Critique de Myiuki

Et voici mon coup de coeur bit-lit du mois ! Quand j'ai vu ce livre sur les étagères de la librairie le jour de sa sortie, je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté et dévoré dans la foulée ! Ce roman se lit à une allure hallucinante tellement il est prenant. J'adore ! J'adore tout, dans les moindres détails. Moi qui suis une parfois difficile, autant vous dire que ce livre a franchi toutes mes barrières avec succès et sans efforts, il est tout simplement génial !

Déjà, ici, pas de vampires, de loup-garous ou de sorcières. Que nenni ! Nous voici inviter à faire la connaissance de la très aimable faucheuse en personne, l'unique, la seule, THE faucheuse (sans faux ni cape noire, désolée de vous décevoir). Une faucheuse qui aussi détective privée. Voilà un concept que j'ai trouvé très original. C'est une sorte de Veronica Mars mais avec des pouvoirs surnaturels. Pour une fois, on a affaire à des fantômes et ça change de l'ordinaire ! D'autant qu'avec Charley Davidson, on est loin de l'image acidulée et édulcorée de la "faucheuse" qu'est Melinda Gordon ("Ghost Whisperer"). Être la faucheuse, ça claque quand même ! Mais c'est loin d'être une vie facile et de tout repos, loin de là. Dans l'ensemble, Charley a tout de même affaire à des fantômes plutôt sympas, comme l'horripilant Mr Wong qui campe dans son salon (il a réussi à me faire rire sans prononcer une parole ni bouger d'un pouce, c'est dire son talent comique ^^). Vous l'aurez compris, avec un concept de base comme celui-ci on sait dès le départ qu'on ne risque pas de s'ennuyer.

Et je confirme que ce roman est tellement addictif qu'on ne voit pas le temps passé. Un vrai régal ! Je suis fan du style de l'auteur, frais, léger, plein d'humour et de dérision ... je fonds devant ce mélange fracassant de vie et de morts. Ce que m'a fait le plus rire, ce sont les en-têtes des chapitres qui ne sont autres que des citations de tee-shirts ou d'autocollants de voiture, il fallait oser ! Mais pour le côté fun et décalé du livre on est servi ! Vraiment trop cool ^^ On sent que l'auteur a à coeur de nous faire passer une bon moment littéraire, sans prise de tête (ou alors juste un peu quand même sinon la vacuité de l'ensemble aurait pris le dessus). C'est que du bonheur ! Son histoire, car il y en a une, est plus qu'intéressante, j'oserais dire passionnante, le tout mélange à la perfection le sérieux et le drolatique pour faire de ce roman un cocktail détonnant !

On pourrait croire que ce livre n'a qu'une facette mais ce serait faire fausse route. Il est beaucoup plus dense qu'il n'y paraît. Nous avons ici un récit très bien mené, travaillé, qui tient le lecteur en haleine. D'autant qu'il est également complexe puisqu'il se déroule sur plusieurs niveaux. Au premier, on suit l'enquête policière à laquelle participe Charley et qui va l'amener à tenter d'élucider un triple meurtre avec l'aide des victimes, dont les fantômes - très sympas au demeurant - vont entrer en contact avec elle. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, sombre, triste et par certains aspects assez terrifiantes. C'est très bien amené et l'ensemble à su attiser la curiosité du Sherlock qui sommeille en moi. Au deuxième niveau, va se dérouler une autre "enquête", plus personnelle celle-là, car il s'agit pour Charley de retrouver l'identité de l'homme qui hante toutes ses nuits depuis un mois. Voilà le petit plus, le soupçon de mystère qui complète l'ensemble pour faire de ce roman une réussite ! Mais j'y reviendrai ...

