Joëlle Touati (Traducteur)
Michel Lafon (20/09/2005)
3.5/5   17 notes
Lors d'une visite au couvent Sainte-Blandine, Alexandra Peltier, historienne au musée national du Moyen Age de Cluny, consulte des livres anciens et tombe sur l'ébauche d'un croquis représentant une tapisserie médiévale. La nouvelle de cette surprenante trouvaille secoue sur-le-champ les milieux d'art internationaux. Alexandra, persuadée que cette tapisserie complète la série de La Dame à la licorne, joyau de Cluny, est décidée à la récupérer et à la garder dans son... >Voir plus
Que lire après La septième licorneVoir plus
J'ai littéralement dévoré ce livre puisque je l'ai lu en une journée ce qui est assez rare puisque j'aime faire durer la lecture enfin bref. L'écriture est fluide et cela rend la lecture facile.
Au départ Alex (de son prénom complet Alexandra) se rend dans un couvent pour voir si les soeurs possèdent bien des objets qui pourrait intéresser son musée qui est spécialisé dans le moyen-âge, bien qu'au départ elle trouve que les objets qui sont mis en ventes n'ont pas beaucoup de valeur, elle va se retrouver à rechercher un objet d'une plus grande valeur encore et qui pourrait bien intéresser son musée. A la fin elle va finir par trouver une chose plus importe encore de ce qu'elle était venue chercher.
Récit d'un demi flop…

Je débutais lecture pleine d'espoir : un livre sur la mythique tapisserie La dame à la licorne! J'étais emballée… et j'ai bien vite déchanté!

Alors pour être honnête la partie historique tient la route et l'histoire inventée de la tapisserie manquante est plaisante et on se laisse prendre par l'histoire.

Par contre il y a énormément de choses qui m'ont dérangé : tout particuliérement la description de ce Paris d'opérette romantisé à l'extreme (vision purement américaine de la France et particulièrement de la capitale), la méconnaissance du fonctionnement des musées français (c'est chouette de devenir conservatrice en un claquement de doigts!) et les relations entre l'archevêque et les soeurs (je ne savais pas que les religieuses étaient des pros en duplicité et mensonge!) ! Bref un amas de clichés bien alignés les uns après les autres.

On est bien loin de la qualité de la série « les enquêtes de Penelope » de Adrian Goetz
Vous aurez compris que ce livre n'encombrera pas ma bibliothéque !
Lors d'une visite au couvent Sainte Blandine, Alexandra Pellier, historienne au Musée National du Moyen-Âge de Cluny à Paris, consulte des livres anciens et tombe sur l'ébauche d'un croquis représentant une tapisserie médiévale.
Alexandra est persuadée que cette tapisserie complète la série de la Dame à la licorne, joyau de Cluny, et découverte fortuitement par Georges Sand au milieu du XIXe siècle. Six tapisseries pour sonder les cinq sens. La septième pour dévoiler les inclinations du coeur et restituer à la France une merveille…
Mystères et intrigues jalonnent ce roman palpitant qui donne envie de se précipiter au Musée du Moyen-Âge à Paris !
Pour découvrir les activités qui y sont proposées suivez le guide :
Pour la visite virtuelle suivez le lapin :

Lien : http://culturetribu.blogspot..
C'est en partant de la légende qui enveloppe ces six tapisseries que Kelly Jones nous propose un roman haletant, plein de rebondissements, d'aventure, d'amour, et d'Histoire. L'écriture est très agréable et digne d'un excellent roman populaire (et vous savez combien je suis attachée à ce genre).
Lien : http://www.karine-carville.c..