AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Ma Doué ! Ce titre des enquêtes de Mirette est fidèle aux précédents : un rythme effréné, des illustrations dynamiques et attrayantes… Même si la maquette laisse une impression de fouillis avec tous les apartés, les typographies variées, l'organisation texte-images, ces aventures sont agréables à lire.
Enquête il y a, mais Fanny Joly propose avant tout un tour de Bretagne en une collection de cartes postales des lieux ou symboles représentatifs de la région : Carnac, la pointe du Raz, les Glénan, Saint-Malo, mais aussi les crêpes et le cidre, les bols à oreilles, le biniou, les korrigans et les bigoudènes (entre autres…).
Ah ! Une chose qui passe aussi mal qu'une part de mauvais far breton : l'auteur nous colle une bigoudène (avec la coiffe) habitant en plein pays de Brocéliande !! Gast !! Même si les bigoudènes envahissent même les spots publicitaires, symbolisant ainsi LA Bretonne (« Pirates ! »), elles sont un peu loin de leur port d'attache…
Mais je suis sans doute trop pointilleux, aussi malgré ce bémol, le livre – un concentré de Bretagne- se laisse lire avec un certain plaisir et peut plaire aux jeunes détectives, d'où qu'ils viennent.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}