Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070519724
Éditeur : Gallimard (1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 67 notes) Ajouter à mes livres
Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dons un grand et mystérieux château, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Gwendoline pense être douée de pouvoirs surnaturels. Avec la com... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par amandine_koko, le 27 février 2014

amandine_koko
    Mon roman coup de cœur de jeunesse ! Qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire ce livre, et bien qu'il soit tout écorné d'avoir été trainé partout, il trône toujours fièrement aux premières loges de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avant même de l'ouvrir je suis tombée amoureuse de la couverture, ce visage si intrigant caché sous cette verte colline, ce chat-violon et cette lune en bol de chocolat... Une vraie invitation à la découverte, qui a été à la hauteur de toutes mes espérances.
    L'histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre où, bien que dénigrée par une partie de la population, la magie tient une place importante. D'ailleurs quand on y réfléchit il y a un petit air d'Harry Potter dans ce monde magique (mais je vous rassure ce n'est en rien la même histoire, vraiment). Nous y suivons les aventures de deux orphelins, Chat – garçonnet timide et influençable – et sa grande sœur Gwendoline – jolie fille ambitieuse et autoritaire, dont la vie va basculer au contact du ténébreux Chrestomanci.
    Une intrigue bien ficelée (ce qui se fait rare dans les livres pour enfants), un univers qui fait rêver, de ravissantes illustrations à l'aquarelle, en bref : un livre qui donne envie d'avoir des enfants juste pour le leur faire découvrir !
    PS : J'ai découvert sur le tard que ce bouquin faisait partie d'un cycle, le cycle Chrestomanci et c'est donc passé l'âge de 30 ans (outch !) que je me suis plongée dans "Les 9 vies du magicien" et "La Chasse aux sorciers". Si on retrouve bien l'esprit et l'univers, j'ai tout de même trouvé ces 2 opus moins géniaux, mais ce sont peut-être mes quelques années de plus qui ont pesé dans la balance !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lakanal3eme6, le 12 mai 2013

Lakanal3eme6
    Ma soeur est une sorcière, un livre écrit par Diana Wynne Jones est un livre d'aventure mais aussi fantastique, entre les événements plus étranges les uns que les autres, des pouvoirs surnaturels, l'histoire va être incroyable et on va prendre un réel plaisir à le lire, car il ne manque pas d'imagination, malgré qu'un des personnages est très arrogant.
    Deux personnes, un frère et une soeur appelaient Chat et Gwendoline sont des rescapés d'un naufrage où leur parents sont décédés. Ils sont recueillis dans la famille de Chrestomanci, un mage qui habite dans un château très mystérieux mais immense! Gwendoline qui pratiquait la magie dans son ancienne ville, va devoir se confronter à Chrestomanci, car ici la magie est interdite. Gwendoline va provoquer plusieurs événements étranges, et Chat va se redécouvrir sous un nouveau jour.
    J'ai adoré ce livre, car il ne manque pas d'imagination mais j'ai détesté un des personnages principaux qui est Gwendoline, j'ai détesté sa personnalité et sa façon d'être malgré cela, ce livre est authentique et je le recommande car je suis une grande fan d'histoires surnaturels, de magie noir ou autres histoires étranges.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Zoe, le 31 octobre 2010

Zoe
    Gwendoline et Chat Arcand ont perdu leurs parents dans un naufrage. Gwendoline a survécu grâce à ses pouvoirs de sorcière, et Chat parce qu'il s'est accroché à sa soeur. Recueillis dans un premier temps par une sorcière de seconde zone, Gwendoline et Chat apprennent que leur père a entretenu une correspondance avec un certain Chrestomanci, un mystérieux personnage très admiré. Gwendoline décide alors à son tour de lui écrire une lettre. En guise de réponse, elle reçoit la visite de Chrestomanci en personne. Il emmène les deux enfants dans son château où il vit avec sa femme Milly, leurs deux enfants Roger et Julia, et beaucoup d'employés, parmi lesquels Michael Saunders, le précepteur. Au grand désespoir de Gwendoline, il lui est alors interdit de faire de la magie. Mais Gwendoline n'est pas très obéissante. Très ambitieuse, persuadée de ses grands talents de sorcière, Gwendoline rêve d'un jour gouverner le monde. Elle n'a donc pas l'intention de se laisser dicter sa conduite…
    « Ma sœur est une sorcière » est le premier tome du cycle « Les mondes de Chrestomanci » publié par Diana Wynne Jones en 1977. L'histoire nous est racontée à la troisième personne, mais entièrement du point de vue de Chat, de son vrai nom Eric Arcand. Chat est un petit garçon assez timide, beaucoup plus gentil que sa soeur. Il s'accroche néanmoins à elle, parce qu'elle est devenue sa seule famille. Lui n'a pas de pouvoirs de sorcier, du moins le croit-il, mais il a l'habitude de vivre dans un monde où certains sont des sorciers, d'autres des nécromanciens, des mages, des extralucides, des magiciens… et où d'autres enfin sont des gens ordinaires. Il ne s'étonne donc pas des tours que réalisent les uns et les autres, le plus impressionnant d'entre eux étant le voyage à travers des mondes parallèles.
    J'ai trouvé beaucoup de charme à ce roman. Je l'ai lu avec autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir Harry Potter. le cycle des Mondes de Chrestomanci est d'ailleurs certainement une des sources d'inspiration de J. K. Rowling, car on trouve dans les deux cycles la même imagination débordante, le même humour, la même fantaisie (écrite à la française). Mais la différence majeure entre les deux cycles est qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages dans tous les tomes du cycle de Diana Wynne Jones, tomes qui peuvent donc être lus indépendamment les uns des autres. L'auteur recommande tout de même de commencer par « Ma sœur est une sorcière » avant de poursuivre par la lecture de « Les neuf vies du magicien » qui revient sur le passé de Chrestomanci. le cycle compte 6 romans dont cinq seulement ont été traduits en français (en 2010).

