Rebelle Editions (12/03/2016)
3.81/5   64 notes
Si je vous dis que je viens de rencontrer un zombie, vous me croyez ? Remarquez, je ne suis plus à ça près. Sauf que celui-ci, il est quand même d’un genre particulier. Odieux, macho et… intelligent. C’est bien ma veine ! J’aurais beaucoup à dire sur Orcus Morrigan, mais il n'y a pourtant qu’une seule chose à retenir : pas de bras, pas de pancréas ! Information donnée à toutes fins utiles. Faites-en ce que vous voulez ! Mais si vous le croisez un jour… pensez-y.
Que lire après Les anges ont la mort aux troussesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ouf !!!! Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'en reste sur le cul. Euh !!!!!!!! Désolé pour ce langage fleurit, mais, c'est vrai. Et en plus comparer à ce que j'ai lu dans ce crossover, ce n'est strictement rien. de plus vu comment notre Felicity, aimant à problèmes sur pattes, aime les mec odieux, macho et intelligent, elle sera servi avec celui qui se trouve dans ce mini livre, ou plutôt elle sera servie. Pourquoi je dis cela, oh vous allez vite le savoir.

Commençons par le début. Laissez moi vous mettre au parfum avec le synopsis. Felicity, depuis que son ex Greg s'est fait torturé par les sorcières dans le tome deux, est inquiète pour lui. Et c'est tout naturellement qu'elle va aller le voir chez lui, pour lui apporter des petits grignotages. Mais arrivé sur place, elle va faire une rencontre des plus inattendu, un zombie. Qui l'aurait cru. Et vu toutes les créatures qu'elle a rencontrer jusqu'à ce jour, ce n'est pas cela qui va la surprendre. Mais ce dernier est d'un genre assez spécial. Odieux, macho, et qui plus est intelligent. Un deuxième Stan, en gros. Pas de bol pour la donzelle. Et elle en aurait des choses à dire sur ce dernier, mais pas forcément sympa. Alors si un jour vous le rencontrez, fuyez, le plus vite possible et aussi loin que vous le pourrez, car il est capable de vous donner envie de lui mettre les plus grosses baffes de l'histoire.

Bien maintenant que c'est chose faite, passons aux personnages.

Felicity, on la connaît suffisamment pour dire que c'est une grande gueule, un joli petit minois, un humour métaphorique ou imagée, une bonne poire, et un aimant à problèmes. Mais c'est surtout une bonne poire. Alors quand elle n'a pas de nouvelles de son ex qui s'est fait entubé par les sorcières, elle va alors passé le voir. Malgré le fait qu'il soit avec elle un peu dur, elle reste quand même, parce que tout simplement, elle n'aime pas que ses amis souffrent.

Ensuite il y a Greg. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Comme il se sent malade, il cherche le réconfort dans le calme, essaye de manger et ne supporte pas la nourriture, et en plus, il cherche par tous les moyens à faire en sorte que Felicity quitte sa demeure. Mais cependant, il se transforme en quelque chose d'épouvantable, avec beaucoup de potentiel, un zombie. Alors quand il cherche ensuite à faire du mal à la jeunette, c'est le ciel qui tombe sur la tête de Felicity.

Puis arrive le petit zombie Orcus Morrigan. C'est un être que son big boss envoie, lorsqu'un nouveau zombie est créé. Il est un peu comme un colonel et va permettre au nouveau de reprendre contact avec la réalité, comprendre ce qui leur arrive et surtout d'accepté. C'est un personnage bien plus odieux que Stan, avec un vocabulaire fleurit et des expressions choquantes, mais qui vous fait marrer comme jamais. Un véritable macho certes, mais qui est capable de protéger la petite nephilim. Mais mon petit Stan adoré, n'est rien en comparaison.

Enfin vient Satan, lui même. On va se rendre compte que cette entité avait prit la place de Greg, et qu'il était entrain de jouer avec son colonel zombie. C'est assez troublant, vu que tous les démons disent qu'il est sans foi ni loi. Alors quand j'ai vu cela, je peux dire que c'est assez choquant.

Et bien évidement, on retrouve le point que j'adore le plus avec la plume de l'auteur, la romance entre personnages, et bien entendu l'intrigue.

