Felicity Atcock - Intégrale tome 1 sur 5
France loisirs (01/09/2015)
4.1/5   67 notes
Felicity n'a vraiment pas de bol, il aura suffi d'une seule morsure pour qu'elle se retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête.
Des anges, des démons, des sorcières, des morts-vivants, plus personne ne la laisse tranquille ; sans compter que ces gens-là ne sont pas supposés exister, pas vrai ? Qu'à cela ne tienne, puisqu'elle n'a plus le choix, elle aussi entrera dans la danse !
Que lire après Felicity Atcock - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,1

J'ai acheté cet ouvrage par VPC (eh oui, j'ai un peu honte de le dire mais étant donné mes petits revenus, je n'ai pas toujours l'occasion d'acheter les romans en librairie et c'est la raison pour laquelle je me suis laissée tentée par un jeune commercial qui m'avait proposé de m'abonner à France Loisirs. Même s'il est vrai que je préfère me rendre en librairie - ayant moi-même travaillé un temps dans ce lieu qui, est et restera pour moi, paradisiaque, une fois par trimestre, je fais donc ma traditionnelle commande à France Loisirs, ce qui me permet, certes pas d'avoir forcément accès aux dernières nouveautés, mais du moins, à des livres à prix réduits.

Bon, cette petite introduction faite, venons-en à la teneur de l'ouvrage en question. J'avais découvert l'auteur avec sa saga sur les vampire "Les Etoiles de Noss Head" et j'avais tellement accroché que j'avais bien envie de découvrir ce qu'elle avait écrit d'autre. Ici, nouvelle saga mais pas uniquement sur les vampires cette foi-ci puisque là, interviennent également des anges et des démons de toutes sortes que ce soit et, grandes surprise, ce que l'auteure appelle des entre-deux, à savoir des mi-anges mi-démons. C'est le cas ici pour Stanislas, qui est l'un des protagonistes de cet ouvrage et qui va attirer dans ses filets la jeune et innocente vendeuse dans un grand magasin de chocolats, Félictity Atcock (enfin, pas si innocente que cela puisqu'elle a le don, pour une raison qu'elle ignore encore, de pouvoir à la fois résister aux vampires mais aussi de les attitrer indubitablement chez elle, mais cela est une autre histoire !). Aussi, Féli (comme ses amis la surnomment va se retrouver dans un drôle de pétrin le jour où elle va non seulement faire la connaissance de Stan et, plus tard , se rendre compte de sa véritable nature et en même temps, tomber sous le charme de l'agent de police Terrence qui llui, n'est autre que, je vous le donne dans le mille, un ange ! Eh oui, aussi, entre ange ou entre-deux , Féli va devoir faire un choix mais lequel ?

Un ouvrage dans lequel se trouvent en réalité réunis les deux premiers volets de cette saga à savoir "Les Anges mordent aussi" et "Les Anges ont la dent dure" et j'avoue qu'après avoir été partagé en débutant cette lecture, ne sachant pas trop quoi en penser tant cela m'insupportait que toutes ces créatures (que ce soit des anges, des démons ou encore des vampires et j'en passe) n'est qu'une seule idée en tête : le sexe, l'auteure arrive finalement à nous plonger dans l'histoire à tel point que le lecteur (moi en occurrence) ne peut qu'avoir envie de connaître la suite !
Une lecture au cours de laquelle on ne se prend pas la tête et j'avoue m'être laissée séduire à moitié pour les raisons que j'ai expliquées ci-dessus par ces deux premiers volets de la série "Félicity Atcock", une jeune femme ordinaire a la vie extraordinaire ! A découvrir !
Abonnée au club France Loisirs, Felicity Atcock a fait partie de mes achats trimestriels.

Le résumé de l'histoire nous promet un mélange de chick-lit/bit-lit. C'est assez véridique.
Felicity Atcock est une jeune femme de 23 ans. Elle n'a pas connu son père, lui qui l'a abandonné elle, et sa mère lors de l'annonce de la grossesse. de plus, sa mère étant décédée récemment, Felicity se retrouve seule dans la maison familiale, lui venant de sa mère. Pour subvenir à ses besoins, Felicity est vendeuse dans une chocolaterie du nom du "Plaisir des Sens", aux côtés de sa meilleure amie Daphnée. La vie suit son cours, jusqu'à ce que Felicity rencontre un entre-deux, du nom de Stanislas, et un ange du nom de Terence...

Voilà le topo général, mais cet ouvrage comporte les deux premières aventures de Felicity Atcock.

Lors de la première, sa vie va se retrouver chamboulée par l'arrivée de vampires, d'anges, et d'entre-deux. Felicity va devoir creuser dans ses origines afin de trouver pourquoi elle attire tout ce beau monde...
Dans la deuxième, Felicity va se montrer inquiète face à Greg, son ex. Celui-ci semble dépérir à vue d'oeil, d'autant plus que des sorcières ne semblent pas très loin... Aidée de Terence et Stanislas, Felicity va devoir résoudre ce problème si elle veut protéger ses proches..

