L'Aube (18/09/2014)
Il est en colère, Pierre Blistrac. Il n’a pas réussi à ­dormir dans le TGV Paris-Marseille, faute d’appui-tête latéral en seconde classe ! Contre cette petite injustice de 25 centimètres sur 15 qui va lui coûter son poste de violoniste, il organise la résistance.

Son rêve : imposer le démocratisme à coups de réformes radicales. Pour ce faire, abattre les porteurs de tongs, écraser les cyclistes du dimanche, détatouer la population… et surt... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un appui-têteVoir plus
J'aime bien Marc Jolivet, cet humoriste écolo et mélomane que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois sur scène, seul ou accompagné de musicien. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses ouvrages, voilà qui est chose faite avec ce Mémoire d'un appui tête, publié aux éditions de l'aube en cette rentrée littéraire

Passé une préface assez étonnante de l'éditorialiste Christophe Barbier ( qu'on imagine pas partager les mêmes convictions politiques de Jolivet,) Marc Jolivet surprend par ce livre qui n'est pas du tout une autobiographie mais une vraie fiction fantaisiste et férroviaire, qui emprunte pas mal à des auteurs comme Francis Blanche ou Pierre Dac.

Légèrement impertinent et parfois irrévencieux, son court récit reste assez anecdotique mais pourra vous arracher, comme il l'a fait pour moi, plusieurs sourires. Un bon divertissement!!
Sait-on qu'on est devenu un vieux con lorsque les humoristes du moment ne nous font plus rire ? Personnellement, mes zygomatiques restent au repos assez souvent lorsque j'écoute la palanquée de nouveaux auto-proclamés humoristes qui, en fait, ne font que se refiler des expressions et des bonnes blagues entre eux : il suffit que l'un trouve un bon truc pour que tous foncent dessus : n'a t-on pas dépassé l'overdose sur la petite taille et les talonnettes de l'ancien Président, le manque de voix de sa dame, les rondeurs de notre actuel Président et sa supposée mollesse, ... ? Il me faut toute l'absurdité d'un Ben ou d'un Arnaud Tsamère pour me réconcilier avec la génération actuelle des rigolos, sinon, je tape dans les vieux pots : les excellents Frères Taloche -que je vais voir en fin d'année-, les inégalables François Morel et Stéphane de Groodt -qui, vous l'avez remarqué sont des acteurs-chroniqueurs- et mon chouchou depuis longtemps, que j'ai eu la chance de voir en spectacle, il y a pfff, quelques années, l'auteur de ce livre burlesque, Marc Jolivet !
En lisant cette histoire, on entend la voix de l'auteur qui nous la raconte à l'oreille. A partir d'une mésaventure banale, il construit une mécanique implacable, des enchaînements de faits qui montent crescendo. Un peu comme le livre ou le film La vague, mais en jouant sur l'humour, l'exagération, le burlesque : rappelez-vous que le combat est : "Des appui-têtes latéraux dans tous les trains du monde !" Un point de départ loufoque qui prend forme dans la tête de Pierre, qui attire et devient très vite un joyeux bordel, un amas foutraque d'idées venant des extrêmes droite et gauche, mais aussi de l'écologie et des diverses opinions courantes et/ou plus confidentielles : pour réussir, il faut faire plaisir à tous, promettre et ne pas tenir. Au départ, il s'agit quand même de défendre les plus faibles face aux plus forts qui leur demandent toujours de plus en plus en les payant moins. Marc Jolivet pousse le bouchon et l'on sourit... jaune lorsqu'on repense aux propositions récentes du Medef pour créer des emplois : abolir le SMIC, supprimer des jours fériés, revoir les différentes aides sociales et notamment la sécurité sociale et bien sûr revenir aux 39 heures sans augmenter les salaires... Qui finalement de Marc Jolivet ou des responsables du Medef est le plus excessif ?
J'ai ri. J'ai ri franchement. J'ai ri, plus inquiet. Dans son délire, Pierre marie Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour une démonstration politique que ses suiveurs accueillent avec liesse, il met aussi en scène un journaliste, directeur du journal L'express, qui se fait appeler CB -pour info, Christophe Barbier signe la préface de ce livre- et qui demande à Pierre s'il se présentera à l'élection présidentielle : "Vous auriez une chance : vous avez le vent en poupe. Nos dirigeants sont tellement mauvais qu'aujourd'hui, tout le monde a une chance." (p. 148)
Marc Jolivet signe là un roman barré, rocambolesque, critique et méchant, un probable exutoire à sa colère contre le monde politique actuel très en-dessous de nos attentes et des contraintes mondiales. Je parlais récemment politique avec un ami et je faisais référence à un bouquin que j'ai lu il y a longtemps, le principe de Peter de Laurence J Peter et Raymond Hull que l'on peut résumer très succinctement à cette phrase : "Tout homme tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence." Je crains que nos élites politiques y soient parvenues, il ne vient plus rien d'eux ni idées nouvelles ni réelle volonté de bouger et ce n'est pas le retour en politique -plus que prévisible- d'un ex qui changera la donne, il a largement participé à vérifier le fameux principe ci-dessus évoqué.
Sur ce, je vous laisse avec ce dernier avertissement :
"Ami lecteur, devant ces pages, ne te gausse point trop. Cette histoire se déroulera très prochainement. 2016 ? 2017 ? 2018 ? Seras-tu toujours présent ?" (p. 189)
Lien : http://lyvres.over-blog.com

Oui, la révolte était juste pour ce rectangle de mousse de polyuréthane à armature amiantée de 25 centimètres de côté. Oui, les sans-appui-tête, après les sans-papiers, les sans-gêne, les sans-culottes et les sans-peur-et-sans-­reproche, ont écrit l’Histoire de France.
Ami lecteur, devant ces pages, ne te gausse point trop. Cette histoire se déroulera très prochainement. 2016 ? 2017 ? 2018 ? Seras-tu toujours présent ? (p. 189)

Video de Marc Jolivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Jolivet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Gary Hunt, plongeur de haut vol - 10 fois champion du monde, Pierre Jolivet, réalisateur et Inès Léraud, journaliste & co-scénariste du film “Les algues vertes” • le meilleur plongeur de la planète • Gary Hunt, le Français volant L'Oeil de Pierre - Georges Lang, une vie de nuit Suite interview : • « Les algues vertes » : l'histoire vraie d'une lanceuse d'alerte • « Les algues vertes » : le récit d'un scandale sanitaire • Pierre & Marc Jolivet, les frères engagés • Environnement : le combat inlassable de Pierre Jolivet Invitée : Loreen, gagnante de l'Eurovision 2012 et 2023 • Loreen, deux fois gagnante de l'Eurovision • La première femme à avoir gagné 2 fois l'Eurovision • le doublé historique de Loreen à l'Eurovision L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le nouveau triptyque du gouvernement • La personne la moins concentrée de France • Y aura-t-il du Ricard à Leclerc cet été ?