Critique de dcombier

Ce roman est de prime abord totalement déroutant. L'on se questionne sur la signification des photos des premières pages puis au début de chaque chapitre on se demande qui peut bien parler et petit à petit au fur et à mesure du déroulé de chaque chapitre, en même temps que du livre, tout se met en place et le livre devient envoutant.
J'ai beaucoup aimé le déroulement simultané des histoires d'Oskar et de son grand-père chacun menant sa quête de la même personne, le père pour l'un et le fils pour l'autre.
Je n'ai pas encore tout compris de la symbolique ni trouvé toutes les clefs disséminées par l'auteur au fil des pages, une seconde lecture serait obligatoire.
Oskar Schell a neuf ans, surdoué il correspond avec des génies, joue aux échecs, parle plusieurs langues. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clef et un nom BLACK. Déterminé à résoudre cette énigme et à trouver la serrure correspondant à cette clef, Oskar se met à parcourir New-York avec bientôt l'aide d'un septuagénaire inconnu : son grand-père. A travers cette quête initiatique, il va croiser d'autres vies et ces multiples échanges vont à jamais changer la vie de chacun. Ce parcours initiatique va lui révéler combien est inestimable son existence dans le coeur des siens et combien elle est enrichissante dans ce monde aussi généreux qu'impitoyable. En effet, ces nombreuses rencontres, toutes aussi émouvantes les unes que les autres, lui ont permis de découvrir la vérité : les morts ne peuvent pas revivre, rien ne peut les ramener. Entrelacé dans ce récit, celui de ses grands-parents, immigrés allemands ayant fui l'horreur des bombardements de Dresde durant la seconde guerre mondiale. le parallèle est évident entre la destruction des deux villes « bombardées », désolation, familles détruites, incompréhension.
Les deux récits se rejoignent, lorsque la quête prend fin.