ISBN : 2070519724
Éditeur : Gallimard (1998)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 110 notes)
Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dons un grand et mystérieux château, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Gwendoline pense être douée de pouvoirs surnaturels. Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants... Découvrez tout le talent de D. Wynne Jones dans ce mélange éblouissant d'humour et de magie. "Ma sœur est une sorc... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
amandine_koko
amandine_koko27 février 2014
  • Livres 5.00/5
Mon roman coup de coeur de jeunesse ! Qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire ce livre, et bien qu'il soit tout écorné d'avoir été trainé partout, il trône toujours fièrement aux premières loges de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avant même de l'ouvrir je suis tombée amoureuse de la couverture, ce visage si intrigant caché sous cette verte colline, ce chat-violon et cette lune en bol de chocolat... Une vraie invitation à la découverte, qui a été à la hauteur de toutes mes espérances.
L'histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre où, bien que dénigrée par une partie de la population, la magie tient une place importante. D'ailleurs quand on y réfléchit il y a un petit air d'Harry Potter dans ce monde magique (mais je vous rassure ce n'est en rien la même histoire, vraiment). Nous y suivons les aventures de deux orphelins, Chat – garçonnet timide et influençable – et sa grande soeur Gwendoline – jolie fille ambitieuse et autoritaire, dont la vie va basculer au contact du ténébreux Chrestomanci.
Une intrigue bien ficelée (ce qui se fait rare dans les livres pour enfants), un univers qui fait rêver, de ravissantes illustrations à l'aquarelle, en bref : un livre qui donne envie d'avoir des enfants juste pour le leur faire découvrir !
PS : J'ai découvert sur le tard que ce bouquin faisait partie d'un cycle, le cycle Chrestomanci et c'est donc passé l'âge de 30 ans (outch !) que je me suis plongée dans "Les 9 vies du magicien" et "la chasse aux sorciers". Si on retrouve bien l'esprit et l'univers, j'ai tout de même trouvé ces 2 opus moins géniaux, mais ce sont peut-être mes quelques années de plus qui ont pesé dans la balance !
Lakanal3eme6
Lakanal3eme612 mai 2013
  • Livres 3.00/5
Ma soeur est une sorcière, un livre écrit par Diana Wynne Jones est un livre d'aventure mais aussi fantastique, entre les événements plus étranges les uns que les autres, des pouvoirs surnaturels, l'histoire va être incroyable et on va prendre un réel plaisir à le lire, car il ne manque pas d'imagination, malgré qu'un des personnages est très arrogant.
Deux personnes, un frère et une soeur appelaient Chat et Gwendoline sont des rescapés d'un naufrage où leur parents sont décédés. Ils sont recueillis dans la famille de Chrestomanci, un mage qui habite dans un château très mystérieux mais immense! Gwendoline qui pratiquait la magie dans son ancienne ville, va devoir se confronter à Chrestomanci, car ici la magie est interdite. Gwendoline va provoquer plusieurs événements étranges, et Chat va se redécouvrir sous un nouveau jour.
J'ai adoré ce livre, car il ne manque pas d'imagination mais j'ai détesté un des personnages principaux qui est Gwendoline, j'ai détesté sa personnalité et sa façon d'être malgré cela, ce livre est authentique et je le recommande car je suis une grande fan d'histoires surnaturels, de magie noir ou autres histoires étranges.
gayane
gayane04 octobre 2015
  • Livres 2.00/5
Naufragés, Chat et sa soeur Gwendoline deviennent orphelins. La ville prend en charge leur éducation mais Gwendoline est une sorcière puissante.
Ils sont alors pris en charge par l'avide Madame Sharp puis par le mystérieux Chrestomanci, magicien de grands pouvoirs mais qui refuse de fournir éducation magique à Gwendoline. La jeune fille est capricieuse et ne va pas se laisser faire.
Un roman dont l'organisation n'est pas mon fort, un peu dans l'absurde, humoristique mais qui n'a pas réussi à m'accrocher... en même temps je ne suis pas de la tranche d'âge visée.
Le style oscille entre soutenu et courant, restant quand même accessible aux jeunes. le personnage est très innocent, un peu poltron (en même temps vu le caractère de sa soeur ....), voir un peu simplet ne m'a pas convaincu mais fait partie de la simplicité du roman.
Je ne lirai surement pas la suite de la série mais je pourrai le conseiller aux jeunes intéressés par le genre !
Carolivra
Carolivra03 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Je dégaine ce petit roman jeunesse en ce mois de mars, premier tome de la saga des Mondes de Chrestomanci. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs. Si je ne sors pas totalement convaincue de cette lecture, j'ai tout de même passé un bon moment!
Gwendoline est une jeune sorcière. Son frère Eric, surnommé Chat, n'a quant à lui aucun pouvoir. Les deux enfants se retrouvent un jour orphelin après le terrible naufrage du bateau sur lequel ils avaient embarqué avec leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont recueillis par L'étrange Chrestomanci, un parent éloigné des enfants. Gwendoline et Chat vont vivre dans son château, très étrange lui aussi….
