Les mondes de Chrestomanci tome 1 sur 5
EAN : 9782070519729
Gallimard (06/11/1998)
3.81/5   170 notes
Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Installés dons un grand et mystérieux château, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Gwendoline pense être douée de pouvoirs surnaturels. Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants... Découvrez tout le talent de D. Wynne Jones dans ce mélange éblouissant d'humour et de magie. "Ma sœur est une sorc... >Voir plus
Que lire après Les mondes de Chrestomanci, tome 1 : Ma soeur est une sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Mon roman coup de coeur de jeunesse ! Qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire ce livre, et bien qu'il soit tout écorné d'avoir été trainé partout, il trône toujours fièrement aux premières loges de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avant même de l'ouvrir je suis tombée amoureuse de la couverture, ce visage si intrigant caché sous cette verte colline, ce chat-violon et cette lune en bol de chocolat... Une vraie invitation à la découverte, qui a été à la hauteur de toutes mes espérances.

L'histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre où, bien que dénigrée par une partie de la population, la magie tient une place importante. D'ailleurs quand on y réfléchit il y a un petit air d'Harry Potter dans ce monde magique (mais je vous rassure ce n'est en rien la même histoire, vraiment). Nous y suivons les aventures de deux orphelins, Chat – garçonnet timide et influençable – et sa grande soeur Gwendoline – jolie fille ambitieuse et autoritaire, dont la vie va basculer au contact du ténébreux Chrestomanci.

Une intrigue bien ficelée (ce qui se fait rare dans les livres pour enfants), un univers qui fait rêver, de ravissantes illustrations à l'aquarelle, en bref : un livre qui donne envie d'avoir des enfants juste pour le leur faire découvrir !

PS : J'ai découvert sur le tard que ce bouquin faisait partie d'un cycle, le cycle Chrestomanci et c'est donc passé l'âge de 30 ans (outch !) que je me suis plongée dans "Les 9 vies du magicien" et "la chasse aux sorciers". Si on retrouve bien l'esprit et l'univers, j'ai tout de même trouvé ces 2 opus moins géniaux, mais ce sont peut-être mes quelques années de plus qui ont pesé dans la balance !
Ma soeur est une sorcière, un livre écrit par Diana Wynne Jones est un livre d'aventure mais aussi fantastique, entre les événements plus étranges les uns que les autres, des pouvoirs surnaturels, l'histoire va être incroyable et on va prendre un réel plaisir à le lire, car il ne manque pas d'imagination, malgré qu'un des personnages est très arrogant.
Deux personnes, un frère et une soeur appelaient Chat et Gwendoline sont des rescapés d'un naufrage où leur parents sont décédés. Ils sont recueillis dans la famille de Chrestomanci, un mage qui habite dans un château très mystérieux mais immense! Gwendoline qui pratiquait la magie dans son ancienne ville, va devoir se confronter à Chrestomanci, car ici la magie est interdite. Gwendoline va provoquer plusieurs événements étranges, et Chat va se redécouvrir sous un nouveau jour.

J'ai adoré ce livre, car il ne manque pas d'imagination mais j'ai détesté un des personnages principaux qui est Gwendoline, j'ai détesté sa personnalité et sa façon d'être malgré cela, ce livre est authentique et je le recommande car je suis une grande fan d'histoires surnaturels, de magie noir ou autres histoires étranges.
Je cherchais mon livre.
J'avais un long voyage devant moi.
Impossible de le trouver, départ imminent, je mets la main sur un des livres de mon faune que je voulais lire pour compléter ma lubie de découvrir tout ouvrage dont un des personnages porte mon prénom.
J'en attendais pas grand chose, je n'avais pas tellement aimé le château de Hurle. Et puis de fait j'ai été presque ensorcelée par ce livre qui se lit très vire. de la découverte des personnages, à celui de leur nouvel environnement, tout défile avec un soupçon d'humour, une pincée de malentendus et une louche de mystères mal placés.
J'ai diablement envie de lire la suite même si j'ai cru comprendre que chaque volume était plutôt indépendant.
Ma soeur est une sorcière faisait partie de mes livres préférés au collège, et je pouvais le lire vingt fois sans me lasser. Des années après, la magie est toujours là !
Gwendoline et son petit frère Chat – Eric de son vrai prénom – sont à une réception sur un bateau avec leurs parents. Suite à un accident, le bateau fait naufrage, causant la mort d'innombrables personnes. Étant donné que Gwendoline est une sorcière, elle ne peut pas se noyer. S'agrippant à elle, Chat va également survivre, mais pas leurs parents... Se retrouvant orphelins, les deux enfants vont d'abord vivre dans une petite ville, où ils vont être choyés par tous les habitants. C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune fille va prendre des leçons de sorcelleries, et va commencer un plan pour acquérir plus de puissance...
Chat et sa soeur vont être recueillis par Chrestomanci, un homme mystérieux et apparemment très puissant. Gwendoline va d'abord jubiler : c'est là sa chance ! Mais elle va tomber de déceptions en désillusions, étant donné qu'on lui refuse de continuer d'apprendre la magie ou de reconnaitre qu'elle est une sorcière puissante. Elle va donc tout faire, souvent en embarquant Chat contre son gré, de faire reconnaitre ses talents, par tous les moyens possibles !
Lu il y a des années, Ma soeur est une sorcière est toujours aussi délectable maintenant que quand j'avais 12 ans. Diana Wynne Jones à une écriture absolument captivante, et ce premier tome de la saga Les Mondes de Chrestomanci à tout ce qu'il faut pour plaire : humour, magie, mystère, dragon, mondes parallèles... Ceux qui aiment Harry Potter devraient pouvoir trouver leur bonheur ici ! C'est un univers fouillé et très bien décrit, on a beaucoup de détails tout en nous laissant libre de faire travailler notre imagination.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Je dégaine ce petit roman jeunesse en ce mois de mars, premier tome de la saga des Mondes de Chrestomanci. Je l'avais repéré sur plusieurs blogs. Si je ne sors pas totalement convaincue de cette lecture, j'ai tout de même passé un bon moment!