Tout d'abord, la plume de l'auteur, ou plutôt des auteurs, car ils sont deux, Sophie Jomain et Maxime Gillio. Coté humour c'est plutôt lourd, mais reste entièrement à se tordre de rire. Légère aussi car les pages défilent rapidement. Mais une chose est sure, quand on le lit on sent que les auteurs se sont amusés comme des fous.

La romance, bé … il n'y en a pas. Pas un gramme. Faut dire que l'odieux bonhomme, ne donne pas envie à aucune fille de lui courir après, il est grand, quasiment deux mètres. Il est pourrissant, forcement c'est un zombi. Son humour est pire que celui de notre beau Stan avec un langage fleuri bien senti. Et en plus, il est pas sympa, est un peu dur dur avec elle même. Mais il n'ira pas jusqu'à la bouffer, il n'en n'a pas le droit. Alors sérieusement, la Feli n'ira pas fantasmé sur lui, et encore moins rentrer dans son lit. Mdr.

Enfin coté intrigue. Elle est très bien menée, ficelé, attaché, etc. Mais pour une fois je ne dirait rien dessus en dehors de ceci : c'est une blague, alors détendez vous, parce que si vous lisez bien entre lignes, vous aurez très vite tout compris.

En conclusion. On sent bien que les auteurs s'amusent et délirent grave et nous amusent en même temps. J'ai adoré leurs petites joutes verbales c'est vraiment hilarant. Mais Feli sais à quoi s'y tenir face à ce genre de personnage et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cete nouvelle fut un pure moment de rire, je l'ai trouvé assez original, du moins pour moi vu que je ne lis pas les livres avec des zombies, mais à mes yeux le plus important, ce fut que je me suis marrée comme jamais, et c'est tout ce qui compte. Mais que ce fut dur de vous parler de ce Crossover sans parler de l'histoire de long en large comme a mon habitude et donc de spoiler !!!! Ce fut un calvaire. Mais petit conseil, n'hésitez pas à le lire, il est trop top.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Si vous êtes là c'est que vous avez lu Felicity Atcock et que vous aimez ça. Vous aimez son humour, son ironie et son mordant.

Imaginez maintenant une Felicity zombie au masculin. Ou plutôt un Stan zombie, sûr de lui, horripilant, à l'humour décapant et aux réparties grinçantes. Et bien vous avez un bon aperçu de notre nouvel ami Orcus Morrigan.

Ce tome intermédiaire se passe entre le tome 3 donc et le 4. Logique vous me direz ils l'ont appelé 3.5.

Felicity est enceinte de 5 mois. Elle s'inquiète pour son ami Greg qui s'est retrouvé entraîné dans ses emmerdes dans le tome précédent.

Elle a bien raison.

Par contre ce qu'elle n'a pas prévu c'est son nouveau standing. Car Greg est devenu un zombie. D'où la présence d'Orcus, grand Maître es zombie en étant un lui-même.

Par contre on va s'apercevoir que Greg n'est pas comme les autres zombies. Par contre il augmente le "fan club" des ennemis de Feli en décidant de se venger d'elle. Il la considère responsable de ses déboires et de son nouvel état. Pas totalement à tort il est vrai.

Je dois dire que les échanges de point de vue des personnages, Felicity et Orcus, chapitre par chapitre sont rondement menés. On suit bien. On ne se perd pas et on vit l'aventure de l'intérieur même. Car on ne rate ainsi aucune pensée, aucun soupir d'exaspération ou autre.

Et retrouver des réparties bien piquantes dans la bouche de Felicity ou de Daphnee c'est sympa. Mais les avoir à la sauce zombie ça vaut le coup d'oeil. Car il est loin d'être politiquement correct notre Orcus.

Son phrasé est imagé. Parfois bien crade aussi. Les allusions aux viscères assez présentes pour ne plus avoir envie de manger de viande en faisant la lecture.

Mais j'avoue que l'entendre vociférer avec naturel des phrases bien crues et glauques donnent un cachet surprenant à notre Felicity.

En un mot comme en cent je me suis éclatée dans ma lecture. C'est piquant, totalement incorrect et mal embouché, cela fait ressortir le pire de nos donzelles mais toujours avec leur vocabulaire fleuri. Au contraire du beau langage sans concession d'Orcus pour lequel il n'est besoin de sous-titres dans la goritude. Zombie il est, zombie il nous exprime sa pensée.

