Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2811207945
Éditeur : Milady (2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 191 notes) Ajouter à mes livres
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (88)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Luna05, le 04 novembre 2013

Luna05

Voici une série pour laquelle l’éditeur Milady n’a pas ménagé ses efforts quant à la promouvoir. Une arrivée donc en grande pompe pour la faucheuse Charley Davidson. Je dois dire que l’annonce de cette saga sur notre territoire m’avait fait ni chaud ni froid et ce pour deux raisons simples. La première concernant la nouvelle politique des éditions Milady, au jour d’aujourd’hui difficile de débuter une nouvelle série chez eux sans craindre un arrêt intempestif de cette dernière si le succès n’est pas au rendez-vous. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec cinq titres pour lesquels j’ai dû me résigner quant à ne jamais obtenir les suites et fins…
    Seconde raison, une énième héroïne de bit-lit faisant son apparition, qu’allait-elle bien pouvoir nous offrir de plus que les autres n’ont pas ? Dilemme, dilemme, ce sont les notes et chroniques élogieuses sans compter la phrase enthousiaste de J.R Ward sur la couverture qui m’ont convaincu d’entreprendre cette nouvelle aventure.
    Charlotte Davidson dite Charley travaille officiellement en tant que détective privé mais est également de manière officieuse consultante auprès de la police locale, en plus de cela la jeune femme nous démontrera qu’elle est pourvue d’un don atypique, elle peut voir les morts et communiquer avec eux. Charley est la « faucheuse » ayant pour mission de guider l’âme des disparus vers la lumière, un rôle de portail interagissant entre la réalité matérielle et celui des esprits. Dans ce tome notre détective en herbe devra mener de front plusieurs enquêtes, aider une femme battue à fuir son mari, résoudre le meurtre de trois avocats et prouver l’innocence de la personne qu’ils défendaient avant d’être assassinés. En plus de tout cela Charley devra gérer des révélations concernant ses véritables origines avec toujours dans son ombre un certain Reyes peuplant depuis quelques mois ses rêves érotiques. Qui est cet homme l’obsédant littéralement ? Existe-t-il réellement ou est-ce une chimère de plus dans la vie de Charley ?
    Je dois dire que ce tome a en grande partie tenu ses promesses. Darynda Jones est pourvue d’une écriture fluide et addictive qui capte immédiatement notre intérêt, sans compter sur le rythme soutenu alternant enquêtes, actions et introspections dans un univers et une ambiance originales. En plus de tout cela l’auteur a su ponctuer son récit d’un humour omniprésent par le biais de son héroïne totalement loufoque qui s’avèrera incontestablement le point fort de ce roman. Darynda Jones a en effet fait très fort avec la personnalité de notre faucheuse qui jouera souvent de malchance. Une héroïne s’étant révélée absolument impayable dont les réparties, réflexions et pensées hilarantes n’ont eu de cesse de me faire sourire et rire du début à la fin de ce récit. Une personnalité au combien attachante et touchante se servant de l’autodérision comme protection et pour dissimuler ses traumatismes passés. L’auteur a su finement user des flashbacks concernant Charley afin de donner une véritable profondeur et épaisseur à cette dernière décuplant du coup notre empathie et capital sympathie pour elle.
    À présent parlons d’un des fils conducteurs de ce premier tome, Reyes. Que dire de lui ? Je me souviens encore de tout l’enthousiasme dont ont fait preuve les lectrices en parlant de ce personnage, c’est donc avec la même frénésie que je pensais accueillir sa découverte, j’ai été hélas quelque peu déçue. Reyes face au charisme et personnalité de Charley n’a pas été à la hauteur et s’est révélé malheureusement bien trop fade à mes yeux. Ce jeune homme certes énigmatique a, à force de briller par son absence été trop survolé rendant du coup son traitement superficiel. Des apparitions très attendues mais en fin de compte décevantes au vu de son manque d’éloquence et de présence. Malgré ces défauts j’ai tout de même été captivé par le suspense entourant la véritable identité de Reyes, chaque nouvel indice brouillant sciemment les pistes et maintenant fermement mon intérêt jusqu’aux révélations finales.
    Abordons à présent la romance et c’est là que le bât blesse.
    En parallèle de ses enquêtes La Faucheuse tentera de découvrir qui est ce Reyes n’apparaissant que dans ses songes et sachant tout d’elle. Au début de ce roman la relation entre Reyes et Charley est déjà enclenchée depuis quelques mois annihilant du coup quasiment toute tension dans ce couple. Pour moi l’alchimie a été un véritable échec, Charley nous décrit ce qu’elle ressent, nous transmet son attachement, ses sentiments et désirs pour lui mais l’empathie ne fonctionne malheureusement pas et nous passe au-dessus.
    Pour entourer La Faucheuse l’auteur aura su nous mitonner des personnalités secondaires des plus délicieuses et aussi amusantes que l’héroïne. Entre l’oncle Bob paternel à l’extrême avec sa nièce, Garnett le rival de Charley l’a prenant pour une folle, Cookie sa voisine et meilleure amie ayant toujours le mot pour rire, Ange son associé fantôme et beaucoup d’autres tout aussi succulent à découvrir. Darynda Jones aura également pris beaucoup de plaisir à créer des personnalités retors auxquelles Charley devra se mesurer physiquement ou psychologiquement rendant certains passages révoltants et poignants.
    Ce premier tome de Charley Davidson s’est révélé être une lecture divertissante pleine de peps et d’humour, un succès dû en grande partie à son héroïne attachante et totalement loufoque. Une nouvelle saga dont le thème furieusement rafraichissant et innovent lui donne sans hésiter une place légitime et méritée au sein de la Bit-lit.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par nekomusume, le 25 novembre 2012