Car je manque à tous mes devoirs et notamment au premier qui consiste à vous présenter notre super héroïne, Charley Davidson (prière de ne pas confondre avec Harley Davidson). Vous savez déjà qu'elle a des dons particuliers puisqu'elle est la faucheuse, elle communique avec les morts et les aide à "rejoindre la lumière". Son métier ? Aider la police dans ses enquêtes afin de retrouver les "assassins" des fantômes qui viennent la trouver ... ou non. D'où son job de détective privée. Elle est aussi un peu le Père Noël parfois, lorsqu'elle passe des messages des défunts à leurs familles. Elle a plusieurs casquettes et il est assez drôle de voir comment elle essaie de jongler avec ses différentes vies sans qu'elles interfèrent de trop les unes avec les autres surtout qu'elle n'y arrive pas vraiment.

Mais ce qui me plaît le plus chez ce personnage,c'est son côté "espiègle". Pour certains, elle peut paraître un peu cruche sur les bords mais moi j'adore son côté un peu fofolle. Ses armes : son sens de la répartie, ses répliques qui tuent à la Buffy et une forte dose de caféine ! Car notre héroïne ne peut pas vivre sans café, elle est prête à se damner pour une tasse du fameux liquide tant affectionné par George Clooney. Voilà encore une de ses particularités qui m'a fait sourire. Elle a l'air tellement normale qu'on oublierait presque qui elle est. Elle est aussi très sensible, on sent bien qu'elle n'a pas eu une enfance facile à cause de son notamment et en même temps, ça permet de mettre en avant toute son empathie. Elle reste très lucide sur sa situation et on ressent qu'elle a parfois peur de se dévoiler de peur qu'on ne l'accepte pas. Bref, c'est une narratrice super attachante, drôle et un peu décalée, on ne peut que l'adorer !

Une "chose" forte intéressante également dans le roman, c'est l'homme qui hante les nuits de Charley (et qui hantée quelques-unes des miennes après la lecture ^^). Mais quel est ce mystérieux "esprit" qui envahit ses pensées et son corps tous les soirs depuis un mois ? Une chose que je peux vous dire, c'est que cet homme-là est l'archétype même - et plus que ça encore - du bad boy beau gosse ténébreux et dangereux dont le charme agit tout de suite sur l'héroïne - et bien évidemment sur une faible lectrice comme moi - qui n'a plus qu'une envie : le sauver et l'aimer. Ah, que dire sinon qu'il n'apparaît pas suffisamment dans le texte à mon goût ? Pourtant, il s'y immisce par moments, à la fois pour nous en apprendre plus sur le passé de Charley et aussi pour la protéger chaque fois qu'elle est en danger. Au fil du récit, on en découvre un peu plus sur lui et on ne peut que craquer. Car l'auteur nous dessine un homme qui a des cicatrices, des blessures. Les âmes torturées attirent toujours la lectrice attentive. En plus, il a un secret familial on ne peut plus passionnant. Et il est sexy comme pas permis et - apparemment - brûlant, ce qui ne gâte rien. Il faut que vous fassiez connaissance avec Reyes, vous ne le regretterez pas !

Ces personnages principaux font la force et l'attrait du roman mais il ne sont pas les seuls. J'ai trouvé que les personnages secondaires étaient tout aussi pertinents. J'ai par exemple beaucoup aimé la meilleure amie de Charley, Cookie, mère célibataire qui vit sa vie par procuration grâce à Charley, il y aussi le père flic de Charley et son oncle, et puis il y a Swopes, le détective privé raide dingue de Charley mais qui ne veut pas - se ? - l'avouer. Il y a le fameux Mr Wong qui reste immobile en lévitation dans le salon de Charley et Ange, un autre fantôme qui fait partie de son équipe spéciale de renseignements, dont il est apparemment le seul membre. Ils forment a eu tous une sorte de Modern Family, ultra attachante et pleine de vie. J'adorerais les avoir pour voisins de palier !

Pour conclure, je ne saurais vous dire à quel point ce livre m'a enthousiasmé du début à la fin ! C'est vraiment un très bon roman, qui saura vous surprendre et vous passionner. Comme l'annonce la couverture, c'est hilarant, émouvant, sexy et surprenant, bref, c'est pour moi un incontournable ! Il faut avoir lu ce livre ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ?
Lien : http://coeurdelibraire.over-..