Critique de manU17

Fans de cinéma et/ou de littérature d'horreur, ce livre est fait pour vous !

Histoire illustrée de l'horreur est une anthologie de Stephen Jones publiée au Pré aux clercs et dont l'avant-propos est signé de Neil Gaiman. Elle se compose de dix chapitres dont les titres, non dénués d'une certaine poésie morbide, déjà annoncent la couleur. le sang, c'est l'âme, Quand les morts se réveillent, Et l'homme créa le monstre, Même un homme au coeur pur, Sur la terre et dans le ciel, On a tous des petits moments de folie, Halloween et ses horreurs, Les Grands anciens se réveillent, Ces bêtes qui nous veulent du mal et Surveillez le ciel…

Dix chapitres qui successivement vont parler vampires, zombies, créatures et autres Frankenstein, loups-garous, fantômes, psychopathes, sorcières, Lovecraft, monstres préhistoriques et enfin, extraterrestres.

Il y en a pour tous les goûts pour les fans d'horreur. Aucune sensation de fourre-tout cependant. Chaque chapitre est bien structuré, bien argumenté et étayé par des exemples précis d'illustrations en tout genre.

Parmi les illustrateurs les plus connus, de moi en tout cas, on compte Gustave Doré, Alan Lee, Bosh, Munch, Sickert, Méliès, H. R. Giger ou Clive Barker. Comme vous pouvez le constater, certains ne se sont pas limités à ce domaine.

Tableaux anciens ou très récents, affiches de films, couvertures de livres, de magazines, de pulp américains, chaque amateur y trouvera son compte.

C'est une mine d'infos dont on ressort avec l'envie de découvrir ou redécouvrir nombre de livres ou de films. J'ai pour ma part fait une incursion dans l‘univers de Lovecraft que je n'ai jamais lu et que je connaissais finalement bien mal. Me reste maintenant à le lire vraiment.

Pour couronner le tout, l'objet livre en lui-même est somptueux. Outre toute l'iconographie superbe, le livre de belle taille est protégé un magnifique coffret étui, comme pour signifier au lecteur imprudent que s'il ouvre ce livre, ce sera à ses risques et périls…

Histoire illustrée de l'horreur, merveilleusement horrifique !!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..