nekomusume
    Merci à Babelio et aux éditions Milady de m'avoir fait découvrir ce livre.
    Avec un nom à la limite du gag, Charley Davidson serait le résultat du carambolage entre le 6ème sens (« Je vois des gens qui sont morts ») et Bella (« je suis d'une maladresse… »).
    Notre héroïne (qui a une furieuse tendance à se prendre pour un putching-ball) cumule les handicaps : Sa mère est morte en la mettant au monde, son père s'est remarié avec une sorte de Hitler en jupon, sa sœur ainée ne lui parle plus, son boulot de détective l'oblige à vivre des situations de plus en plus glauques, son oncle abuse de ses capacités pour résoudre des affaires criminelles, Garret (autre détective privé qui aide Oncle Bob) la prend pour une cinglée tout en essayant de la mettre dans son lit, Coockie (sa meilleure amie-voisine-secrétaire) la harcèle de questions, ses nuits sont prise en otage par une entité particulièrement torride, l'amour de sa vie (qu'elle n'a rencontré qu'une fois) a disparu, c'est la semaine du « Tuons ou au moins défigurons gravement Charley Davidson », Grand Méchant fait des apparitions de plus en plus fréquente dans sa vie et les fantômes la harcèlent jusque dans sa salle de bain, squattent son salon, lui font un café aussi inconsistant qu'eux…. Bref semaine de M…. pour notre héroïne qui se retrouve plongée dans une enquête pour un triple homicide tout en cherchant à découvrir le pourquoi du comment de son don et qui sont ces êtres irréels qui gravitent autour d'elle et qui effraient ses morts.
    C'est assez réussi dans le genre alternance d'humour, d'action, de sentiments et de scènes hot, un roman bien sympathique que j'ai apprécié de découvrir.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Yumiko, le 30 septembre 2012