Clairement, ce petit roman plaira aux plus jeunes. On y retrouve des personnages attachants, un monde peuplé de mages, de nécromanciens et de magiciens et des bêtises à toutes les pages. Gwendoline, jeune sorcière, est un des personnages les plus détestables qui m'ait été donné de lire. La demoiselle, consciente de ses extraordinaires pouvoirs, sème la terreur auprès de tous ceux qui osent la contredire à commencer par son jeune frère Chat. C'est un tyran en puissance qui se sert des autres et qui ne tolère pas qu'on ne remarque pas ses capacités hors-normes. Son caractère exécrable va donner lieu à toute une série d'événements magiques dans le château de Chrestomanci. Gwendoline enchaîne bêtise sur bêtise. Si j'ai détesté ce personnage, j'ai quand même beaucoup souri à ses tours de magie et à son imagination sans limite!
Le château de Chrestomanci est un lieu à part et j'ai adoré m'y promener en compagnie de Chat. Dépourvu de pouvoirs, nous percevons la magie à travers ses yeux et surtout, nous découvrons un monde totalement nouveau. Chat paraît parfois naïf. Il est en réalité très doux et excessivement gentil. le monde dans lequel il évolue est bourré de secrets et on a vraiment envie d'en savoir plus. Ce premier tome aurait d'ailleurs beaucoup inspiré J.K Rowling et c'est vrai qu'on y retrouve pas mal de références.
J'ai aimé l'intrigue et ce fameux personnage de Chat très attachant. Cependant c'est l'écriture, décidément trop jeunesse pour moi, qui ne m'a pas vraiment plu.
La fin du roman nous promet une suite palpitante aux aventures de Chat. Fort heureusement, la saga compte 7 tomes! Nul doute que ce roman plaira aux férus de magie et de monde à la sauce « Harry Potter ».
Lien : https://carolivre.wordpress...
Zoe
Zoe31 octobre 2010
  • Livres 4.00/5
Gwendoline et Chat Arcand ont perdu leurs parents dans un naufrage. Gwendoline a survécu grâce à ses pouvoirs de sorcière, et Chat parce qu'il s'est accroché à sa soeur. Recueillis dans un premier temps par une sorcière de seconde zone, Gwendoline et Chat apprennent que leur père a entretenu une correspondance avec un certain Chrestomanci, un mystérieux personnage très admiré. Gwendoline décide alors à son tour de lui écrire une lettre. En guise de réponse, elle reçoit la visite de Chrestomanci en personne. Il emmène les deux enfants dans son château où il vit avec sa femme Milly, leurs deux enfants Roger et Julia, et beaucoup d'employés, parmi lesquels Michael Saunders, le précepteur. Au grand désespoir de Gwendoline, il lui est alors interdit de faire de la magie. Mais Gwendoline n'est pas très obéissante. Très ambitieuse, persuadée de ses grands talents de sorcière, Gwendoline rêve d'un jour gouverner le monde. Elle n'a donc pas l'intention de se laisser dicter sa conduite…
« Ma soeur est une sorcière » est le premier tome du cycle « Les mondes de Chrestomanci » publié par Diana Wynne Jones en 1977. L'histoire nous est racontée à la troisième personne, mais entièrement du point de vue de Chat, de son vrai nom Eric Arcand. Chat est un petit garçon assez timide, beaucoup plus gentil que sa soeur. Il s'accroche néanmoins à elle, parce qu'elle est devenue sa seule famille. Lui n'a pas de pouvoirs de sorcier, du moins le croit-il, mais il a l'habitude de vivre dans un monde où certains sont des sorciers, d'autres des nécromanciens, des mages, des extralucides, des magiciens… et où d'autres enfin sont des gens ordinaires. Il ne s'étonne donc pas des tours que réalisent les uns et les autres, le plus impressionnant d'entre eux étant le voyage à travers des mondes parallèles.
J'ai trouvé beaucoup de charme à ce roman. Je l'ai lu avec autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir Harry Potter. le cycle des Mondes de Chrestomanci est d'ailleurs certainement une des sources d'inspiration de J. K. Rowling, car on trouve dans les deux cycles la même imagination débordante, le même humour, la même fantaisie (écrite à la française). Mais la différence majeure entre les deux cycles est qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages dans tous les tomes du cycle de Diana Wynne Jones, tomes qui peuvent donc être lus indépendamment les uns des autres. L'auteur recommande tout de même de commencer par « Ma soeur est une sorcière » avant de poursuivre par la lecture de « Les neuf vies du magicien » qui revient sur le passé de Chrestomanci. le cycle compte 6 romans dont cinq seulement ont été traduits en français (en 2010).
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ZoeZoe31 octobre 2010
Il y a des centaines d’autres mondes, simplement certains sont plus agréables que d’autres ; ils sont formés quand il y a un grand événement dans l’histoire, comme une bataille ou un tremblement de terre, dont le résultat peut donner deux choses (ou même plus) complètement différentes. Ces deux choses arrivent, mais elles ne peuvent pas exister en même temps. Alors le monde se sépare en deux mondes, qui, après ça, commencent à être distincts l’un de l’autre. Je sais qu’il y a des Gwendoline dans plein de mondes, mais je ne sais pas dans combien exactement. L’une d’elles va venir ici quand je m’en irai parce que, quand je partirai, ça fera un vide qui va l’aspirer.
RosePotterRosePotter30 janvier 2013
— Hé, vous! Venez ici tout de suite!

Chrestomanci leva vers elle un visage étonné.

— Quelqu’un se permet d’ouvrir mon courrier, cria Gwendoline. Je me moque de savoir qui, mais s’il croit que ça va se passer comme ça, il se met le doigt dans l’oeil!

— Dans l’œil, ou dans ton courrier, il faudrait savoir…

— Il se fait des illusions! s’impatienta Gwendoline. À l’avenir j’exige que mes lettres m’arrivent fermées!

— Tu veux dire qu’il faudra les ouvrir à la vapeur et les recoller ensuite? dit Chrestomanci avec hésitation. Ce n’est pas très pratique, mais enfin, si ça peut te faire plaisir…