Presses de la Renaissance (07/04/2000)
3.5/5   16 notes

C'est une histoire simple.
Sara, ma fille, avait 23 ans. Elle était la joie de vivre. Un soir lorsque je suis rentrée à la maison, elle avait disparu. Cela se passait dans les premiers jours de novembre. Je n'ai pas compris...

" Fugue ou enlèvement : la disparition d'un enfant est le drame que redoutent tous les parents. Quand elle découvre, abasourdie, que sa fille est tombée dans les griffes d'une secte, Marie Joly réalise so... >Voir plus
Que lire après Pour sauver ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Moyen
Une histoire assez touchante racontée par une mère qui sort sa fille d'une secte Mais hélas beaucoup de passages survolés, comme par exemples la vie de Sara avec son mari, ou sa vie au chalet, puis pour finir on ne sait sien sur son voyage en Australie, ou sur sa vie d'après.
Je suis beaucoup attirée par les témoignages concernant les sectes & les enfants. Ici, il s'agit donc d'un témoignage de la mère de Sarah parce que cette dernière a été aspiré dans une secte.. Témoignage très difficile à lire par moments (pas autant qu'à l'écrire j'imagine !) mais aussi très complet !

Sarah a 23 ans lorsque sa mère découvre sa "fugue". En effet, la jeune femme vit toujours chez sa mère & ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer de la nuit sans prévenir. Puis un jour, Sarah l'appelle lui disant qu'allait se marier, qu'elle allait bien.. Mais rien de plus. Sa mère était d'abord partagé entre la surprise, l'inquiétude & l'incompréhension. Pourquoi comme ça ? Pourquoi si rapidement, sans même lui avoir présenté le futur gendre ? Sans se douter de rien, Marie Joly va d'abord faire des efforts pour les inviter un week-end, pour faire connaissance.. Mais ne les voyant jamais, elle commence quand même à se poser des questions sur la nouvelle situation de vie de sa fille & décide d'aller elle-même à leur rencontre. Elle découvre une Sarah affaiblie, changée.. Les mauvais pressentiments s'installent durement &, à force d'enquêter à droit à gauche, cette mère de famille va vite se rendre compte que Sarah est tombée dans une spirale infernale..

Je ne sais pas si c'est parce que je suis mère de famille ou si c'est parce que l'auteur a réussi à montrer ses émotions grâce à son témoignage mais on ressent très facilement tout ce qu'elle a ressenti face à cette longue & lourde épreuve. D'abord toute son inquiétude face à ce premier appel mystérieux qui ne ressemble en rien à sa fille.. Puis toutes ces interrogations qu'elle se pose sur son nouvel environnement qui n'a pas l'air sain ni normal.. de plus, sa fille est diabétique & fait de nombreux comas diabétiques en peu de temps. C'est quelque chose qui me touche plus particulièrement & je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir mal face à cette mère déboussolée & impuissante mais aussi face à cette jeune femme qui risque gros avec sa maladie puisque son mari la met sérieusement en danger..

Marie Joly nous dévoile tout : ses recherches très poussées face à la secte dont sa fille serait retenue presque contre son gré, son combat chaque jour pour sortir sa fille de là, son désespoir, sa haine mais aussi la santé de sa fille quand elle la retrouve ainsi que tout l'amour qu'elle lui apporte.
En lisant son témoignage, pas besoin d'avoir connu ça pour comprendre à quel point c'est difficile de vivre dans cette situation (autant pour la mère que pour la fille), que ce soit pendant ou après.
Mais elle n'a pas fait que raconter ce qu'il s'était passé ; elle y met aussi toutes ses recherches dans les livres par rapport aux sectes, il y a de nombreux passages qu'elle a retranscrit dans son roman (avec un récapitulatif des oeuvres cités à la fin), ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu'est une secte & que personne n'est vraiment à l'abri.. Elle nous explique aussi un minimum la maladie de sa fille, le diabète, qui nous permet d'évaluer le danger réel qui pèse sur la vie de Sarah..

Marie est une femme forte, qui n'a jamais baissé les bras, à aucun moment elle ne s'est dit qu'il n'y avait plus rien à faire. Elle a toujours su garder la tête froide, même dans les moments de doutes, parce que c'est ce qu'il fallait pour sauver Sarah.. Elle est un modèle pour toutes les personnes vivant ce genre de situation. Un exemple de patience & d'agressivité dans sa lutte contre ces personnes qui tuent à petit feu..

Un témoignage très complet où rien n'est laissé au hasard, des recherches qui nous permettent de comprendre toutes sortes de situations que Sarah endurent, des mots alignés avec justesse ; c'est un excellent roman qui pourrait apporter beaucoup d'aide & de compassion. Un roman poignant, émouvant & fragile malgré la force que l'auteur dégage tout au long..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Ecrit dans un contexte de culture américaine et de moyens financiers importants qui ne sont pas la majorité de personnes, ce livre m'a néanmoins intérèressée. Il s'agit de sauver son enfant d'une secte mais qui peut être transposé à toute autre emprise.
Je retiens qu'un parent qui assiste ou qui doute de la dérive de son enfant doit écouter son coeur et ses émotions, ne pas se retenir d'agir quand son ressenti lui le lui commande. Cela peut coûter très cher en temps et en argent. Il est important de ne pas écouter les personnes bien intentionnées qui vous disent "qu'on en fait trop". Merci Mme Joly pour votre témoignage.

Récit poignant d'une mère qui veut sauver sa fille d'une secte. On suit le départ de Sara avec son gourou. La découverte de la part de sa mère et tout son parcourt pour sauver sa fille. le combat d'une mère
Je n'ai jamais lu de récit ou témoignage sur les sectes. C'est une première. Outre le côté hyper prenant de l'histoire, j'ai beaucoup appris sur les sectes et leurs fonctionnement. C'était très intéressant. L'avantage dans ce témoignage, c'est toute les citations, définitions, et « règles » issu de différents ouvrages qui traite des sectes. C'est très complet.
C'est fou de voir à quel point les gens ( en l'occurrence Sara) deviennent si différent en entrant dans une secte, on voit clairement le lavage de cerveau qui est fait, une des citations explique qu'ils leurs fond écouter nuit et jour avec des écouteurs leurs idées. C'est dingue
Un témoignage très prenant mais aussi très intéressant. Je pense que l'on est pas informé sur ce genre de sujet
Lien : https://www.instagram.com/un..
Par ce que les sectes ne sont pas reconnues dangereuses au Canada, il est difficile de lutter contre. Pour-tant, cette mère avec tout son cou-rage va réussir à libérer sa fille dé-truite psychologiquement. C'est bouleversant.

Avec l'âge, je m’inquiète plus facilement, j'ai plus de mal a dormir et me réveille avec des douleurs. Mon corps me trahit. Les grippes n'en finissent plus et même les tâches quotidiennes me prennent plus de temps et d’efforts. Je hais vieillir.
En plus j'ai mon quota des gens qui me disent Si j'étais vous,
Si j'étais vous, J'aurais interdit à Sara de rencontrer Mike.
Si j'étais vous, Je l'aurais mieux élevée
Si j'étais vous, Je ne l'aurais pas gâtée autant
Si j'étais vous, J'aurais exige ci et ça
Si j'étais vous, ça ne serait pas arrivé
Peut être, mais, en général, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ma grand mère disait " le pire est toujours devant soi" Je trouvais cette phrase horrible, mais elle contenait une certaine sagesse. Cela pouvait être interprété comme ceci: " Aujourd'hui, vois les choses du bon côté."

Dans la catégorie : SectesVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Sectes (7)