Yumiko
    Cette série a fait énormément d'adeptes à sa sortie et du coup j'ai eu très envie de la découvrir. La couverture est la première chose qui a attiré mon regard et le résumé n'a rien pour déplaire non plus. du coup, je me suis lancée avec beaucoup d'impatience et cette fois point de déception! Ce premier tome est tout simplement génial!
    Charley est une jeune femme qui peut voir les fantômes, mais pas seulement. Elle est une Faucheuse, ce qui fait d'elle une espèce de portail pour que les âmes puissent rejoindre l'au-delà. Outre ce travail qui lui prend une bonne partie de son temps, elle travaille aussi pour la police où elle aide son oncle grâce à ses dons. Elle est assez mal vue par les autres officiers qui ne croient pas en son pouvoir, particulièrement par Swopes, son collègue, qui en même temps ne la laisse pas totalement indifférente. Leurs prises de bec sont fréquentes du coup.
    En plus de ses enquêtes et de l'aide qu'elle donne aux morts, depuis quelques temps, elle fait des rêves étranges. Un homme vient lui rendre visite et elle passe des moments charnels avec lui, des moments inoubliables, même si elle n'arrive jamais à voir son visage et à savoir qui il est. Alors quand il commence à apparaître hors de ses rêves, elle va commencer à enquêter sur lui et découvrir son nom: Reyes Farrow. A partir de là, elle va entamer une course contre la montre pour retrouver son bel amant.
    Ici on a affaire à une héroïne forte, charismatique, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Son don lui gâche un peu sa vie, puisque les autres la prennent pour une folle et côtoyer des fantômes ne permet pas toujours de rester sain d'esprit. le lecteur la suit avec plaisir et la prend très rapidement en amitié. Elle est le genre de personne qu'on aimerait vraiment rencontrer même si elle a tendance à toujours se mettre dans les ennuis et être où il ne faut pas.
    Au fil des pages, nous découvrons sa fonction de Faucheuse et les compétences qu'elle possède grâce à cela. Elle-même va découvrir des éléments qu'elle ne connaissait pas encore. En fait, on se rend compte qu'elle n'a que peut approfondi le sujet, comme si elle refusait de voir tout ce que son rôle pourrait impliquer. du coup, les découvertes qu'elle va faire vont changer sa vision des choses et elle va devoir faire face à une réalité assez inattendue.
    A côté d'elle, il y a donc Reyes. le beau et ténébreux amant de ses rêves! Comment ne pas succomber à son charme, à sa façon de la protéger, à son charisme (car il en a aussi beaucoup). La recherche de son identité puis de l'endroit où il se trouve m'a beaucoup plus, tout comme les révélations hallucinantes concernant sa vraie nature. J'ai été scotchée! Je me réjouis de le retrouver et de voir ce qui les attend encore.
    Après il y a les amis, les collègues et la famille de Charley. Il y a un peu de tout dans ce lot des gens biens, d'autres plus énervants (comme Swopes que j'aurais bien frappé quelques fois), mais ils forment un groupe qui amène du piment dans la vie de l'héroïne. Gros coup de coeur pour Cookie qui est une amie en or!
    Au niveau de l'histoire, rien à dire, tout est génial! le rythme est effréné, on passe d'une action à une autre, d'un rebondissement à un autre. C'est du grand art! L'auteur nous offre un univers complexe et bien développé qu'on a de la peine à quitter.
    En bref, j'ai adoré ce premier tome, son univers, ses personnages. C'est une découverte comme je les aime et je me réjouis d'avance de poursuivre l'aventure avec le tome 2 qui semble être aussi bon que celui-ci. Une série à découvrir de toute urgence!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Tsukibou, le 25 août 2014

