Critique de michemuche

Tout est illuminé en moi, illuminé par ces émotions que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman.
Je me suis vu à " Ground Zero" New-York, illuminé comme la bougie que j'ai dans la main.
Un petit garçon s'est approché de moi, dans son tee-shirt trop grand, il me fait penser au petit prince de Saint Exupéry.
- bonjour monsieur, je m'appelle Oskar, Oskar avec un K.
- bonjour Oskar avec un K, moi c'est Jean Michel
-Je peux t'aider ?
- nan, personne peux m'aider.
Il n'est pas très grand, ses yeux me dévisagent comme savent faire les enfants.
il porte un tee-shirt Abbey road des Beatles, un sac à dos trop lourd pour lui complète la panoplie du parfait adolescent en devenir.
- vous avez perdu quelqu'un me demande t'il
-non je suis là pour ne pas oublier
- moi j'ai perdu mon papa et depuis je traine des chaussures de plomb, rien ne va, un médecin veut entrer dans ma tête avec ses questions, j'ai une clé autour du cou mais pas de serrure à ouvrir.
- vous connaissez des gens qui s'appellent Black ?
- non je suis Français
- un français de France ?
oui un Français de France lui dis-je en souriant.
- tu sais je prends des cours de Français, non tu peux pas savoir, et j'invente aussi, j'invente tout le temps, par exemple des gratte-ciels qui s'écartent pour éviter les avions ou des grands filets qu'on mettrait autour des buildings et qui arrêteraient les avions, ça serait comme des toiles d'araignées .
je l'écoutais sans rien dire, émerveillé.
- tu sais ils ont enterré mon papa, mais il n'y a rien dans le cercueil, il ne reste de lui que sa voix dans le répondeur qui dit " ne t'inquiète pas, tout va bien ".
- bon faut que j'y aille ma grand-mère m'attend me dit-il en Français.......
Quel merveille ce roman, suivre Oskar dans un New-York encore meurtri, ces personnages adorables, attendrissants comme la grand-mère à l'écoute de son petit fils.
Ce n'est pas larmoyant, c'est plein d'ironie et de fraicheur.
J'ai adoré ce gamin impertinent et plein de bon sens.
Un gros coup de coeur que je voulais vous faire partager.