Michel Lafon (26/04/2012)
4.22/5   36 notes
Le Grumeau a grandi. Il marche, parle (enfin il essaie) et donne même son avis sur le monde qui l’entoure. Quel pauvre innocent êtes-vous pour croire que le pire est derrière vous ? La marmaille à cet âge est plus déchaînée que jamais.
Des crottes de nez cachées sous la table, et des ruses les plus perverses pour obtenir le jouet convoité aux gaffes les plus embarrassantes… Préparez-vous, avec les anecdotes tordantes d’un Grumeau en pleine croissance, à affr... >Voir plus
Que lire après Le Petit Grumeau Illustré, 2012-2 : Chroniques d'une maman avertieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Découverte depuis peu,je suis une fan absolue de cette auteur- illustratrice.Ses livres sont merveilleusement bien illustrés .C'est un régal total et définitif car elle a un humour qui me fait rire aux éclats.
A lire absolument si vous ne la connaissait pas encore et je vous garantie que vous ne serez pas déçu.Le livre s'adresse aussi bien au maman qu'au papa qui se reconnaitront tout aussi bien.Çà se déguste comme du caviar car c'est délicieux et rare.
Le monde de Nathalie Jomard est de retour ! Nous voilà à nouveau en compagnie de Chat-Bouboule, toujours autant potelé et fier comme un paon, et du petit grumeau qui a bien grandit, pour le meilleur et pour le pire.

Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard nous présente un Chat-Bouboule au meilleur de sa forme. Toujours prêt à l'attaque, toujours à l'affût de la moindre nourriture et toujours autant farceur. Notre héros grassouillet ne s'ennuie jamais. Il ne manque pas d'imagination pour faire les pires bêtises. L'auteure/illustratrice nous offre les dix commandements pour survivre à son chat, et je peux vous assurer ce sont de bonnes recommandations ! Avec amour et humour, elle nous raconte les chroniques de son chat, dans des situations encore plus cocasses et plus drôles que le précédent tome.

Chat-Bouboule a vu sa vie chamboulé le jour où petit grumeau a fait son apparition dans la maison. Cette chose a quatre pattes à bien grandit et se tient maintenant sur deux pattes. Et croyez-moi pour Chat-Bouboule, c'est l'enfer. le petit gnome va lui faire vivre des « pitoyables mésaventures » au sein de Grumeauland. le petit grumeau s'exprime dans une langue intergalactique, utilise des expressions abracadabresques et se forge son caractère. Oui, elle a du répondant la petite et n'a pas son pareil pour foutre la honte à maman grumeau. Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard met en scène l'apprentissage de l'enfant : ses premiers mots (on s'en passerait bien par moment), sa première rentrée scolaire, ses bêtises, ses caprices, ses câlins et sa petite manipulation pour obtenir ce qu'il veut. ​

J'ai passé un très bon moment de lecture dans l'univers de Grumeauland. Ces deux tomes sont plus drôles et plus cocasses que les précédents. Je me suis prise d'affection pour cette famille. On s'y attache et on se plaît à suivre leurs aventures. On se retrouve dans ces situations rocambolesques. Les illustrations de Nathalie Jomard sont expressives, ce qui permet de créer un lien fort entre le lecteur et les personnages. En cas de coup de blues, c'est vraiment la lecture parfaite pour se détendre et rire. Elle agit comme un remède, le « remonte moral » ! Je la conseille aux amoureux des chats, aux jeunes parents et à toutes les personnes qui ont envie de se bidonner sur leur canapé, en mangeant du chocolat ! (Ne me demandez pas pourquoi, mais cette lecture est parfaite à lire avec du chocolat!).
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Même avec un tiers (seulement) dans cette publication de dessins et de textes totalement nouveaux, j'avoue que ce fut un plaisir de bout en bout de lire et de relire ces chroniques de la "loose parentale".

Nathalie sait avec talent croquer en quelques coups de stylet sur sa tablette graphique des situations qui parleront à tous les parents, mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore (ceux-là ne pourront plus jamais dire qu'ils ne savaient pas dans quel guêpier ils allaient se fourrer). Ses commentaires enfoncent le clou si besoin était. Bref, elle fait mouche à chaque fois pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

A la maison, on a tous lu le petit Grumeau illustré 1 & 2.
A chaque âge on a pu rire et rire encore sans jamais se lasser : public très large allant de 7 à 60 ans (ben oui de Pestouille n°2 à Mamie). le coeur de la cible reste à mon sens les 25 - 45 ans, mais les exclus n'existent pas avec un humour aussi décapant.
C'est grinçant, mais jamais méchant.
C'est criant de vérité, de vécu et attendrissant.

Ces chroniques devraient être obligatoires et remboursées par la sécu. On ne voit plus jamais la grossesse ou la maternité sous le même oeil.
Le plus beau métier, c'est cette celui de parent, mais quand même, qu'est-ce que qu'on en mange du pain noir !!!!

Oui, c'est un coup de coeur sans surprise.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Au début, c'est plutôt amusant mais, passées les 10 premières pages, c'est répétitif, voire carrément chiant. Le langage pseudo-scientifique couplé au langage débilitant du grumeau prodige m'ont rapidement tapée sur les nerfs. Quant à l'humour caca-boudin-prout, il est super lourdingue.
Encore meilleur que le premier, vraiment très drôle !

Je l'éduque, il me dresse, bonjour détresse.
Chapitre navrant et désabusé où l'on prend conscience qu'éduquer un grumeau c'est un peu comme tenter d'inculquer les notions fondamentales de phénoménologie husserlienne à un candidat de télé-réalité. Au début on s'applique à structurer et à respecter un canevas éducatif précis avec la détermination naïve du parent néophyte. A la fin, de guerre lasse, on se contente de dégoupiller ça et là des grenades éducatives aux allures de pétards mouillés, avec la motivation émoussée d'un vieux guerrier blasé.
Je tiens à souligner que j'aime beaucoup les enfants en général... sauf quand ce sont ceux des autres.

Lire un extrait