Un grumeau, un bambin, un mioche, un gnard, un poupon, un rejeton, un infant (au pays de Céline), un polisson, un moutard, un morveux, un marmouset, un chérubin, un loupiot, un moucheron, un gosse, un mouflet, un angelot, un lardon, un momignard, un minouche, un chiard... et j'en passe des plus ou moins affectueux !

Un grumeau, c'est ainsi que surnomme Nathalie Jomard son bébé à naître. de la pré-grumeautique (où la jeune femme enceinte voit son corps changer, est soumise à ses hormones ou encore est prise d'achats compulsifs) à la grumeau-socio où les conseils prodigués et non-sollicités de Tata Fernande, ou de la bonne copine, commencent à l'emmerder en passant par le grumeau-débarquement (livré sans mode d'emploi) et le grumeau-chaos, l'auteure/illustratrice passe en revue toutes les étapes de la future maman qu'elle s'apprête à devenir et son quotidien avec le grumeau.

Des chroniques fringantes, pleines d'allant, de spontanéité, non dénuées d'un certain humour (grinçant parfois) et d'auto-dérision.

Graphiquement, non sans rappeler la patte de Pénélope Bagieu ou Mademoiselle Caroline (pour ne citer qu'elles), le trait empli de fraîcheur et les couleurs pimpantes apportent vitalité et bonne humeur.

Un album à offrir à toutes les (futures) mamans !
Je suis une inconditionnelle de Nathalie Jomard et de son blog illustré : " Petit précis de Grumeautique " .
Chaque lundi (hors vacances scolaires)^^ j'ai droit à une chronique illustrée qui raconte sa vie de maman avec tous ses détails qui sont parfois crus et trash !
Mais je lui pardonne car par ailleurs elle a une humour décalé et absurde qui me plait beaucoup.
Ses illustrations me rappelle ceux de Gotlib qui étaient pleins de truculents détails.
J'adore l'expressivité de ses personnages où toutes les émotions y sont magistralement transposées.
Un ravissement pour les yeux et surtout pour mes zygomatiques qui se sont donné à coeur joie avec cet album : le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman !

Ps : j'avoue que c'est un cadeau que j'aime faire des que possible à toutes les mamans de mon entourage qui ont de l'humour ^^
J'avoue que je n'ai jamais tenté d'offrir ce livre à un papa…pas certaine qu'il comprenne vraiment les souffrances et joies d'être enceinte et d'accoucher ^^
Donc je reste sur mon intuition de départ : livre à offrir exclusivement à mes amies femmes ^^
Le papa le parcourras mais ne rigolera pas des mêmes choses ^^
UN COMIC-STRIP, CA VA. PLUS, BONJOUR LES...

Avez-vous remarqué comme certaines occasions amènent leurs lots de cadeaux, de petites attentions se voulant certes sympathiques et tendres mais qui ne vous ressemblent pas, mais alors pas du tout ? Et bien, c'est ce que ma chère et tendre a vécu en recevant "Le petit grumeau illustré" quelques temps avant de donner vie à notre merveilleuse (bien entendu) petite fille, et que je m'empressais cependant de lire à sa suite, histoire de voir si nous aboutissions à la même conclusion :

Humour poussif et facile, volontairement énorme avec un esprit de provocation et de décalage constamment surjoué, surexposé, vannes souvent pipi/caca (admettons que la petite enfance y invite. Mais trop, c'est rapidement vraiment trop), anecdotes qui sentent indéniablement le vécu (merci, nous sommes en plein dedans depuis deux ans. Et c'est "rien que du bonheur" !) mais tellement systématiquement tournées en dérision ou en vision extrêmement égocentrée de la vie de maman (qui n'est pas un long fleuve tranquille, c'est incontestable) qu'on finit franchement par se demander si elle en voulait et si elle l'aime son "grumeau". On rit une fois ou deux, on constate une troisième fois que, oui, "c'est un peu ça", mais fallait-il véritablement en faire tout un album ? La réponse est contenue dans la question...

Niveau dessin, ce n'est guère mieux : promenez-vous sur n'importe quelle page du site en ligne "MademoiZelle" et vous finirez assez rapidement par trouver quelque chose d'équivalent, voire de quasi identique. D'ailleurs, même la tonalité ressemble au pire (dans la fausse originalité sarcastique finalement terriblement très éculée) de ce que ce site, par ailleurs régulièrement intéressant, peut proposer comme articles jugés humoristico-pédagogiques.

Alors sans doute, ne suis-je ni une femme, de fait encore moins une maman (avec tout ce que cela implique, à commencer par la grossesse et ses multiples "joies"). Je ne suis pas plus un "ultra-urbain", ni une fashion victim ou un metro-sexuel, je ne suis plus tout à fait de prime jeunesse (que sont mes moins de trente advenus ?), alors bien entendu, cet album ne m'était probablement pas directement destiné, mais le guide du jeune père, un "gentil cadeau" lui aussi, et illustré par cette même dame m'a fait le même effet : une immense et très immédiate lassitude ajoutée à un important sentiment de vacuité de l'ensemble...