Tsukibou
    Lu sous les conseils de deux blogueuses dont une copinette, je me suis lancée dans la découverte de cette saga, j'avais même oublié que j'avais le premier tome dans ma PAL, honte à moi !!
    Charley est LA Faucheuse, elle est le passage entre la vie et la mort, autant dire qu'elle est souvent en contact avec les « fantômes », elle travail également avec la police en tant que consultante et détective privée, en gros vu qu'elle a la possibilité d'interroger les personnes assassinées, c'est parfois bien pratique de demander directement à la victime qui l'a tué... Les agents ont beaucoup de mal à se faire à cette idée et ont tendance à la prendre pour une folle, un peu comme Swopes, un détective privé qui en pince pour elle et avec qui elle travail parfois.
    Alors que depuis un mois ses nuits et ses rêves sont visités par une entité inconnu qui donne lieu à de doux fantasmes, voilà qu'elle doit mener une enquête sur un triple meurtre. Va-t-elle réussir à mener de front son enquête avec la police et découvrir qui s'invite dans ses rêves ? Heureusement que Cookie, son amie, voisine et assistante et là !
    J'ai bien aimé le caractère de l'héroïne, il est assez similaire à celui de la plupart des héroïnes de Bit-Lit, une jeune femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui peut dire merde quand elle en a envie, mais c'est quelque chose que j'aime bien, tant que ça ne part pas dans le vulgaire ou le langage de charretier récurent c'est appréciable peut-être parce que moi-même, sans me considérer comme quelqu'un de fort, je ne mord pas ma langue quand j'ai envie de dire merde. Bref, j'ai bien aimé Charley, son caractère et ses faiblesses, parce que si quand même, les héroïnes de Bit-Lit ont beau être méga bien foutue avec du caractère, du courage, un boulot peu ordinaire, elles ne sont pas non plus parfaites et c'est aussi ce qu'il est plaisant, elles ont leur faiblesse, leur fragilité qui ne fait que les rendre plus humaine.
    Cookie aussi m'a beaucoup plu, ainsi que sa fille, même si se mettre à flirter avec des agents de polices à 12 ans, c'est un peu abuser. Mais en tout cas elles m'ont amusé et touché par leur rapport avec Charley et la façon qu'elles ont de voir les choses.
    La famille de Charley, se situe dans deux catégories, il y a ceux que j'ai apprécié, son père et son oncle, qui croient en son don et la soutiennent même s'ils ne comprennent pas toujours ce qu'il se passe. Et ceux qui m'ont agacé comme sa belle-mère et sa sœur, qui ne la comprennent pas et ne cherchent pas à le faire, je comprends qu'un tel don puisse faire peur mais quand même, il y a un monde entre une distance « sécurisante » et le rejet complet...
    Swopes, est un personnage intéressant, mon sentiment face à lui est assez compliqué parce qu'autant il peu m'amuser et me toucher, autant il peut m'agacer quand il s'agit du don de Charley, il cherche à la comprendre mais il arrive à changer d'avis d'un moment à un autre, comment lui faire confiance... c'est assez perturbant !
    Et puis il y a le mystérieux inconnu, dont je ne vous révélerais pas l'identité, je me doutais un peu de sa véritable nature plus j'avançais dans ma lecture même, si ce n'était pas exactement ça, j'avais des pistes. Il me plaît bien, il faudrait juste qu'il arrête d'être trop mystérieux, qu'il parle un peu plus au lieu de séduire, charmer, draguer à mort Charley, mais ne vous inquiétez pas, elle est consentante et à ce niveau ce n'est plus de la drague...
    L'enquête principale est bien trouvée, bien menée et très intéressante, elle traite de sujet sensible mais d'actualité, car oui les pratiques révélées sont encore en court dans notre société et c'est vraiment effrayant rien que d'y penser... le fait d'être du côté des victimes, de voir leur réaction face à leur mort, leur famille est aussi un point intéressant, on s'attache à eux sans trop pouvoir rien y faire, après tout ils n'ont pas demandé à en arriver là...
    Le livre se lit facilement et rapidement, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas car, quand il ne s'agit pas de l'enquête, ou du rôle de Charley en tant que Faucheuse, on fait face aux recherches de celle-ci pour retrouver l'identité et la position géographique du bel inconnu de ses rêves.
    En conclusion, un tome qui a su me convaincre de découvrir la suite dans un futur plus ou moins proche. Des personnages intéressants avec une héroïne un peu chiante de caractère, mais attachante et touchante, de l'action, une enquête policière qui a su être immersive, de l'humour qui ne gâche rien au côté sombre des enquêtes et au don de Charley qui touche quand même à un sujet « sensible ». Sans compter qu'il y a un côté charnel pas déplaisant et décrit comme je l'apprécie, c'est à dire sans que se soit cru ou vulgaire, vous connaissez ma réticence face à la vulgarité dans l'acte... Bref, je lirais la suite sans aucun doute !