A découvrir donc. Et Ça me donne fortement envie d'en savoir plus sur ce héros surprenant en me lançant prochainement dans Manhattan Carnage de Maxime Gillio.
Bien que ce cross over ait été publié après la sortie du 5ème tome de Felicity Atcock, j'ai choisi de le lire à la suite de Les anges sont de mauvais poil afin de ne pas perdre le fil chronologique des aventures de Felicity. En effet, ce dernier se déroule entre le dernier chapitre et l'épilogue du tome 3, pendant les quatre mois et demi qui séparent les deux chapitres.

Cela fait plus d'un mois que Felicity n'a pas pris de nouvelles de son ami Greg. Depuis ses mésaventures avec les sorcières obizuths, ce dernier file un mauvais coton. Pétrie de bonnes intentions, Felicity décide de lui rendre une petite visite amicale surprise. Et quelle surprise à son arrivée. Greg est encore plus mal en point que tout ce qu'elle avait pu imaginer. Exit le beau gosse métrosexuel qui prenait soin de son corps. L'homme face à Felicity est une épave. Et que dire de son appartement ! Il est envahi par une odeur pestilentielle et dans un désordre sans nom. Felicity sent bien qu'elle n'est pas la bienvenue mais elle n'en a cure. On la connait notre Felicity. Toujours à faire le contraire de ce qu'on lui dit.
Donc, après avoir été chassée de chez Greg une première fois, elle insiste pour lui venir en aide. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu. L'homme qui va lui ouvrir la porte n'est pas Greg mais un homme beaucoup plus grand au visage complètement décharné, le célèbre Orcus Morrigan. Zombie de son état, il est loin d'être un enfant de choeur. Mais il a une mission et il compte bien la mener à terme : protéger Felicity et son bébé de Greg, lui aussi devenu zombie quelques temps plus tôt et assoiffé d'un désir de vengeance envers elle.
Après les sorcières, les lycans, les fées, les changelings et autres créatures en tout genre venues de l'enfer, Felicity doit maintenant composer avec des zombies. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette rencontre ne sera pas de tout repos…

Répugnant, dégoûtant, vulgaire et drôle sont à mon avis les quatre adjectifs qui qualifient le mieux ce livre et son personnage central, Orcus Morrigan. Pauvre Felicity. Elle qui croyait avoir tout vu était loin de s'imaginer ce qui l'attendait. Encore une fois les ennuis lui collent à la peau. Mais elle ne se laisse pas démonter. Fidèle à elle-même et même sans ses acolytes angéliques, Felicity fait preuve de force et de courage. Il faut dire que depuis quelques temps elle les accumule et elle commence à avoir l'habitude. Il lui faut plus qu'un zombie mal élevé, trivial et nauséabond pour l'effrayer. Et on peut dire que dans ces trois domaines, Orcus Morrigan est champion. Mais malgré tout, on pourrait presque le trouver attachant. Il a tout de même certaines valeurs comme la loyauté que son état de zombie de ne lui ont pas enlevé.

Ce cross over m'a permis de découvrir l'univers particulier de Maxime Gillio, son humour décalé et sa plume fétide et je dois dire que j'ai bien accroché. Ce petit avant-goût m'a donné envie de pousser plus loin ma curiosité et de me laisser tenter par ses autres publications.
Même si j'ai trouvé l'histoire un peu rapide et la fin un peu décevante, j'ai apprécié le croisement entre les deux univers qui entourent Felicity Atcock et Orcus Morrigan. Les styles des deux auteurs se mélangent à merveille pour nous offrir un roman décapant et inattendu.
Pour ce mois de décembre, je me suis dis qu'il était temps de m'attaquer aux livres que l'on m'a prêté, histoire de les rendre enfin à leur propriétaire ! En fait il n'y en a que deux donc ça devrait aller !
J'ai donc commencé par ce crossover de Félicity Atcock, merci Nadge !
Ce tome intermédiaire, nécessaire à la lecture du dernier tome à sortir en 2017, a été pour moi une déception.
Il s'agissait de ma première histoire de zombies (que ce soit télévisuelle ou littéraire) et je n'ai franchement pas adhéré. Les zombies très peu pour moi, je ne retenterai pas l'expérience de sitôt.
Une chose est sûre, Maxime Gillio et Sophie Jomain ont l'air de s'être éclatés pour écrire ce tome. Pourtant, mis à part les échanges verbaux Félicity/Orcus et les notes de bas de page hilarantes, je n'ai pas plus apprécié que ça cette aventure de Félicity.
J'attends maintenant de voir ce qui nous attend dans l'ultime tome de la saga.
On retrouve le style et l'humour propres aussi bien à Sophie Jomain qu'à Maxime Gillio, mais pas que. En décortiquant le texte, quelques indices dans les tournures et le vocabulaire laissent supposer que le travail à quatre mains s'est mué en un joyeux emmêlage de doigts. Club échangiste de personnages qui voit Gillio se faire Felicity et Jomain se taper Orcus. Hum… Je t'arrête tout de suite : pas la peine de courir chez Voici avec un super scoop de la mort qui tue sur les auteurs qui s'enverraient en l'air, je dis juste qu'ils ont échangé leurs personnages en rédigeant certains passages…

