Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782081631427
Flammarion (05/10/2006)
3.38/5   8 notes

" Imaginez un pitbull ayant avalé une guêpe, et vous aurez une idée de l'expression qu'arborait Mlle Plait quand elle est entrée. La classe entière en est restée bouche bée. - Je m'appelle mademoiselle Plait, a-t-elle grondé. Vous vous adresserez à moi soit par "Mademoiselle", soit par "Mademoiselle Plait". Quiconque prendra la parole sans en avoir été prié écopera d'une retenue. Une remise ... >Voir plus
Que lire après L'embrouille entre Kiffo et le PitbullVoir plus
Calma Harrison, meilleure élève de sa classe de lycée, est contre toute attente amie avec Kiffo, cancre notoire aux activités extrascolaires un peu douteuses. Lorsque la nouvelle prof d'anglais fait son apparition, une femme revêche et tyrannique, les deux amis décident de ne pas se laisser faire. Ils mènent une petite enquête et découvrent que le Pitbull (c'est le surnom donné à leur professeur) a des activités hautement suspectes...

Beaucoup d'humour dans ce roman pour ados qui décrit surtout une amitié hors du commun entre deux lycéens qui n'ont pas grand-chose en commun mais qui vont se serrer les coudes face à l'adversité (en la personne de cette prof horrible). Petit à petit, on rit moins, les évènements se succèdent et prennent même un tour tragique. le roman s'achève sur une note certes optimiste mais l'humour s'est effacé, comme si la vie ne pouvait se contenter d'être un long fleuve tranquille... Je ne sais pas si cette fin, qui tranche vraiment avec le ton général du livre, plaira aux ados à qui il est destiné...
On peut dire que ce roman m'aura fait changer d'avis !
D'abord agréablement surprise par le style original, je m'en suis vite lassée. J'ai pris en grippe Calma et sa manière de s'exprimer pesante, pédante, son imagination débordante et pourtant tellement banale...
Et puis... Je me suis laissée rattrapée par l'histoire au point de dévorer les chapitres et de verser ma petite larme à la fin.
Et j'ai ri, bien sûr, aux trouvailles linguistiques et aux situations cocasses.
Bref, j'ai bien fait de m'accrocher, même si cela m'a valu quelques soupirs et froncements de sourcils.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Calma était encore une enfant quand son père est parti vivre sous des cieux plus propices. Depuis, elle habite avec sa mère mais elles ne communiquent que par mots affichés sur la porte du réfrigérateur. Au lycée, il y a Kiffo, le cancre de la classe que Calma connaît depuis l’école primaire, et Vanessa, une adolescente taciturne, amoureuse, comme elle, de Jason. Calma assiste aux cours de français avec une certaine nonchalance, sans oser avouer son intérêt pour le sujet, mais son professeur l’incite à travailler cette passion pour l’écriture. Un décor somme toute plutôt banal pour suivre le cheminement d’une adolescente vers sa vie d’adulte : ses relations parentales, ses premières histoires d’amour, son quotidien au lycée… La réussite de ses deux premiers tomes, signés de l’Australien Barry Jonsberg, tient avant tout au style alerte et plein d’humour de la narratrice qui décrit ses proches et les situations avec justesse. En résulte un roman dynamique, percutant et atypique dans la production littéraire jeunesse, qui saura capter les adolescents par sa modernité. Elise Hoël

Video de Barry Jonsberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barry Jonsberg
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg : https://www.goodreads.com/book/show/25263736-le-bonheur-de-a-z
- Levana (Chroniques Lunaires 3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- L'énigme du sceau de jade (Tangram Magique #3) de Florence Lamy : https://www.goodreads.com/book/show/25745786-l-nigme-du-sceau-de-jade
- Nos faces cachées de Amy Harmon : https://www.goodreads.com/book/show/23784520-nos-faces-cach-es
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- Cupcakes & Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25763128-cupcakes-compagnie ________________________
Personne(s) mentionnée(s) :
- Audrey - Sa chaîne : https://www.youtube.com/user/lesouffledesmots ________________________
Dernière vidéo :
Trilogie "Ce si joli trouble" de Cora Carmack : https://www.youtube.com/watch?v=TSWzgWIN8fI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com