Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2015)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 137 notes) Ajouter à mes livres
Alexandre Jollien poursuit sa quête d'une sagesse qui apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la "non-fixation". Ne pas "fixer", c'est se débarrasser des représentations, et par là laisser ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (27)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Annabelle31, le 18 juin 2015

Annabelle31
    Avec son "Petit traité de l'abandon", Alexandre Jollien nous invite à visiter certains thèmes tel que l'ami, l'humilité, la simplicité, ou encore l'abandon, le lâcher prise.
    C'est une lecture qui apaise, qui fait réfléchir, qui peut nous amener à être meilleur autant avec les autres qu'avec soi même, un livre qui fait du bien !

Commenter     J’apprécie          1 11         Page de la critique

• Par cedratier, le 31 mars 2015

cedratier
    « Petit traité de l'abandon » (Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose) Alexandre Jollien (Points, 100 pages)
    Au risque de choquer…
    Ce petit traité se propose d'être une échappée, une échappée belle aux contraintes de la vie que nous nous fabriquons. Une vingtaine d'entrées construites en petits chapitres en ordre alphabétique, d'Abandon à Zen, en passant par Bienveillance, Dépouillement, Foi, Humilité, Rire… Autant de préceptes, voire de prescriptions. Car si A.J. prétend se garder des recettes, il n'y a pas une page sans un « il faut », « on doit », « il s'agit de » ou « il ne s'agit pas de ». Depuis son premier livre « Eloge de la faiblesse », Jollien, philosophe et handicapé moteur (cette précision s'impose puisque lui-même la place comme fondatrice de sa réflexion) s'échappe de plus en plus de sa souffrance par des chemins empreints de mysticisme qui me laissent plus que dubitatif, malgré l'intérêt que peut présenter son témoignage. Certes, on y lit un certain nombre de considérations de bons sens, étayées sur des sources variées (ainsi, ce qu'il dit de la relation qu'il a avec ses enfants, qu'on peut tous avoir avec nos enfants, et de l'amour qu'on leur porte, est particulièrement intéressant). Mais sur le fond, AJ nous invite à un abandon qu'il veut distinguer de la résignation, et pourtant, à mettre ainsi son corps brisé au centre de son cheminement intellectuel, il se focalise exclusivement sur les relations interindividuelles, qui ne sont pourtant pas seules à être déterminantes « pour accueillir la vie ». Et il ne dit rien par exemple des injustices sociales insupportables, et son petit précis peut aussi se lire comme une ode à la soumission. Et chaque livre qu'il écrit se veut une mise à distance de la (sa) souffrance d'être… tout en nous y ramenant sans cesse.
    Un livre qui s'adresse sans doute à l'affect du lecteur plus qu'il ne propose de réelles pistes nouvelles ou originales de réflexion sur la condition humaine.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par lilasviolet, le 23 mai 2014

lilasviolet
    Il y a quelques temps, je suis tombée sur une émission à la radio où l'invité était Alexandre Jollien. Je ne me souviens plus de la radio, mais les mots d'Alexandre Jollien ont marqué mon esprit. Suite à cet émission, j'ai souhaité en savoir un peu plus sur ses idées, j'ai donc choisi de lire son Petit traité de l'abandon.
    A mon avis, cet ouvrage s'adresse à un public initié à la philosophie, à la la médiation et à la spiritualité. N'ayant pas de réel intérêt pour ces domaines, j'ai eu quelques difficultés à en comprendre les idées. le style est accessible mais le contenu est complexe.
    Néanmoins j'ai retenu quelques citations qui m'ont semblé avoir du sens.
    " L'amour inconditionnel, ce n'est pas la tolérance absolue. C'est la bienveillance totale envers ce qui est ici et maintenant."
    Le "ce n'est pas compliqué" m'aide à revenir à l'instant présent, à trouver la réponse adéquate à ce que dictent les circonstances.