La belle et la bête se sont bien amusés, on le sent à chaque ligne. Fun, décontraction, ping-pong de vannes entre auteurs via les notes de bas de page, un festival ininterrompu de franche déconnade.
Mention spéciale à Tokū et la kyrielle de calembours qu'il subit. Et je peux te dire qu'il subit, Tokū. Ça, je suis client…
Je reste aussi un indécrottable fan du “tire mon doigt”. Je sais, un rien m'amuse, et plus c'est rien plus ça m'amuse. Je ne vais pas changer à mon âge vénérable…
Lien : https://unkapart.fr/les-ange..

- Qu'est-ce qu'elle a votre peau ? Vous êtes malade ?
- Non. Je suis mort.
Je me raidis, et, sur le coup, je suis incapable de savoir s'il est sérieux ou non. Même s'il faut bien admettre qu'il a vraiment une tête de déterré.
- T'as déjà entendu parler des zombies, petite ?
Summum du ridicule : je cligne des paupières. Plusieurs fois.
- Euh... Attendez... Vous êtes un zombie ?
- Pur jus.
Je le considère avec attention. Il a l'air sérieux.
On ne m'aura décidément rien épargné. Rien.
- C'est prévu que vous me glissiez sous vos canines en putréfaction ou je ne suis pas assez assaisonnée pour vous ?

Elle a de la répartie ! Je ne me suis jamais autant marré depuis que Wilson m'a ramené des décombres du World Trade Center.

- Si j'avais voulu te croquer, poulette, je l'aurais fait depuis longtemps. Bon, je te cache pas que vu que t'es quand même un sacré petit lot, je te boufferais bien quelque chose, mais...

J'adore la tête qu'elle tire !
Mais on ne peut pas lui enlever ça : elle arrive toujours à prendre le dessus par une pirouette ou une réplique bien sentie, même si au fond d'elle, elle fait de l'huile à force de serrer les miches. Elle a du cran, la môme.

- Ah bon, parce que vous allez me faire croire que vous pouvez encore... Enfin, qu'un type en putréfaction arrive encore à agiter la nouille ?

Qu'est-ce que je disais !

- Quoi ? Tu veux savoir si je bande toujours ? Ben viens toucher le matos, ma chérie. Et n'aie pas peur d'appuyer, je peux t'assurer que ça ne fera pas pouet pouet.
Je me lève posément, puis avec une lenteur tout étudiée, je m'arrache le couteau de la tête. Je tique en voyant les morceaux de peau et de cartilage accrochés à la lame. Ça va encore me coûter une blinde chez l'esthéticienne, ces conneries.
C'est un peu le problème dans la littérature de gonzesses, on abuse des dialogues et ça manque singulièrement de karaté18.

[18. Ndlr : Sophie vient de recracher son quatre heures.]
Ah le con ! Ah le sinistre con ! J'aurais voulu faire exprès que je m'y serais pas pris autrement. L'espace d'un instant, j'ai oublié qui j'étais chargé d'escorter. Miss Felicity Atcock, quoi ! Tête à Claques première du nom, reine des Emmerdeuses ! Le genre à dire noir quand vous dites blanc, à prendre à gauche quand vous dites à droite, et à demander une vinaigrette a l'huile de pépins de raisin bio avec sa salade sous vide au Burger King !