illustrations panoramiques, avec un pop-up Tour Eiffel et des pages qui se déplient.
Mais pourtant, je n'ai pas été totalement emballée, je ne sais pas trop pourquoi...
Album lu dans le cadre de l'animation "1,2,3 albums" 2015-2016 organisée par Livralire.org
Un grand album dédié à la capitale française qui permets une promenade dans les quartiers les plus populaires.
Les belles gravures en noir et blanc et les textes poétiques sont très complémentaires pour en faire une petite oeuvre d'art.

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2015
Les auteures assument leur choix d’un Paris pétillant, léger, et même si ce n’est pas toujours vrai, on a très envie de les croire.
Ici, près de La Sorbonne, c'est le quartier du Cinema. Films du monde entier, d'aujourd'hui, hier ou demain, les films qui font palpiter le coeur, changer l'air du temps, ouvrir les portes du possible, tu pourras les voir dans ces cinémas ! Un film ou deux ou trois ? Et un café ? Avant ? Après ? C'est possible ! C'est Paris !
Voici celle à qui il aura fallu deux siècles pour se dresser, et qui, sans Victor Hugo, qui sait, se serait peut-être plus ici aujourd'hui : Notre-Dame de Paris!

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.