Chat-Bouboule tome 1 sur 5
Jungle ! (13/05/2015)
3.93/5   108 notes
Avis aux fans de chats et de Nathalie Jomard ! Cocasse, un poil machiavélique, en surpoids pondéral chronique (mais assumé) : le chat bouboule bénéficie déjà d'une certaine notoriété ! Retrouvez le célèbre chat créé par Nathalie Jomard dans ses propres aventures, toujours prêt à rendre service à ses maitres ? ou pas !
Que lire après Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un prédateur de salonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Chat-bouboule, c'est une petite BD que j'avais gardé en tête suite à la critique enthousiaste de Malecturothèque ! Elle m'avait donné envie de découvrir ce chat rondouillard et malicieux ! Or, j'ai réussi à le découvrir cette semaine, grâce au réseau de bibliothèques… Comme Malecturothèque, j'ai trouvé cette lecture fraîche, légère et assez drôle. Les amoureux des matous devraient être conquis ! En effet, dans cet ouvrage, on découvre plusieurs gags mettant en scène ce félin coquin, toujours à l'affût d'une bêtise à faire… La plupart des scènes sont rigolotes et parfois vraies. C'est par exemple le cas du chat qui s'endort dans le passage ou sur son maître dans le lit, pour la galère lorsqu'il faut l'emmener chez le véto, pour les poils sur les vêtements, pour le sapin de Noël, etc. Si vous avez été esclav…. euh propriétaire d'un chat, vous devriez vous retrouver dans certaines planches !

L'ambiance de cet ouvrage est pleine de malice ! C'est divertissant, tout public et drôle que ce soit dans le descriptif de chaque gag ou au niveau du dessin. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de dialogues : l'auteure va à l'essentiel et fait surtout passer le message grâce aux illustrations qui parlent d'elles-mêmes, car elles sont expressives. La plupart de ces gags tiennent souvent en une page, mais pas toujours. Cela dit, cela n'est jamais très long. On enchaîne les pages en même temps que notre sourire s'étire progressivement. Honnêtement, ça se lit vite : c'est une bulle d'oxygène sympa, le temps de 10/20 minutes.

Je me suis régalée avec cette bande dessinée féline dont je connaissais l'auteure grâce au premier tome de « le petit grumeau illustré » lu il y a quelques années… Il y a également le blog de Nathalie Jomard (Grumeautique), que je vais de temps en temps consulter. J'aime toujours autant son humour, ses pages avec des cases non délimitées par un cadre ainsi que son style simple, coloré et épuré qui fait très strips sur internet. Bref, une oeuvre sympathique à découvrir si on veut se détendre ou si l'on est un(e) fan des chats !

Lien : https://lespagesquitournent...
Ma fille suit depuis longtemps le blog de Nathalie Jomard, Petit Précis de Grumeautique, et j'y jette parfois un coup d'oeil amusé.
Alors bien entendu, quand j'ai vu cet album sur Masse Critique, axé en plus sur Chat Bouboule, je n'ai pas hésité à le demander, sans chercher à quoi il ressemble.

Ouverture du paquet : un très bel album, carré, couverture cartonnée très épaisse et satinée, avec notre gros chat vautré sur ses cousins ; un bel objet à offrir.

Premier contact : ce n'est pas une Bande Dessinée, même s'il m'est arrivé par le biais de Masse critique BD et manga.
Un album, avec un, deux ou trois dessins par page, un texte parfois très court, parfois de quelques lignes, et toujours un titre.
Beaucoup de gags sur une seule page, parfois des historiettes un peu plus longues.

Titres et sous-titres sont déjà très drôles, mais bien entendu, ce sont les dessins qui font rire ou sourire à chaque page. Ce chat est inénarrable, aussi bien quand il lui arrive des misères que quand c'est lui qui en fait.
Qu'il soit tout seul ou en famille, avec bébé Grumeau ou avec la mère de famille, on sent vraiment le vécu dans chaque planche.
Je pense que tout possesseur de chat se reconnaîtra forcément dans bon nombre de ces gags, mais ici ils sont présentés avec beaucoup d'humour.

Contrairement à la plupart des albums dessinés sur les chats, où en général je craque totalement pour les chats mignons ou amusants, je ne suis pas une fan absolue des dessins de Bouboule, même s'il est en général très drôle.
Par contre, j'aime beaucoup ses humains, les enfants et encore plus la mère de famille. Je trouve les illustrations de Nathalie Jomard absolument craquantes.

Au final, j'ai pris pas mal de plaisir avec cet album, mais ce n'est pas un livre à lire d'un bout à l'autre d'affilée (même si je n'ai pas résisté le faire) plutôt à butiner, et de ce fait le passage du blog à l'imprimé n'était pas forcément obligatoire.
Mais c'est un joli cadeau pour les amateurs de chat et d'humour.

