Nicolas Duffaut (Illustrateur)
Tourbillon (04/12/2008)
4.33/5   3 notes

La vie des plus célèbres pirates est un grand roman d'aventure. Pierre Le Grand, Sir Henry Morgan, Charlotte de Berry, Barbe-Noire, John Rackham, Le Vasseur dit La Buse... ont tous fait le même rêve d'attaquer un jour un énorme vaisseau chargé d'or et de pierres précieuses. Certains ont réussi avec brio, guidés par leur bonne étoile, d'autres ont fini la corde au cou. Mais qui étaient ces forbans qui ... >Voir plus
Que lire après Les Pirates : Récits et documentsVoir plus
Certainement parmi les livres les plus intéressants à propos des pirates. On y retrouve en alternance des chapitres narratifs à propos de pirates célèbres et des textes descriptifs à propos de la vie des pirates.

Les prisonniers espagnols sur l'entrepont, empoigne son sabre à la lame tranchante et, avec méthode, les décapite un à un, jusqu'au dernier. Le prisonnier qui a parlé, conformément à la promesse, reste en vie. Il est mis dans une chaloupe et chargé de rapporter au gouverneur de la Havane un sac de jute contenant les têtes coupées ainsi qu'une lettre.
L'île Oak au Canada fait l'objet de fouilles car une légende tenace veut qu'un magot y soit enterré: celui de Morgan ou de Barbe-Noire. Celui du capitaine Kidd se situerait dans l'île Gardiner ou l'île d'Anguilla le long de la côte est de l'Amérique du nord.
À partir du XVI siècle, les grandes découvertes propulsent la piraterie dans un âge d'or. Les nouvelles terres, les immenses océans dont on n'a pas encore exploités les limites lui offrent un champ d'action bien plus vaste.
Contrairement à ce que l'on croit, ce sont les prises de villes fortifiées espagnloes, et non les abordages de navires de commerce bien plus rare, qui constituent la plupart des exploits des pirates.
- Je suis bien fâchée de te voir en cet état.
Puis, les yeux roulant de colère, elle lui lançe:
- Si tu avais combattu comme un homme, tu n'aurais pas à mourir comme un chien !