Gwendoline est une jeune sorcière. Son frère Eric, surnommé Chat, n'a quant à lui aucun pouvoir. Les deux enfants se retrouvent un jour orphelin après le terrible naufrage du bateau sur lequel ils avaient embarqué avec leurs parents. Livrés à eux-mêmes, les enfants sont recueillis par L'étrange Chrestomanci, un parent éloigné des enfants. Gwendoline et Chat vont vivre dans son château, très étrange lui aussi….

Clairement, ce petit roman plaira aux plus jeunes. On y retrouve des personnages attachants, un monde peuplé de mages, de nécromanciens et de magiciens et des bêtises à toutes les pages. Gwendoline, jeune sorcière, est un des personnages les plus détestables qui m'ait été donné de lire. La demoiselle, consciente de ses extraordinaires pouvoirs, sème la terreur auprès de tous ceux qui osent la contredire à commencer par son jeune frère Chat. C'est un tyran en puissance qui se sert des autres et qui ne tolère pas qu'on ne remarque pas ses capacités hors-normes. Son caractère exécrable va donner lieu à toute une série d'événements magiques dans le château de Chrestomanci. Gwendoline enchaîne bêtise sur bêtise. Si j'ai détesté ce personnage, j'ai quand même beaucoup souri à ses tours de magie et à son imagination sans limite!

Le château de Chrestomanci est un lieu à part et j'ai adoré m'y promener en compagnie de Chat. Dépourvu de pouvoirs, nous percevons la magie à travers ses yeux et surtout, nous découvrons un monde totalement nouveau. Chat paraît parfois naïf. Il est en réalité très doux et excessivement gentil. le monde dans lequel il évolue est bourré de secrets et on a vraiment envie d'en savoir plus. Ce premier tome aurait d'ailleurs beaucoup inspiré J.K Rowling et c'est vrai qu'on y retrouve pas mal de références.

J'ai aimé l'intrigue et ce fameux personnage de Chat très attachant. Cependant c'est l'écriture, décidément trop jeunesse pour moi, qui ne m'a pas vraiment plu.

La fin du roman nous promet une suite palpitante aux aventures de Chat. Fort heureusement, la saga compte 7 tomes! Nul doute que ce roman plaira aux férus de magie et de monde à la sauce « Harry Potter ».
Lien : https://carolivre.wordpress...

Il y a des centaines d’autres mondes, simplement certains sont plus agréables que d’autres ; ils sont formés quand il y a un grand événement dans l’histoire, comme une bataille ou un tremblement de terre, dont le résultat peut donner deux choses (ou même plus) complètement différentes. Ces deux choses arrivent, mais elles ne peuvent pas exister en même temps. Alors le monde se sépare en deux mondes, qui, après ça, commencent à être distincts l’un de l’autre. Je sais qu’il y a des Gwendoline dans plein de mondes, mais je ne sais pas dans combien exactement. L’une d’elles va venir ici quand je m’en irai parce que, quand je partirai, ça fera un vide qui va l’aspirer.
— Hé, vous! Venez ici tout de suite!

Chrestomanci leva vers elle un visage étonné.

— Quelqu’un se permet d’ouvrir mon courrier, cria Gwendoline. Je me moque de savoir qui, mais s’il croit que ça va se passer comme ça, il se met le doigt dans l’oeil!

— Dans l’œil, ou dans ton courrier, il faudrait savoir…

— Il se fait des illusions! s’impatienta Gwendoline. À l’avenir j’exige que mes lettres m’arrivent fermées!

— Tu veux dire qu’il faudra les ouvrir à la vapeur et les recoller ensuite? dit Chrestomanci avec hésitation. Ce n’est pas très pratique, mais enfin, si ça peut te faire plaisir…