Merci à Babelio Masse Critique,et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir.
Le Chat-Bouboule porte bien son nom. Il est gros. Très gros, même. Oserais-je... obèse ? Nathalie Jomard croque ici toute une série de situations désopilantes dans lesquelles se fourvoie notre matou. Ses aventures sont entrecoupées de délires onirico-drolatiques où la propriétaire de Bouboule s'imagine en chat. Et voir les attitudes d'un félin transposées en mode humain, c'est souvent irrésistible : le jeu avec un rouleau de papier WC, l'amour des cartons trop petits ou la folie de se fourrer dans n'importe quel contenant, pourvu qu'il soit difficile d'y entrer et impossible d'en sortir, sont de grands classiques de nos petits amis à fourrure.
Ce qui me fascine, c'est de constater à quel point tous les chats du monde sont semblables. J'ai retrouvé dans cet album nombre de situations vécues. Par moi : comment capturer la bête pour l'emmener chez le vétérinaire, la joie de retrouver continuellement de la litière à côté du bac (sans parler de l'odeur!), la frénésie du rouleau de papier collant utilisé pour ôter les poils des vêtements (sans succès, je l'avoue). Par des connaissances : les places squattées dans le divan ou le lit (les miens n'ont accès ni au salon ni à la chambre). Par des internautes : le saut raté, la chatière devenue subitement trop petite, ou la bataille avec la boîte en carton.
Ce que j'ai préféré : l'arbre à chat de luxe snobé au profit d'un vulgaire emballage.
Ce que je n'ai pas aimé : l'humour scatologique vraiment très présent.
Ce que les miens ne font jamais jamais jamais, quoi que je puisse leur faire : me griffer.
J'ai beaucoup aimé cet album très drôle et ne manquerai pas de lire la suite.
Chat-Bouboule, c'est le matou de la famille de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland. Il est en surpoids, perd ses poils, squatte le lit ou le canapé, fait des bêtises comme faire ses griffes sur le canapé ou utiliser le bonzaï de Tata comme litière mais il sert aussi parfois de jouet aux enfants et toute la famille l'aime beaucoup malgré tous ses défauts …
Ah ah, voilà le come-back de l'album avec des chats dedans !!!!! Ça faisait longtemps, non ? Bon, quand j'ai vu la couverture, j'ai craqué car il ressemble comme deux gouttes d'eau à une de mes minettes (celle qui vient de Nouvelle-Calédonie) : presque la même couleur (elle est grise mais plus clair) et surtout, même embonpoint et même attitude ! Je n'ai rien lu de cette auteure mais j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter ses albums qui narrent sa vie familiale et ils me semblaient bien être dans le genre que j'apprécie pour me détendre. Les dessins sont très actuels, colorés, dynamiques mais j'avoue que je trouve que les styles de presque toutes les dessinatrices/illustratrices qui ont percé depuis quelques années se ressemblent tellement que je serais bien embêtée pour les différencier. Mais je les trouve malgré tout agréables à regarder et pleins de vie. C'est surtout le contenu qui m'a fait rire car j'y ai souvent retrouvé mes deux fauves de salon ainsi que mon fauve squatteur. On sent bien que c'est du vécu et les sketches, qui vont d'une à six pages, font mouche à tous les coups. N'importe quel propriétaire de chat ne peut que se reconnaître et reconnaître son animal dans ces pages et on est à la fois amusé et attendri. le seul reproche que je pourrais faire à l'album, c'est qu'il est trop court et trop vite lu !
Aimez vous les chats? Dans ce livre, il n'est nul besoin de long discours pour partager le quotidien de Bouboule : un chat dont les péripéties sont dignes de Mister Bean. Mais pas que! Car qui possède un chat reconnaît parfaitement ces scènes de la vie quotidienne.

Un chat qui aime manger, jouer, dormir, chasser... Lorsque nous n'en avons pas forcément envie. Il s'installe, nous presse, et nous n'osons parfois pas les déranger dans leur sommeil tellement ils nous semblent paisibles...

Avec du piquant, j'ai retrouvé les bêtises de mes chats, leurs manies parfois insolites et drôles comprises uniquement par la classe féline. Outre ces vérités, Bouboule nous fais rire sans le vouloir, même si parfois les bêtises nous coutent cher en réparation.

Un mot sur la qualité du dessin : le trait est fin, entre le réalisme et la caricature, avec un souci du détail sans que cela ne soit affriolant. Des dessins de grandes qualités, abordable pour les grands et les plus jeunes. J'aime particulièrement les expressions faciales des différents personnages. Des mimiques que l'on identifie parfaitement.

Lien : http://lecturedaydora.over-b..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 juin 2015
Amateurs de chats, vous voilà exaucés ! Chat-Bouboule est un concentré de gags récréatifs et divertissants où Raminagrobis règne en majesté !
[Les pitoyables mésaventures de chat-bouboule à Grumeauland : ACTE 1 – Du félin à courant alternatif]
- Tu sais ce que c’est ça ? (montre l’orifice du postérieur de chat-bouboule)
- Vi ! F’est pou’ mettre les piles !
WANTED ! La cavale du serial-gratteur

Avis de recherche
GANSTA-BOUBOULE
Alias "le déchiqueteur du Grumeauland"
impliqué dans un réseau de vandalisme sur canapé
Si j'étais un chat... je m'amuserais à rentrer dans des trucs improbables et trop petits pour moi.
LE PRINCIPE D'ARCHIBOUBOULE
Tout corps gras lancé en l'air s'écrase par terre.
Si j'étais un chat....
Je m'amuserais à rentrer dans des trucs improbables et trop petits pour moi.