Lien : http://lilasviolet.blogspot.fr/2014/05/petit-traite-de-labandon.html

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par bibliobleue, le 21 octobre 2012

bibliobleue
    On me dit souvent que j'ai tort de ne pas regarder la télévision, que je rate beaucoup de choses. Et bien, je dois bien avouer que la semaine dernière, malade, amorphe, je me suis affalée dans mon canapé pour regarder La Grande Librairie sur France 5. Lorsqu'Alexandre Jollien a commencé à parler, je me suis redressée et je suis restée captivée par son discours.
    Dans son Petit traité de l'abandon, cet homme expérimente le quotidien : l'amitié, l'amour, la détente, le désir, l'humilité, la peur, le rire ...
    Des mots simples, intelligents, des vérités quotidiennes qui ne sont plus à démontrer, un texte à lire, à penser, à méditer et à relire.
    Un livre-CD à offrir à ceux qu'on aime ♥ Un hymne à la vie et au bonheur.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/2012/10/petit-traite-de-l.html

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Luuina, le 17 avril 2013

Luuina
    J'ai découvert Alexandre Jollien lors d'une émission sur France Inter, le Grand entretien, et avais été séduite par les pensées de ce philosophe. Comment rester insensible à l'écoute de ses paroles et ne pas vouloir aller plus loin dans la découverte de cet auteur.
    Une première approche avec ce bel essai qui se lit rapidement tellement il est prenant. Belle leçon de vie qui donne quelques clefs pour avancer, pour faire face aux hauts et bas de notre quotidien.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Culturebox , le 04 octobre 2012
    Ne cherchez pas dans ce « Petit traité de l’abandon » un mode d'emploi, vous y trouverez beaucoup plus, une ascèse, une aspiration au spirituel, pour vivre là et maintenant.

> voir toutes (62)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Annabelle31, le 18 juin 2015

Selon ce qu’a écrit Aristote, c’est en pratiquant la vertu que l’on acquiert la vertu2. C’est en faisant des petits actes de confiance que l’on devient confiant. Moi, je me disais souvent : « Quand j’aurai la confiance, je ferai des actes de confiance. » C’est le contraire qui est vrai. C’est en faisant chaque jour un tout petit peu confiance à la vie que, peu à peu, la confiance se découvre. Il ne s’agit pas d’importer la confiance mais de voir qu’elle est déjà en nous.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Annabelle31, le 18 juin 2015

C’est dans le quotidien, dans le banal, que la joie réside. Une conversion de ma vie fut de ne plus me demander : « Qu’est-ce qu’il me faut pour être heureux ? » mais : « Comment être dans la joie, ici et maintenant

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Annabelle31, le 18 juin 2015

L'amour inconditionnel, ce n’est pas la tolérance absolue. C’est la bienveillance totale envers ce qui est ici et maintenant. Peu importe le passé.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par nadejda, le 19 novembre 2012

La vie n'est jamais loupée. La vie n'est pas à réussir. Ce n'est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin.

Commenter     J’apprécie          0 94         Page de la citation

• Par cecile29, le 18 avril 2013

La vie m'a donné le plus magnifique amie dans le bien que j'aie eu la chance de rencontrer. Il s'agit de ma femme. Ce qui m'a bouleversé, c'est qu'elle était là sans juger, impuissante mais présente. Parfois, quand on écoute l'ami qui est dans le pétrin, qui ne s'en sort pas, qui coule, qui pleure, la tentation immédiate, et c'est un instinct de vie, c'est de passer à l'action, de trouver des solutions. Et quand il n'y a pas de solutions? Eh bien, l'ami dans le bien, quand j'essaie de me le représenter, c'est de larges bras ouverts qui accueillent l'autre tel qu'il est et nourrit pour lui un amour inconditionnel. Il aime sans conditions: "je t'aime sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit".

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
13,77 € (neuf)
12,00 € (occasion)

Faire découvrir Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose par :

• Mail
  • Blog