Textuel (18/09/2008)
4.43/5   7 notes
A travers des extraits d'entretiens radiophoniques menés avec notamment Albert Jacquard et d'une conférence sur le thème de la résilience, Alexandre Jollien, tel un Socrate du XXIe siècle, fait part de son approche de la philosophie et met en œuvre son talent de passeur. Exégète des textes anciens, amoureux de la dialectique et pédagogue averti, il nous fait comprendre la pensée de Spinoza et nous interroger avec Boèce. En forme d'écho, le comédien et réalisateur Be... >Voir plus
Que lire après La philosophie de la joieVoir plus
Le livre : témoignage saisissant de Bernard Campan sur son ami, Alexandre Jollien, et tout ce que ce dernier lui a permis d'apprendre sur lui-même et sur sa vie, dans son métier d'acteur et réalisateur. le CD audio : Alexandre parle de son parcours, avec profondeur, vérité, humilité et, aussi, beaucoup d'humour ! Une philosophie dans l'action. Merveilleux.

Tant que l’on veut prendre, on n’est pas dans l’amour, on est dans une forme d’attente, un peu comme le bébé qui attend la tétée. Mais donner, ce n’est ni se sacrifier, ni se débarrasser, ni couvrir de cadeaux. C’est cela, « le métier d’homme » : arriver à donner de l’amour. Et l’on ne doit pas attendre d’être arrivé pour donner. Il faut le tenter tout de suite, sinon ce serait un non-sens !

Videos de Alexandre Jollien (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jollien
Comment vivre pleinement chaque instant de la vie ? C'est le défi que nous lance notre époque saturée de bruits, de divertissements, d'écrans et de vulgarité. Et si la réponse tenait dans un petit livre que tout le monde peut lire ?
« Vivre sans pourquoi » , d'Alexandre Jollien est publié en poche chez Points-Seuil.