Lien : http://www.tsuki-books.com/2014/08/charley-davidson-t1-premiere-tomb..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Crunches, le 03 janvier 2013

Crunches
    Bon..; Milady valeur sûre, mais là... Je suis partagée. D'un côté, il y a tout ce qu'il faut dans ce bouquin pour en faire un petit bijou : il est original, drôle, a des personnages géniaux, une intrigue travaillée, une fin tout à fait sympa pour un premier tome.... mais d'un autre côté, je n'ai pas été plus emballée que ça.
    Commençons par ce qui était bien. Je vous l'ai dit, il est original. Charley est la Fauchause. Celle qui vous permet d'aller vers la Lumière, de Traverser (oui, avec des majuscule, s'il vous plait !). Bref, on apprend au fur et à mesure que Charley est dotée de sortes de supers pouvoirs/dons (entre autres qu'elle est plus difficile à tuer qu'une autre personne et qu'elle a une mémoire à faire pâlir un éléphant). Bien sûr, elle peut également voir, toucher, entendre et parler aux âmes qui n'ont pas Traverser. Ce qui est plutôt sympathique dans la mesure où certaines âmes ne veulent pas Traverser car elles pensent avoir une "mission" à accomplir sur Terre. Parfois, il ne s'agit que de laisser un mot, mais d'autres, il s'agit d'élucider un meurtre.
    C'est notre intrigue principale. Il faut dire qu'elle est assez complexe et ne se résouds pas d'elle même. Bon... j'avoue qu'un moment, l'auteur prends un sacré raccourcis, mais bon.... Sans celui-ci, on était bon pour patienter encore une bonne centaine de pages avant que l'histoire avance. Alors, c'est pardonné ! Néanmoins, j'étais contente de cette intrigue qui part un peu dans tous les sens. On élabore plusieurs hypothèses avant de trouver la bonne. J'avoue que je préfère ça à d'autres séries de Bit-Lit où l'enquête ne sert que de support pour la romance.
    Et romance il y a. Bien sûr, notre héroïne est sexy en diable et a plusieurs prétendants. Entre le détective au sourire charmeur qu'elle considère comme un trou du cul depuis qu'il a appris malencontreusement qui elle était (et bien sûr, il n'en croit pas un traitre mot) et cet Apollon qui lui rend visite dans ses rêves, Charley a de quoi faire.
    Bon... j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Garret est passé en très peu de temps du statut de "Pourquoi pas ? t'es assez mignon" à celui de "Trou du cul". J'ai eu l'impression que Charley était un peu chiante avec ça. Oui c'est difficile à croire cette histoire de Faucheuse, mais c'est pas une raison pour penser que tous les gens qui l'apprennent et n'y croient pas sont complètement idiot. C'est un des aspects de la personnalité de Charley qui ne m'a pas plu. Enfin, c'est surtout que pour certaines personnages elle l'accepte, elle est même très compréhensive et pour d'autres... eh bien ce sont de sales cons. Pour moi, elle n'est pas très logique dans son attitude...mais d'un autre côté, ça la rend encore plus humaine.
    Et puis, soyons franche. Il est impossible de soutenir la comparaison avec l'Apollon (je vous tairai son nom, bien que je me doute que vous le trouverez très vite vu que vous avez des neurones et que vous semblez savoir vous en servir !). Après tout, il est tout à la fois.... A tel point qu'on se demande s'il est vraiment humain.
    D'autres personnages sont présents. On a le père de Charley, ancien flic qui tient un bar. Très protecteur envers sa fille sans dépasser les bornes... il sait lui laisser de l'espace pour vivre. Néanmoins, même s'il est un de ses principaux confidents, elle sait qu'elle ne peut pas tout lui dire sans lui causer une crise cardiaque. C'est pour ça qu'il y a la voisine/amie/secrétaire. A elle, on peut tout lui dire, elle accepte les révélations-coups-de-poings sans broncher (ou si peu) et se concentre sur les détails importants (description de l'Apollon et de ses prouesses sexuelles !). L'oncle Bob, le frère du père de Charley, est flic. Un très bon flic qui élucide beaucoup d'affaires criminelles, principalement des homicides.. mais c'est vrai que ça aide d'avoir une nièce qui peut parler avec les défunts, surtout quand ceux-ci savent qui est leur assassin. Il est à la fois protecteur et ami de cascades de la jeune femme, lui permettant de prendre des risques calculés, sans que son père ne soit au courant. Il est assez touchant, surtout quand il demande l'aide de sa nièce pour des affaires de coeur (via des sites de rencontres hongrois).
    Alors oui, il y a tout ce qu'il faut pour un bon roman, mais je n'ai pas été transportée... Je l'ai lu mais j'aurais pu lire l'annuaire. Même effet. Peut être à cause de la fatigue dûe aux fêtes de fin d'année. Je ne sais pas. Ayant eu la suite en e-book, je pense que je vais redonner une chance à cette série, mais un peu plus tard dans l'année ! Je vous rassure quand même, il semblerait que je sois une des seules à ne pas avoir apprécié ce roman... J'ai discuté avec plusieurs lectrices, qui m'ont toutes dit qu'elles avaient beaucoup aimé ce livre. Je n'ai donc qu'un conseil : Faites-vous votre propre opinion !!

