Valérie Laurent (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020667760
Seuil (03/09/2004)
4.5/5   2 notes
De Verlaine, on ne retient souvent que sa liaison tumultueuse avec Rimbaud, son séjour en prison et quelques emblématiques poèmes comme les Romances sans paroles, la Chanson d'automne et ses célèbres "sanglots longs des violons" ou encore Mon rêve familier. Mais Verlaine mérite mieux ! Il faut s'y replonger pour en redécouvrir toute la force et l'originalité. A travers une sélection d'environ 70 textes, l’œuvre de l'éternel malheureux est revisitée dans toutes ses r... >Voir plus
Que lire après Paul VerlaineVoir plus
Ah Verlaine, mon grand amour poétique... Chaque relecture est un pur bonheur pour moi : j'aime la musicalité de ses vers, leur délicatesse et leur clinquant, leur mélancolie comme leur sensualité, et surtout leur aspect esthétisant. On sent qu'ils ont été travaillés, polis et taillés pour obtenir la forme voulue, qu'elle soit grimaçante ou riante.

Il m'était donc difficile de résister à l'attrait de cette anthologie, même si les illustrations ne me séduisaient pas au premier abord. Finalement, j'ai cédé à la tentation et je ne le regrette pas du tout : les textes choisis comptent parmi mes préférés ou m'ont remis en mémoire d'autres moins connus. Quant aux illustrations, j'ai enfin été sensible à leur esthétique lors de cette relecture. Les tons y sont très foncés, souvent du rouge et du noir, parfois pastels et plus tendres, les deux se mettant mutuellement en évidence.