Critique de Milllie

La Barbade, ses plages de sable fin, ses touristes, ses villes coloniales... et ses habitants, ceux qui luttent pour vivre, ceux qui n'ont rien, qui se débrouillent pour survivre et que seule la violence semble accompagner. L'auteur entremêle les fils de deux destins de femme, celui de Lala, mariée pour le meilleur et surtout le pire à Adan, un voyou qui la maltraite, et celui de Mira, dont la vie va s'écrouler après un cambriolage qui tourne mal.

Le titre de ce roman, à la fois étrangement poétique et énigmatique donne le ton, avec la légende racontée en introduction par Wilma, la grand-mère de Lala : la soeur trop curieuse désobéissant à ses parents en allant explorer des tunnels hantés y laissera son bras, tandis que celle qui a su rester à sa place la sauvera en la tirant hors du tunnel sans se préoccuper du bras manquant. Petite fille, Lala ne comprend pas cette histoire : elle, elle se serait battue pour sauver sa soeur ET son bras manquant. Devenue adulte, elle refuse son destin tout tracé et continue de se battre au quotidien : pour gagner un peu d'argent, pour arriver jusqu'à l'hôpital quand le bébé qu'elle porte naît prématurément, pour éviter d'énerver son mari violent et déclencher ainsi ses accès de fureur, pour essayer de s'en sortir tout simplement, de vivre un tout petit peu mieux, voire de vivre tout court. L'auteur nous plonge immédiatement dans le côté sombre de cette île synonyme de paradis tropical à nos yeux de touristes occidentaux. le récit est simple, économe en mots et pourtant tellement frappant et touchant : cette misère omniprésente qui entraîne son lot de conséquences désastreuses, délinquance, violence, ces histoires familiales marquées elles aussi par la violence, celle du père, du compagnon et qui semblent se reproduire à l'infini de mère en fille sans jamais qu'une porte de sortie ne se dessine. Ces vies brisées, comme ça, d'un coup, pour un petit peu de malchance, le mauvais endroit, le mauvais moment, le cambriolage qui tourne mal, le criminel qui passait par là...

Ce roman choral nous emmène d'un destin de femme à un autre : la jeune Lala et avant elle sa mère et sa grand mère, mais aussi Mira, qui semble au départ son exact opposé, jeune femme pauvre ayant épousé un anglais richissime et menant une vie choyée mais pour qui tout va basculer si rapidement. L'auteur construit son intrigue très habilement, en plongeant directement son lecteur dans le récit : au début, on ne comprend pas vraiment les liens entre les personnages et petit à petit tout s'éclaire et les correspondances se font jour. C'est à la fois une lecture très agréable, les pages se tournant très vite et l'auteur nous prenant dans ses filets, et un roman extrêmement dur, certaines scènes sont juste poignantes, décrites sans aucun pathos ni effets de style mais tellement noires dans ce qu'elles révèlent de violence subie et banalisée.

Un très beau roman, original et différent (j'avoue avoir cherché La Barbade sur la carte au début de ma lecture pour être sure de bien la situer) qui mérite d'être découvert.