AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757841884
144 pages
Points (02/10/2014)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Alexandre Jollien est "anormal". Voire, aux yeux de certains, "un débile". Quel débile ? La parole fonctionne au ralenti mais l'esprit est bien là, vivant, incisif. Plus humain que jamais. Que personne. Le "métier d'homme" ne consisterait-il pas à "éviter la blessure engendrée par des considérations trop hâtives, de s'astreindre au moins à regarder mieux, autrement ? Avec dépouillement". Une chose est sûre : handicapé ou pas, nous avons tous à apprendre de ce c... >Voir plus
Que lire après Le métier d'homme : Suivi de 'La pratique spirituelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alexandre Jollien revisite des grandes questions de la philosophie sur le sens de ;
"On ne naît pas homme, on le devient." (Erasme ).
Questions existentielles sur le handicap, les rapports face aux regards sur les handicapés.
Comment arriver à se construire une vie face à tous les problèmes engendrés par le handicap.
L'acceptation de soi.
Le regard des autres.
Puis un entretien avec son ami Bernard Campan sur la pratique spirituelle.
Commenter  J’apprécie          50
Un magnifique livre, qui nous plonge dans la profondeur de la pensée d'un homme prisonnier des étiquettes. Qui lutte sans relâche pour se libérer du poids ces étiquettes pour être tout simple lui-même. le dialogue qui suit l'ouvrage nous invite à plonger dans la profondeur de notre être par la médiation. Je vous recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre simple m'a ravie, il parle de la souffrance, de la rencontre, du goût de l'autre. de sa propre construction d'être humain.
Livre ouvert sur le monde, sur l'homme, sur la liberté, il comporte de multiples références aux philosophes et aux grands écrivains.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Plusieurs citations :
« On ne naît pas homme, on le devient » (Érasme, Œuvres choisies)
« Loin de l’attrister, la lutte à livrer dispense sans trêve et de façon inattendue une joie authentique que j’ai invariablement retrouvée auprès des camarades qui m’entouraient. Soutenant le moral de cette singulière troupe, la jubilation venait couronner et transformer en triomphe tout progrès, toute réussite, même la plus insignifiante. »
« Plus tard, en lisant Nietzsche, j’ai découvert la même soif, le même désir. Le philosophe qui invite à l’éternel dépassement de soi m’instruit : pour sauver ma peau, chaque pas est à inventer. Me mettre en marche, voilà ce qu’exige l’insoutenable précarité de mon être. »
« Pascal, à la suite d’Aristote, pense que derrière chaque acte posé par l’homme se trouve la recherche volontaire du bonheur. Présente derrière la gifle comme derrière la caresse, elle anime tout homme et constitue le but de toutes actions. »
« Une seule fierté m’habite : être un homme avec des droits et des devoirs égaux, partager la même condition, ses souffrances, ses joies, son exigence. Cette fierté nous rassemble tous, le sourd comme le boiteux. L’Éthiopien comme le bec-de-lièvre, le juif comme le cul-de-jatte, l’aveugle comme le trisomique, le musulman comme le SDF, vous comme moi. Nous sommes des Hommes ! »
« Le métier d’homme, art de vivre fatal que chacun pratique au quotidien – souvent sans le savoir —, existe par conséquent bien des ressources, une constante ingéniosité déployée pour faire de la vie une victoire, pour assumer sa condition. »
« Répétons-le ! La souffrance ne grandit pas, c’est ce qu’on en fait qui peut grandir l’individu. Nul besoin de souffrir pour s’épanouir, nul besoin de connaître l’isolement pour apprécier la présence de l’autre »
« La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal »
« Lorsqu’on consent à lutter avec le quotidien, on finit inévitablement par se dépouiller, l’essentiel requérant une sorte d’ascèse de chaque instant.
“L’amitié, rapport privilégié à autrui, est, parmi les outils essentiels, assurément le plus doux. Sel de la vie pour Aristote, elle dispense le réconfort dans l’adversité.”
Commenter  J’apprécie          00
Ne croyez pas que celui qui essaie de vous réconforter vive sans effort parmi les mots simples et sereins qui parfois vous font du bien. Sa vie connait tant de peines et de tristesses qui le laissent loin derrière elles. S’il en allait autrement, il n’aurait jamais pu trouver ces mots-là.
Commenter  J’apprécie          40
L'épreuve du regard n'est pas toujours aisément vécue ; trop fréquemment elle représente même un drame, et s'en libérer demeure peut-être l'apprentissage le plus délicat.

Non, les hommes ne sont pas encore tous égaux aux yeux de la société, car certains discours persistent à installer le pauvre, le handicapé, le malade au rang des malheureux.

L'expérience de la mort, celle de la souffrance physique et psychologique, est d'une solitude infinie.
Commenter  J’apprécie          20
Connaître l'éventuelle utilité de son mal, ne soulage guère le malade. Savoir pourquoi la souffrance existe n'adoucit ni les peines du moribond, ni les plaies de l'enfant battu, abandonné.
Même théoriquement élucidé, le problème du mal resterait un drame existentiel.

Le tragique est là, moi aussi !

En me protégeant à l'excès des regards qui condamnent et humilient, je finis par fermer aussi les yeux qui aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Devenir léger, c’est accepter humblement le sort après avoir tout tenté pour éradiquer son ombre, affirmer une résistance là où priment la révolte et la colère, c’est refuser que la rage ou la haine viennent aliéner la liberté. Etre léger, c’est donc recourir de force à la joie contre ce qui aigrit, contre ce qui isole, épauler celui qui souffre pour qu’il ne se claquemure pas dans son mal-être.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandre Jollien (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jollien
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Comment vivre pleinement chaque instant de la vie ? C'est le défi que nous lance notre époque saturée de bruits, de divertissements, d'écrans et de vulgarité. Et si la réponse tenait dans un petit livre que tout le monde peut lire ?
« Vivre sans pourquoi » , d'Alexandre Jollien est publié en poche chez Points-Seuil.
+ Lire la suite
autres livres classés : trioVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

{* *}