Lien : http://deambulla.wordpress.com/2010/10/31/ma-soeur-est-une%C2%A0sorc..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par lalistedemafa, le 15 mai 2012

lalistedemafa
    Love it , love it, love it!!!!!!

Quand l'histoire commence, Chat et Gwendoline sont orphelins et seront recueilli par la ville avant d'atterrir chez Chrestomanci. Ils commencent Une vie au Chateau, organisée autour des cours qu'ils prennent avec les enfants de Chrestomanci, Julia et Roger . Alors que la petite peste de Gwendoline ( si je puis me permettre) a plus d' un tour dans son sac pour fairer C....son monde ( euh..enfin pour embêter les autres),; son frêre essaie tant bien que mal à comprendre ce qui se passe autour de lui, subjugué par la prestance de Chrestomanci.
    je dois dire que je n'ai pas vu une seule fausse note dans le récit, moi qui souvent me lamente et peste sur les raccourcis que prennent certains auteurs ou pire de leur propension à exagérer les incapacités d' un personnage juste pour faire durer le plaisir( quelle erreur!)...J'ai eu du plaisir à suivre les tours plus machiavéliques les uns que les autres de la maudite Gwendoline( ça paraît que je l'aime pas ) et l'embarras de Chat empêtré dans son attachement à sa soeur et le désir d'être gentil et obéissant avec les autres.
    j'adore la description de la hiérachie des personnes pratiquant la sorcellerie à titre preofessionnelle allant d' extralucides et devins; sorciers et sorcières diplômés; nécromanciens; sorciers et sorcières accrédités; docteurs en sorcellerie; magiciens à enchanteurs( étant le plus niveau le plus puissant)

J'ai donc hâte de découvrir les autres livres!

Lien : http://lalistedemafa.over-blog.com/article-ma-soeur-est-une-sorciere..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Sionnach, le 07 octobre 2013

Sionnach
    Orphelins, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dans un grand et mystérieux château, les deux enfants commencent une nouvelle vie. Alors que Gwendoline est douée de pouvoirs surnaturels, Chat en semble totalement dénué. Prétentieuse et autoritaire, la jeune fille de ne sert de la magie que pour faire le mal, et va s'attirer bien des ennuis...
    Complètement décalé, l'univers que nous dépeint Diana Wynne Jones, entre sorcellerie classique et beaucoup plus loufoque, dépayse agréablement. On s'attache autant à Chat qu'on déteste sa soeur Gwendoline, et ça aussi, c'est très rafraîchissant. Il y a de très bonnes idées et beaucoup de fantaisie. Entre mystères et tours de magie, on passe des très bons moments.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Zoe, le 31 octobre 2010

Il y a des centaines d’autres mondes, simplement certains sont plus agréables que d’autres ; ils sont formés quand il y a un grand événement dans l’histoire, comme une bataille ou un tremblement de terre, dont le résultat peut donner deux choses (ou même plus) complètement différentes. Ces deux choses arrivent, mais elles ne peuvent pas exister en même temps. Alors le monde se sépare en deux mondes, qui, après ça, commencent à être distincts l’un de l’autre. Je sais qu’il y a des Gwendoline dans plein de mondes, mais je ne sais pas dans combien exactement. L’une d’elles va venir ici quand je m’en irai parce que, quand je partirai, ça fera un vide qui va l’aspirer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Carnetdalex, le 30 janvier 2013

— Hé, vous! Venez ici tout de suite!

Chrestomanci leva vers elle un visage étonné.

— Quelqu’un se permet d’ouvrir mon courrier, cria Gwendoline. Je me moque de savoir qui, mais s’il croit que ça va se passer comme ça, il se met le doigt dans l’oeil!

— Dans l’œil, ou dans ton courrier, il faudrait savoir…

— Il se fait des illusions! s’impatienta Gwendoline. À l’avenir j’exige que mes lettres m’arrivent fermées!

— Tu veux dire qu’il faudra les ouvrir à la vapeur et les recoller ensuite? dit Chrestomanci avec hésitation. Ce n’est pas très pratique, mais enfin, si ça peut te faire plaisir…

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :

1,79 € (occasion)

Faire découvrir Les mondes de Chrestomanci, Tome 1 : Ma soeur est une sorcière par :

• Mail
  • Blog