Critique de Saiwhisper

En postant des citations de « Black Wings » de Christina Henry, ma chère Mikasa m'a fait remarquer que cela lui faisait penser à Charley Davidson. Or, elle m'avait justement offert le premier tome ! Je me suis donc empressée de le lire afin de voir si elle avait raison. Finalement, je dois bien reconnaître qu'il y a quelques éléments en commun comme le tempérament du personnage principal et son métier… Néanmoins, les deux scénarios sont bien deux oeuvres distinctes. D'ailleurs, j'ai préféré les aventures de Madeline Black qui m'a paru plus attachante. de plus, la présence des anges et démons pesait lourd dans la balance…

Dans la célèbre saga de Darynda Jones, que je ne connaissais que de réputation, Charley est une humaine dotée de dons extraordinaires, notamment celui de voir les morts ayant encore une mission à accomplir sur Terre. Elle est La Faucheuse. Pour certains fantômes, il s'agit simplement de laisser un mot à ceux qui restent, mais pour d'autres, c'est plus compliqué : il faut enquêter sur leur décès ! C'est justement le cas de trois avocats morts la même nuit, alors qu'ils étaient en charge d'un même dossier : celui d'un prisonnier. L'idée d'élucider des meurtres aux côtés de spectres et de la police m'a séduite ! En plus d'assister à une véritable enquête, les situations sont parfois burlesques, notamment grâce aux dialogues entre les victimes et la pauvre Faucheuse fait son possible pour leur parler sans pour autant passer pour une folle parlant toute seule. Grâce à ce mélange polar / fantastique, le suspense est bien présent et rend la lecture aussi fluide qu'addictive.

La romance est également très présente, puisque la belle Faucheuse est partagée entre un beau spectre qui hante ses rêves et lui fait…mouiller sa culotte dès qu'il apparaît… (oui, je n'ai pas accroché sur ce point…) et un collègue avec qui elle entretient une relation plutôt chien et chat. Pour ma part, je préférais de loin le détective à la relation naissante, plutôt que l'âme ténébreuse qui vient sauver, puis tripoter et mettre directement sa langue dans la bouche de l'héroïne dès qu'il apparaît… Hélas, sans que je ne comprenne pourquoi, le bel enquêteur qui commençait à faire craquer Charley autant qu'il l'énervait est passé de compagnon potentiel à gros con en qui elle n'a pas confiance et qu'elle traite comme un moins-que-rien… Ce fut frustrant. Dès lors que la miss a fait son choix, la majorité du récit s'est concentré sur cette étrange ombre sexy. Si je souhaitais en savoir plus, je reconnais néanmoins que je n'appréciais pas du tout ce personnage. J'avais l'impression qu'il n'était là que pour mettre des scènes de sexe ou de fantasme dans l'intrigue… J'espère me tromper et que le secret de ses origines ainsi que ses desseins vont être plus développés par la suite… En tout cas, je compte bien laisser une chance au second opus pour me forger un avis définitif sur le bellâtre « trop dark ». (Oui, l'impensable peut arriver : alors que Mikasa a craqué pour ce book-friend, ce dernier m'a horripilée !)

Si l'histoire d'amour ne m'a pas convaincue, j'ai toutefois trouvé l'entourage de la demoiselle attachant. On notera par exemple l'oncle Bob, un policier qui est le seul à croire et comprendre le pouvoir de sa nièce. Cela lui est bien utile pour ses enquêtes dont il est question de meurtre… Leur relation est intéressante et parfois drôle, surtout lorsque l'oncle Bob cherche des conseils pour ses sites de rencontre… le père de la jeune femme est également assez présent et se montre protecteur à son égard. Ange est un personnage secondaire très mystérieux dont le peu que j'ai vu m'a touchée. Cookie, sa standardiste et amie, est celle qui sera la plus développée dans le texte. Les scènes où elle apparaît sont souvent pleines d'humour, ce qui m'a plu. Ainsi, j'ai refermé cet ouvrage avec satisfaction, mais aussi une pointe de déception, notamment après la scène entre Charley et son amant… À voir ce que nous réserve la suite ! Dans tous les cas, je suis ravie d'avoir enfin découvert cette saga de treize volumes dont tout le monde vantait les mérites !
Lien : https://lespagesquitournent...