J'ai certainement dû contracter une allergie post-partum à cet humour dérisoire...
Dans cet album illustré aux dessins réalistes et pleins d'humour, Nathalie Jomard fait rire son lectorat en dévoilant les péripéties de la grossesse puis des premiers mois avec bébé, dit "Grumeau". L'auteur aborde beaucoup d'aspects de la vie de futurs ou jeunes parents : la grossesse, l'achat de matériel de puériculture, l'arrivée de bébé, la diversification alimentaire... et forcément, nous nous reconnaissons à de très nombreuses reprises.
Les dessins, richement colorés et aux tons vifs, sont simples mais très parlants.
Le livre est entrecoupé de considérations apparemment plus sérieuses sur ces différentes étapes mais en réalité pleines de clins d'oeil au lecteur et d'humour.
Ce livre plaira à coup sûr à un lectorat féminin plutôt jeune, en âge d'être parents. C'est un album très drôle, idéal pour se détendre et se changer les idées.
J'avoue aisément que je ne suis plus très porté sur les gosses. Il est clair que cette bd plaira beaucoup aux jeunes parents qui mettent leur enfant au centre de l'univers au point d'en faire un véritable roi en son royaume. Beaucoup se reconnaîtront au fil des différentes situations comiques.

Il faut être sensible à ce genre d'humour, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Il faut savoir que l'auteure Nathalie Jomard est issue de la blogosphère, et que ces albums se sont bien vendus au niveau des cabinets pédiatriques. C'est très vite lu.

Il y a tout de même un joli trait de dessin tout en finesse.

Cela reste une idée cadeau pour les futures mamans, histoire de leur dire un peu la vérité sur ce qui les attendent. C'est une caricature mais qui paraît tellement vraie.
Petit livre humoristique sur les joies d'être maman... Ça donne envie... Ou pas !
Une bande dessinée à mettre dans les mains d'une maman d'enfants en bas âge ou enceinte. Elle nous décomplexe, nous amuse, nous touche. Les dessins sont réussis, le texte est drôle et pertinent et on passe un bon moment.
ou comment se "fendre la gueule" en bouquinant, ce qui, soyons clair, m'arrive rarement.
Au départ un blog, l'auteur anecdotie les mille moments de "joie" de l'arrivée d'un bébé, de la conception aux multiples bêtises du grumeau...un humour décapant, des anecdotes criantes de vérité, du pur bonheur! Un seul reproche : que ce ne soit pas toujours dans l'ordre chronologique. Sympa l'espèce de fil rouge 'les conseils foireux de tata nath"
les dessins sont vraiment sympas et elle écrit superbement. J'adooooore!
Vous connaissez peut-être l'excellent blog de Nathalie Jomard, illustratrice narrant avec beaucoup d'humour ses aventures (et mésaventures) de jeune maman : www.grumeautique.blogspot.com

Si ce n'est pas le cas, découvrez le vite !

Un grumeau, koitesse ?

Selon l'ouvrage :

Grumeau :
1- Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen paticulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2- Par extension d'usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.

Aventure à grumeauland ! L'auteur visite ici les différentes étapes , de la conception du grumeau, à la grossesse, l'accouchement, la mission éducative, la vie de couple après le séisme de la naissane etc etc etc

La Bd reprend l'univers du blog, et s'articule comme suit :

I – prégrumeautique : des joies (seins plus gros, fièvre acheteuse, exposition d'échographies) et des peines (chamboulements hormonaux, frénésie urinaire, insomnies, prise de poids, inquiétudes diverses) de la grossesse

II – le grumeau débarquement : un grumeau est livré sans mode d'emploi ni boules quies ! Euphorie générale, famille plus ou moins envahissante prodiguant des conseils foireux, nuits blanches ou grises, ambiance pipi-popo…

III – le grumeau – chaos : parce que mine de rien un grumeau ça bouge tout le temps, ça torture les chats et ça met n'importequoi dans sa bouche, ça énerve, ça épuise et ça devient l'unique univers du vaisseau-mère. Mais bon, ça permet d'avoir une excuse pour retomber en enfance, redécorer l'appart et pour changer de sujet de conversation (ça les accapare même – le avant apres est meme saisissant)

IV – La grumeau-parentalité : de l'art difficile d'être parents

V – La grumeau-socio : gérer et maintenir à distance les familles, amis, entourages, et apprendre à dire M…. aux bons conseils.

C'est plein d'humour et de choses « tellement vraies» (enfin moi perso j'en sais rien, je suis nullipare, mais d'après les expériences des coupineuhdemoua qui y sont passées, ça a l'air truffé de vérités) et les dessins sont vraiment sympa. Cadeau tout trouvé si vous connaissez de jeunes parents ^^
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cela fait un bon moment que j'avais envie de craquer sur cet album, car je suis depuis longtemps le blog de l'auteur, qui me fait vraiment rire. On retrouve ici des moments clés de l'arrivée du grumeau ("le bébé fille" de l'auteur), de la grossesse aux premiers temps pas toujours faciles à gérer. le tout est raconté sous forme de planches, pleines d'humour et d'intelligence, qui donne juste envie de dire : encore une s'teuplait ...

L'album ? Chez Michel Lafon, un grand format livre broché, 192 pages

Le dessin ? Un trait net et précis, mais tout en rondeur et couleurs. On va à l'essentiel (pas de case, pas de décors inutiles). Les personnages sont craquants : le grumeau bien sur, mais chat bouboule aussi (le pôvre !!), et bien sur, notre "héroïne des temps modernes", la maman ... Très très agréable à lire

Donc j'en retiens... que j'ai adoré cet album, le contraire m'aurait étonné, et j'ai beaucoup sourit et rit. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le second tome arrive à grand pas : sortie le 15 novembre !!

Et je l'ai lu grâce à... un piti craquage en librairie ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..