Pour ce qui est des personnages, rien de transcendant, mais ils sont tout de même attachants.
Felicity est ce qu'elle qualifie elle-même "une bonne poire". le coeur sur la main, elle est prête à venir en aide et à sacrifier ses propres désirs pour le bien des autres. Tantôt attachante, tantôt agaçante dans ses choix, Felicity n'en demeure pas moins survoltée, rigolote, et à une bonne répartie. Hélas, sa vie sentimentale est compliquée, chaotique, pour notre plus grand plaisir...
Terence est l'ange de l'histoire. Sous ses airs de "policier-enquêteur", il protège avidement Felicity contre les créatures surnaturelles. Toutefois, il ne semble pas tout lui dire, se montre relativement impulsif et susceptible...
Stan, lui, est un entre-deux. C'est en fait un mi-ange/mi-démon. Il a le sang chaud, une libido importante, et semble doté d'un sens de l'humour assez grossier. Qu'importe, avec le caractère de Felicity, cela présage des étincelles, surtout quand Terence fait partie du lot...
Enfin, nous avons Daphnée, la meilleure amie de Felicity. Celle-ci est un vrai coeur d'artichaud, elle est amoureuse de tout ce qui bouge, mais est une personne de confiance pour Félicity, puisqu'elle connait aussi son monde peuplé de créatures surnaturelles...

Voilà pour le principal de l'histoire. Pour ce qui est de mon avis, Sophie Jomain ne m'est pas inconnue puisque j'avais déjà lu "Recherche jeune femme avisée", que j'avais adoré. Ici, c'est dans un registre totalement différent que je l'ai retrouvée. Son écriture est toujours aussi légère mais néanmoins addictive.
Dans le détail, en ce qui concerne le premier tome des aventures de Felicity Atcock, je l'ai bien apprécié. L'histoire, le décor, les personnages sont correctement annoncés. Les péripéties s'enchainent rapidement. Toutefois on peut relever des passages creux, où Felicity se pose des questions existentielles à propos de ses origines, de Terence et de Stanislas. Mais l'intrigue reste très plaisante à suivre, et certains passages sont comiques: comme les vampires qui s'enterrent dans le jardin la journée... On retrouve avec plaisir des créatures surnaturelles mythiques.
Dans le deuxième tome s'ajoute les sorcières. Ce livre est un peu plus noir, un peu plus creusé. Je ne peux m'empêcher de préciser que j'ai à certains moments pu m'emmêler les pinceaux. En effet, on retrouve des noms comme Tracy, Sally, Jeliel, Meliel, ce qui est assez redondant. Difficile de garder le fil dans certains passages, surtout à la fin lorsque le rythme s'envole. Mais mis à part cela, je brûle de découvrir la suite, surtout quand on voit la fin surprenante du deuxième tome. Cela tombe bien, le deuxième intégral vient de sortir chez France Loisirs. Vite !

Pour conclure, si vous aimez les créatures surnaturelles, et les histoires légères, foncez, sinon passez votre chemin. Petite précision, ce livre est surtout destiné aux filles.
Cette lecture me laisse un sentiment mitigé.
J'avais eu un véritable coup de coeur pour la série "Les étoiles de Noss Head" même si elle est clairement destinée aux ados. Je me suis donc laissée tenter par cette nouvelles série de Sophie Jomain.
Félicity Atcock s'adresse plutôt au jeunes adultes puisque l'héroïne a 24 ans, elle est indépendante, elle a un boulot et une maison bien à elle.
Elle a également une poisse pas possible. Elle va effet devenir un véritable aimant à créatures imaginaires (vampires, anges, démons, etc.).
L'histoire suit le cour habituel des romans de bit-lit, c'est à dire que l'héroïne va voir sont train-train quotidien perturbé par l'apparition du surnaturel. Cependant si Félicity est bien le personnage principal, je trouve qu'elle n'est pas très "impliquée" dans le sens ou se sont ses protecteurs qui vont faire le gros du boulot et se battre avec les méchants.
Chaque tome possède en effet son "gros méchant". Dans le premier, il s'agit d'un démon dont l'affaire sera réglée en deux temps trois mouvements. Dans le second, ce sont les sorcières qui posent problèmes. Et si l'histoire est un peu plus sombre, un peu plus détaillée, je trouve qu'elles ont été bien vite éliminées aussi.
La romance est évidement présente, mais sans que cela soit dégoulinant de mièvreries ou de relations charnelles. Au début du premier tome, Félicity aborde très souvent sa lingerie, ce que je trouvais un petit peu embêtant et inutile, mais ça a très vite diminué.
Et, si elle a bien des relations avec ses deux prétendants, il n'y a pas de réelle relation. L'auteur a d'ailleurs su attiser ma curiosité, je me demande comme ça va évoluer.
En dehors de cela, l'histoire est bien écrite, les éléments s'enchaînent sans temps mort ce qui rend la lecture fluide et agréable. Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement apprécié l'humour sarcastique de Félicity.
Un dernier point négatif, bien qu'il n'ai rien à voir avec l'histoire, il manque des mots tout au long des deux tomes. Ce n'est pas problématique, mais je trouve ça dommage.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Une nouvelle fois, c'est un challenge qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL. C'est parfois contraignant mais ça fait aussi parfois découvrir des petits bijoux comme celui-ci.