Lien : http://plaisirsdelire.blogspot.fr/2013/01/charley-davidson-tome-1.html

Commenter     J’apprécie          1 8         Page de la critique

> voir toutes (44)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Hillel, le 08 septembre 2012

"Ma belle-mère n'avait jamais été très portée sur le maternage. Je crois qu'elle avait donné toute sa tendresse à ma soeur aînée et que, lorsque cela avait été mon tour, elle n'en avait plus en stock. Elle m'avait malgré tout transmis quelques renseignements pertinents. Par exemple, c'était elle qui m'avait informée que j'avais la capacité d'attention d'un moustique, sauf qu'elle avait rajouté que j'avais la capacité d'attention d'un moustique affligé de surdité sélective. Enfin, je crois. Je ne l'écoutais pas. Oh, et elle m'avait dit que les hommes ne voulaient qu'une seule chose.
    Sur ce point, je me dois d'ailleurs de louer les forces qui régissent l'univers. Je ne veux pas grand-chose d'autre des hommes non plus."

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Hillel, le 18 septembre 2012

-Mes airbags, comme tu les appelles avec si peu d'éloquence, portent un nom. (je désignais mon sein droit.) Voici Danger. (Puis mon gauche.) Et voici Will Robinson. j'apprécierais que tu t'adresses à eux en conséquence.
    Après une longue pause, au cours de laquelle il battit plusieurs fois des paupières, il me demanda:
    -Tu as donné un nom à tes seins?
    Je lui tournai le dos en haussant des épaules.
    -J'en ai aussi donné un à mes ovaires, mais on les voit moins que mes seins...

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par LittleJohn, le 07 août 2012

- Pardonne-moi, mais je n'y crois pas une seconde.
    - Hm, non, je ne te pardonne pas.
    - D'accord, si c'est réel, dis-moi ce que ma mère portait à ses funérailles.
    Super. Je détestais ce genre de personnes.
    - Écoute, ta mère est sûrement partie ailleurs. Tu sais, vers la lumière, ajoutai-je en agitant les doigts pour souligner mes propos. C'est ce que font la plupart des défunts. Et je n'ai pas d'anneau décodeur secret pour l'au-delà. Mon pass VIP a expiré il y a des années.
    - Comme c'est pratique, ricana-t-il.
    Swopes, dis-je en trouvant finalement le courage de plaquer la compresse de glace sur ma joue. (La douleur me traversa la mâchoire pendant que j'appuyais la tête contre le dossier et fermais les yeux.) Ce n'est pas grave, tu sais. Ce n'est pas ta faute si tu es un trou du cul. J'ai appris depuis longtemps à ne pas confier la vérité aux gens. L'oncle Bob n'aurait rien dû te dire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Baby_marie, le 14 août 2012

- Qu'est-ce qui s'est passé ?
    - Je suis tombée.
    - Sans déconner !
    - Quelqu'un m'a frappé.
    - Encore ? Je ne m'étais pas rendu compte que c'était la semaine nationale de "Tuons Charley davidson".
    - Est-ce qu'on a droit à un jour férié pour l'occasion ? s'enquit Garrett.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Suny, le 14 septembre 2012

Peut-être que j'avais besoin d'un cours de sensibilité. Un jour, je m'étais inscrite à un cours de gestion de la colère, mais le prof m'avait foutue en rogne.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

> voir toutes (1)