Éditeur : Milan (05/10/2011)

Pourquoi le roi Midas s'est-il retrouvé affublé d'oreilles d'âne? Comment est apparue la belette? D'où vient la couleur noire du corbeau? Pour quelles raisons Zeus s'est-il transformé en oiseau, en taureau, en bélier?
Plongez au coeur de la mythologie grecque à la découverte de créatures étranges et de bêtes fantastiques.
Du sommet de l'Olympe au plus profond des Enfers, ces récits d'animaux fabuleux nous parlent avant tout de l'origine de notre monde.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
VanessaV
29 décembre 2014
★★★★★
"Le bestiaire de l'Olympe" d'Anne JONAS et illustré par Nancy PENA ne fait pas la part belle qu'aux créatures fantastiques. L'auteur nous présente aussi une faune connue mais derrière le cerf, le coucou, la belette, la chèvre, ce sont des merveilles que nous découvrons. Sur une trentaine de chapitres, nous découvrons des détails de l'histoire mythologique souvent laissés en suspend dans les vulgarisations sur le sujet.
Il y a bien-sûr les multiples transformations de Zeus, ce dieu tout puissant et volage, pour séduire les déesses, les nymphes ou les femmes, tour à tour taureau ou caille par exemple.
Ce sont aussi les victimes de l'orgueil des dieux, une araignée trop experte en tissage pour Athéna, un âne qui ne sait pas écouter la belle musique pour Apollon, une belette ou un coq qui non pas satisfait la demande.
Il y a les autres, la chèvre nourricière, l'aigle dévoreur de Prométhée ou la perdrix (neveu de Dédale).
Et bien-sûr les plus connues, les créatures incroyables, nées souvent des amoures particulières ou de la jalousie des dieux: le premier centaure, le Minotaure, Protée, le Lion de Némée, Thyphon...
En plus de découvrir des pans de la mythologie grecque, souvent mis à l'écart par rapport aux duels mythiques et mises à mort, ce sont aussi des anecdotes sur la faune autour de nous qui apparait, comme des contes des origines: pourquoi la belette semble enfanter par la bouche (quand elle ne porte que ses petits à la manière d'un félin), pourquoi le coq se lève tôt, pourquoi la perdrix ne vole pas haut etc...
Les illustrations de Nancy PENA offre un beau compromis avec de belles planches colorées et des arabesques entourant le texte. Les choix des couleurs rappellent l'aube ou le crépuscule, le moment où les dieux s'immiscent sur Terre peut-être le plus souvent. Les animaux et les éléments végétaux sont superbes, les humains drapés n'apparaissant que comme des détails. Les fonds sont aussi très importants et décoratifs.
Magnifique livre!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
LoupAlunettes
24 octobre 2012
★★★★★
Les illustrations de Nancy Pena, proche d'une stylisation de bande-dessinée et la thématique sous le signe de la métamorphose accrocheront immédiatement les amateurs de mythologies et de Fantastique! Vous retrouverez dans ces histoires ce qui fait le sel et distingue ces dieux des autres, à savoir une toute puissance qui les détournent facilement des sentiers de générosité attendus. Et oui, personne n'est parfait, même les dieux!
LireEcouterVoir
18 février 2016
★★★★★
Vous recherchiez un bel ouvrage pour vous plonger avec délice dans la mythologie grecque, ou encore faire découvrir à Mini-vous quelques-unes de ces histoires légendaires, voilà un beau livre qui saura vous charmer. Beau livre, il l'est grâce aux illustrations brunes et ocres de Nancy Pena, qui depuis s'est consacré à un second projet mythologique avec Blandine le Callet – illustrer en bande dessinée la terrible et fascinante histoire de Médée. Elle a su habilement mêlée iconographie grecque et exécution personnelle
L'originalité du Bestiaire, c'est que loin de feuilleter les histoires, mythe après mythe, il s'agit de les revisiter à travers ces entrées étiologiques, expliquant ainsi l'apparition des Centaures, le Minotaure, la légende à l'origine du lion roi des animaux, et non en suivant l'entrée traditionnelle par personnages : ainsi croise-t-on Ixion à l'entrée « Centaures ».
Cette ronde à travers ce mythique patrimoine grec est l'occasion de redécouvrir créatures étranges et bêtes fantastiques qui hantent les contes et légendes grecs à travers une narration vivante et fluide, mais une foule de petits bêtes que nous côtoyons bien innocemment, comme le corbeau, la belette, la fourmi. Ce bestiaire méconnu nous est à nouveau révélé, mis sous une autre lumière, il complète ces histoires que nous connaissons parfois plus mal que nous le pensons, car si la plupart connaissent le châtiment de Sisyphe, savons-nous cependant pourquoi il est ici associé aux fourmis ?
Votre curiosité est piquée ? Feuilletez de courts extraits sur le site des éditions Milan
Un documentaire accessible dès 8 ans !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
valerieberton
13 février 2013
quel beau livre.
Classé dans l'ordre alphabétique des noms des animaux de la mythologie grecque, il nous présente quelques contes aux très belles illustrations
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
VanessaVVanessaV29 décembre 2014
Un peu plus loin encore, Persée aperçut une jeune femme enchaînée à une falaise surplombant la mer. Elle se nommait Andromède et allait être sacrifiée à un monstre marin afin d'apaiser la colère de Poséidon. Persée n'hésita pas une seconde et, grâce à l'épée d'Athéna, tua le monstre. Cela fait, il déposa la tête de Méduse sur des algues tandis qu'il lavait dans l'eau le sang souillant ses mains. Celui-ci colora les algues cependant que le regard du monstre les pétrifiait. Persée, sans le savoir, venait de donner naissance aux premiers coraux.
VanessaVVanessaV22 décembre 2014
Les dieux de l'Olympe aiment utiliser leurs pouvoirs pour rappeler aux hommes leur suprématie. Pour les punir ou les sauver. Ils n'hésitent pas à les transformer en animaux, en plantes, en planètes ou en monstres.