Projet Bradbury tome 2 sur 42
(30/08/2013)
3.6/5   5 notes
Lorsque le bateau de Nola accoste, l'archéologue sait déjà que le voyage ne sera pas de tout repos : alors qu'on pensait cette terre déserte, stérile et — à l'exception de quelques peuplades reculées — inhabitable, la fonte de la Glace a révélé les traces d'une civilisation antique qui aurait occupé ce territoire des dizaines de milliers d'années plus tôt. Accompagnée de Guil, son guide indigène, et de Moj, une Croyante dont elle se serait bien passée, Nola entame u... >Voir plus
Que lire après Projet Bradbury, tome 2 : OnkaloVoir plus
Ambiance très différente de "Nouveau Message"

Nous suivons une expédition en terre inconnue. Ce n'est pas une société humaine telle qu'on l'entend : les règles de vies, de collaboration, les expressions sont différentes.
C'est un peu mystique.
Neil Jomunsi réussit la gageure de nous faire rentrer dans une société aux règles différentes et nous familiariser avec elle dans le format d'une nouvelle.
La compagnie me fait penser par ses personnalités différentes, par sa culture étrange et sa quête à la Horde du Contrevent.
Pour en revenir à l'ambiance, Nola ressent et nous transmet une sourde angoisse qui monte.
On ne lâche pas la nouvelle jusqu'au dénouement.

Évidemment vu le format court seul le personnage principal est vraiment détaillé.
La culture décrite est intéressante et pourrait mériter un livre plus long (mais sur une autre histoire, car ...)
La trame de l'histoire se prête bien à la longueur de la nouvelle.

En conclusion

Une immersion dans une autre culture
Une angoisse qui monte
Une sorte de voyage initiatique pour un groupe disparate
Le tout dans une nouvelle
Ne googlez pas le titre avant de lire la nouvelle
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Encore une très belle couverture de Roxanne Lecomte !
Et une nouvelle dont le propos et le style tranche complètement avec la première. Celle-ci a une ambiance beaucoup plus travaillée, et du coup des personnages bien plus énigmatiques. Neil Jomunsi réussi un pari osé : nous rendre attachants des personnages qui nous sont peu décrits et dans une société différente de la nôtre. Et cela marche complètement, on est totalement immergés dans cette ambiance inquiétante, et l'angoisse monte crescendo jusqu'à la révélation finale, qui nous pousse à nous interroger. Une réussite !
Ah et surtout : si (comme moi) vous ne connaissiez pas la signification du titre, n'allez surtout pas vous renseigner avant d'avoir lu la nouvelle !
Changement complet d'univers et de langage avec Onkalo, la seconde nouvelle du #ProjetBradbury de Neil Jomunsi.

Ici, peu de dialogues mais des descriptions de l'environnement : inquiétant et froid. Nola, ultra-sensitive perçoit très vite comme une menace autour d'eux. Adroitement mené ce récit nous entraîne progressivement vers une angoisse oppressante accentuée par un cadre et des vestiges mystérieux.

Il n'y a aucune indication d'époque pour ce récit, ce qui laisse le champ libre à l'imagination du lecteur. Un texte qui va droit au but, qui touche et effraye à la fois et qui pose une question primordiale mais je n'en dirais pas plus car il est difficile d'en parler sans déflorer l'intrigue.

Une deuxième nouvelle aussi agréable que la première Nouveau message

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !
Lien : http://dzahell.fr/?p=2094

Videos de Neil Jomunsi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Jomunsi
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org