Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Marabout (2014)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.93/5 (sur 191 notes) Ajouter à mes livres
Biographie d'Alexandre Jollien

Etranglé à la naissance par son cordon ombilical, Alexandre Jollien est un miraculé, mais il ne sortira pas indemne de ce périple. Handicapé, il brave les obstacles qui se dressent sur son chemin. Les écoles spécialisées s'i... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (40)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par canel, le 25 septembre 2014

canel
    Alexandre Jollien est 'infirme moteur cérébral', il a passé son enfance et son adolescence dans une institution pour handicapés. Il garde de bons souvenirs d'amitié et de solidarité entre les pensionnaires, mais déplore le manque de subtilité de certains éducateurs. Il estime que le centre était trop coupé de l'extérieur et regrette d'avoir été confronté aussi tardivement et brutalement au monde des 'valides'. Son arrivée dans la 'vraie vie' lui a semblé difficile lorsqu'il a quitté l'institut pour suivre des études. « Aujourd'hui, on prône l'intégration ; à mon époque [années 80], on préconisait l'immersion : un groupe plongé dans un autre groupe. »
    Jollien évoque aussi le regard et le comportement des autres, les 'normaux' (l'occasion pour lui de revenir sur la notion de normalité), trop gentils ou pas assez. Moqueurs, condescendants ou trop attentionnés - surtout mal à l'aise et malhabiles, pour la plupart.
    Cet ouvrage est présenté dans la collection 'Philosophie' des éditions Marabout. Je l'ai plutôt perçu comme un manuel 'de développement/épanouissement personnel', selon la formule consacrée. Plutôt une philosophie personnelle que de LA Philosophie, donc : conseils pour apprendre à s'accepter tel qu'on est, à avoir confiance en soi, à s'affirmer, à trouver sa place dans la société. Les problèmes liés au handicap de l'auteur sont d'ailleurs applicables à d'autres types de 'différences'.
    Le choix de narration (dialogues fictifs avec Socrate) me semble un brin prétentieux. Je mets ça sur le compte de la jeunesse de Jollien, qui n'avait que vingt-quatre ans lorsqu'il a rédigé ce texte, de même que tous les poncifs, les bons sentiments et la naïveté du propos - une naïveté que l'auteur reconnaît en préface.
    Témoignage certainement émouvant, mais gentillet, superficiel et décevant si on s'attend à lire de la "philosophie", même simplifiée.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Piatka, le 04 mai 2013

Piatka
    En refermant ce livre, je me suis posée de nombreuses questions, entre autres :
    Qu'est-ce que la normalité ? Et combien sont ceux qui croupissent dans des institutions, jugés " anormaux " ?
    Le récit de son parcours, atypique et chaotique, témoigne avec humour mais sans complaisance, de l'extraordinaire force de vie de ce jeune philosophe qui tutoie Socrate sans complexe.
    Bref, j'ai beaucoup aimé ce témoignage, au point d'envoyer par SMS la photo de la couverture blanche et rouge à quelques amis, pour faire partager visuellement ma découverte, mettant ainsi en pratique immédiatement les bienfaits de l'amitié soulignés par Alexandre.
    Ce livre est précieux, et aide beaucoup à relativiser les petites misères du quotidien.
    Un très beau moment de philosophie vivante.
    Quelle force possède Alexandre malgré sa faiblesse apparente !

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Mademoiselle_Lecture, le 06 mars 2015

Mademoiselle_Lecture
    J'adore lire Alexandre Jollien. Ses livres sont de vraies bouffées d'espoir, d'optimisme et de courage.
    Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il ose !
    Il ose étudier la philosophie alors qu'il a passé toute son enfance dans un centre spécialisé.
    Il ose croire en ses chances et tout faire pour qu'elles existent.
    Il ose créer un dialogue entre lui et Socrate, philosophe mort il y a plus de deux mille ans.
    Il ose dompter ses peurs et surtout avancer avec elles.
    Il ose braver les normes. Mais au fond, qu'est-ce que la norme ?
    A travers ce livre, nous découvrons les débuts de sa passion pour la philosophie, son amour pour Socrate et surtout une réflexion sur cette fameuse norme. Qui parfois nous enserre, nous retient.
    Il nous parle de l'institut où il était dans ses premières années, ses amis, sa manière de voir. Et puis, l'arrivée dans le monde « normal » où les codes qu'ils avaient appris n'étaient plus du tout les mêmes. Chaque monde a son code ? Chaque homme a son code ? Peut-être.
    Ce que j'aime chez Alexandre Jollien, c'est le sourire de ses mots. Dès que je le lis, je me sens prête à soulever des montagnes. Me dire que tout est possible. Certains livres donnent parfois cette impression le temps d'un instant. Pour d'autres, c'est plus qu'une passade. Plutôt le synonyme d'un changement, d'une envie de voir le monde autrement.