J'ai absolument adoré ma lecture. Tout le mérite en revient au personnage de Felicity qui m'a bien fait rire avec ses commentaires, qu'ils soient tout à fait à propos ou absolument pas en rapport avec la situation.

Le livre se lit extrêmement vite en plus. Je ne l'ai presque pas lâché, ce qui est plutôt rare. Ca me rassure un peu parce que j'avais découvert l'auteure avec Les étoiles de Noss Head et ça ne m'avait pas super emballée alors qu'ici c'est tout le contraire.

L'univers est très varié également, cela nous change un peu des vampires et loups-garous. Si des vampires sont bien présents au premier plan, les créatures surnaturelles qui nous intéressent surtout ce sont les anges, les démons, les moitié-moitié. C'est une mythologie que je ne connais pas bien mais qui m'attire beaucoup et qu'on n'a pas beaucoup l'occasion de voir développée dans les livres.

Bien sûr, on a droit à l'éternel triangle amoureux et Felicity n'est pas forcément une dure à cuire mais c'est un livre qui fait du bien.

Le deuxième tome m'a mis une claque!

On démarre tranquillement, sur la même veine que le premier et puis on termine avec un truc de ouf, une apothéose.

Je pourrais discuter de deux ou trois détails qui m'ont un peu fait tiquer comme le fait que notre super Terrence ne soit pas si accessible que ça ou le fait que Felicity nous offre un peu moins de ses considérations humoristiques mais rien que pour les cent dernières pages, je suis prête à les laisser de côté.

Parce que, pendant ces dernières pages, il s'est passé plein de choses. Des révélations à couper le souffle (bon j'avais deviné une page avant où l'auteur nous emmenait mais j'ai quand même jubilé), l'explication de tous les événements du bouquin qui vous retourne complètement la tête tellement on ne s'y attend pas et puis la fin. Je me retiens de me jeter sur le tome suivant pour savoir.

Je crois bien que c'est un coup de coeur.
Dans sa globalité, j'ai trouvé cette saga d'urban fantasy très sympathique avec les bases et les clichés de la bonne vieille Bit-Lit que certains d'entre nous adorent.
On ressent que la saga date un peu, mais de temps en temps, c'est agréable de revenir vers ce genre d'histoire.
Pour moi, le petit défaut est le worldbuilding. Il y a très peu de descriptions. On a l'impression de regarder une série télé. On voit certaines scènes, point.
Nous sommes toujours entre sa maison, son lieu de travail et la discothèque.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur tout ce qu'il y a aux alentours. Peut-être que je retrouverai ce qu'il me manque plus loin.

Dans le premier tome, on fait la connaissance des personnages principaux que nous allons suivre. J'ai levé quelques fois les yeux au ciel, mais c'était bourré d'humour. Je dois d'ailleurs dire que la voix de la narratrice que j'ai écoutée en audio a une jolie voix et joue bien le rôle de tout le monde.
L'histoire de base entre les anges et les anges déchus était sympathique. Il y a une mini-enquête concernant de petits problèmes de vampires.
J'ai ressenti un triangle amoureux. Ceux qui n'aiment pas ce genre-là, passez votre route.

Dans le deuxième tome, quelques semaines se sont écoulées. Il y aura encore une sorte de petite enquête cosy qui va tourner cette fois-ci autour des sorcières.
En rentrant chez elle, Felicity retrouve cloué à sa porte un coq avec des rituels sataniques tout autour de sa maison. Sauf qu'elle n'a absolument rien à se reprocher, d'autant plus qu'elle ne connaissait pas l'existence des sorcières.
J'ai un peu plus apprécié ce tome-ci. L'histoire est intrigante et on ne se doute de rien jusqu'au dernier moment.
Quelques voiles sur les origines de Felicity sont révélées. On en apprend plus sur les anges également.
Malgré les défauts, ça se laisse lire sans prise de tête.

"La lecture est quelque chose de fabuleux. Elle a le mérite de vous déconnecter complètement de la réalité et de vous faire croire que tout va pour le mieux."
Finalement, la soirée aurait pu être parfaite, si seulement trois démons n'étaient pas en train de nous attendre à côté de ma voiture.
- Je t'avais bien dit qu'on s'amuserait, s'est esclaffé Stan en faisant un arrêt au milieu du trottoir.
Ah c'est sûr, ça allait être drôle avec cette brave Feli qui se mettrait sûrement à hurler d'une seconde à l'autre. Mon Dieu ce qu'ils étaient laids ! Ils étaient tellement vilains que j'ai presque eu pitié d'eux.
"L'immortalité est un don précieux [...]. Tellement précieux, qu'on serait prêt à tout pour l'obtenir."
"On ne repère pas un démon comme ça [...]. Ils savent se rendre imperceptibles."
La lecture est quelque chose de fabuleux. Elle a la mérite de vous déconnecter complètement de la réalité et de vous faire croire que tout va pour le mieux. Ça a très bien fonctionné sur moi, je ne pensais presque plus à rien et surtout pas à une éventuelle envolée de sorcières autour de ma maison.