Commenter     J’apprécie          2 26         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par mlseditions, le 11 janvier 2015

mlseditions
    Voilà un petit livre compact où l'auteur, handicapé de naissance et sous forme de conversation avec Socrate, nous invite à réfléchir sur la normalité, sur la philosophie et l'amitié. Malgré un début de parcours chaotique en institution, l'auteur nous livre des petites clés pour apprendre à se surpasser et à s'intégrer dans une société où la normalité règne en maître. Il démontre que finalement le handicap nous renvoie à un sentiment de souffrance et de culpabilité que nous fuyons inconsciemment. Nous sommes formatés à une certaine vision de la condition humaine et nous ressentons un véritable malaise face à l'anormalité.
    J'ai été très touchée par la force et la sincérité de l'auteur, par sa quête de liberté et de compréhension tout en refusant l'apitoiement ou la pitié d'autrui. A la fin de cette conversation, les termes de Socrate ouvrent une véritable réflexion sur la conception de la normalité physique ou mentale et sur la limite de celle-ci.
    Une très belle réflexion philosophique rythmée par une conversation qui offre une légèreté dans la lecture.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tatooa2001, le 27 février 2014

tatooa2001
    Ce petit livre superbe me rappelle, de façon simple, à partir du vécu d'Alexandre, tout ce que j'ai moi-même découvert en thérapie, y compris l'espèce de vacuité qu'on atteint en fin de travail psy dont il parle. Il tombe à pic dans ma vie, comme souvent avec ce genre de livre.
    Une piqûre de rappel sur la sagesse et la lucidité du regard et de la pensée ne peut être que salutaire.
    Cela s'adresse à ceux qui cherchent, à ceux qui ont trouvé, qui doutent, qui veulent "connaître l'homme", davantage... Un lent parcours parfois très difficile, sur lequel Alexandre pose le voile pudique de l'humour avec pas mal de tendresse. C'est un gars que j'aime beaucoup, lui aussi.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LeFigaro , le 29 septembre 2011
    Alexandre Jollien réussit là où de nombreux philosophes ont échoué : donner envie de s'instruire, de réfléchir profondément sur soi [...]. C'est un petit manuel pour progresser avec pour guide : la joie.

> voir toutes (90)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 30 mars 2012

[...] en face, Jérôme, au regard profond, qui m'observait attentivement. Une fois, il me lança, de sa voix éteinte, dans un effort surhumain un «Çaa bva ?»

La pensée que Jérôme, paralysé au fond de son lit, s'inquiétait de mes infimes soucis me bouleverse encore aujourd'hui. Il ne m'avait pas sermonné sur le courage, sur la nécessité de penser positif comme le prône la littérature édifiante, mais par de simples mots : «Çaa bva ?» il avait tout dit. Son soutien était total.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par claracambry, le 18 mai 2010

Très vite, j’eus l’intuition qu’en fuyant le handicap, on s’isole. Il est là, il faut l’accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale

Commenter     J’apprécie          0 74         Page de la citation

• Par mandarine43, le 06 février 2012

S'affirmer me paraît vital. Un copain souffrait d'un léger handicap au pouce. Il gardait toujours la main dans la poche. Je lui dis : "Il ne faut pas fuir le handicap. Regarde-moi, pour cacher le mien, il faudrait que je sorte dans la rue emballé dans un sac poubelle !"

Commenter     J’apprécie          0 58         Page de la citation

• Par lucioler, le 02 juin 2011

" La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeant, sévère, mais alliée tout de même."

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la citation

• Par lapublivore, le 07 octobre 2011

Je dis simplement qu’il faut tout mettre en oeuvre pour parvenir à tirer profit, même de la situation la plus destructrice. J’insiste sur les épreuves parce que celles-ci restent inévitables. Rien ne sert de discourir, d’épiloguer des heures durant sur la souffrance. Il faut trouver des moyens pour l’éliminer et, si on ne le peut pas, l’accepter, lui donner sens.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

Sur Amazon