EAN : 9782072467219
Joëlle Losfeld (17/01/2013)
2.81/5   8 notes

Dublin, dans les années 1950-1960. Kevin Thunder, adolescent d’une famille modeste, et Gerald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre.

Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux «sosies» se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Gerald, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'... >Voir plus
Que lire après ConfusionVoir plus
Si ce n'est toi, c'est donc ton double!
Neil Jordan est très certainement plus connu comme cinéaste que comme écrivain! Et pourtant c'est par l'écriture qu'il s'est fait connaître. Comme ses films, sa production littéraire n'est pas très homogène. Alternance de bon "Ligne de fond" et de moins bon "Les ombres". Une de ses nouvelles ""Derniers rites" figure dans le recueil compilé par Marc le Boucher "Anthologie de nouvelles irlandaises contemporaines".
Kevin se rend d'une manière qu'il souhaiterait incognito à l'enterrement de Gerald, un ami très proche, trop proche même. Il fait la connaissance d'Emily, sa fille, qui grâce à lui, espère en apprendre un peu plus sur l'homme qui fût son père. Une amitié un peu ambiguë a lié les deux hommes pendant quelques années. L'un et l'autre se ressemblaient d'une manière assez saisissante, au point que certaines personnes les confondaient. Il est arrivé plusieurs fois à Kevin d'avoir des problèmes pour des actes qui lui étaient entièrement étrangers! Mais il a aussi profité de certaines filles à la place de Gerald! La vie continue, plutôt amère pour Kevin, son père perd son travail, puis quitte son épouse qui, bien qu'elle soit une excellente nageuse, se noie! de chagrin pense-t-il! Mais du coup son père refait son apparition! Des mois de travail en Grande-Bretagne. Une fille Darragh, qui malheureusement perd la tête et doit être hospitalisée. La littérature sourit à Gerald qui devient un auteur connu et reconnu, mais la boisson commence à faire son travail de sape, sa plume se dessèche et le succès le fuit! Kevin, lui, est architecte, pas enthousiasmant, mais pourquoi pas? Il voyage au moins, et s'installe un moment à Berlin, à Londres. Puis c'est le retour à Dublin.
Les rencontres entre Emily, qui est enceinte, et Kevin deviennent de plus en plus nombreuses
jusqu'au jour où ensemble ils font une visite qui révèlera quelques secrets inavoués, car pour l'époque, inavouables!
Kevin Thunder et Gerald Spain sont les deux protagonistes de ce récit bien que le livre commence par l'enterrement du second. Tout les oppose, en particulier leurs origines, l'un vient d'un milieu modeste et l'autre d'une famille aisée, l'un habite le nord de Dublin, l'autre le sud, et pourtant ils semblent interchangeables. Et pour corser la ressemblance, leur odeur est très proche!
Dans la multitude des personnages féminins, en dehors de la mère de Kevin, femme humiliée, Darragh, qui sombre de bonne heure dans la folie, Dominic, un peu bohème, vit sur une péniche et travaille au zoo,où elle s'occupe des primates. Puis vient Loretta par qui le drame arrivera et toujours Emily et sa jeunesse qui semble triomphante.
Il est beaucoup question de littérature et d'écrivains dans ce livre, Joyce et Nora Barnacle, Yeats et aussi des auteurs de romans d'épouvante irlandais qui furent nombreux : Le Fanu, Mathurin et surtout Bram Stocker.
Ce livre est déroutant comme l'est parfois l'oeuvre cinématographique de Neil Jordan. C'est à mon goût un peu touffu. Beaucoup de personnages et une chronologie qui parait n'avoir aucune logique font que c'est loin d'être une lecture facile. J'ai fortement pensé à son film tiré de l'oeuvre de Patrick McCabb "Breakfast in Pluto" où les titres des chapitres s'incrustaient sur l'écran, chapitres très nombreux, mais courts. Je dirais qu'un manque évident de simplicité dans le récit nuit à la qualité de la narration et donc de ma propre appréciation. Un avis mitigé au final pour un livre dont j'ai l'impression d'être passé à côté.
Lien : http://eireann561.canalblog...
En jouant sur le thème du double et de la quête d'identité, Neil Jordan joue la carte du secret et entraîne ses lecteurs dans un travail d'écriture dense et envoûtant. Une réflexion sur le soi confronté à l'autre, le désir de s'affranchir de sa propre vie, l'impression de vivre à travers un autre. Un thème de lecture habile, porté par une écriture précise bien que parfois lente et statique. Les personnages, parfois impersonnels, se perdent et se retrouvent dans une quête d'identité tortueuse où se mêlent habilement passé et présent, oeuvre de fiction et réalité. Une belle découverte.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Ironiquement, Jordan a trouvé sa voix dans un roman sur deux personnes qui ont un trouble de l'identité.
Lien : http://www.books.fr/en-libra..

Il était assis à un bureau derrière la vitre, en costume à fines rayures, et feuilletait une brochure, une femme en face de lui.
"Lui ?
- Il se trouve que oui.
- Quelle coïncidence.
Je t'ai expliqué que les coïncidences avaient été le fil conducteur de ma vie, comme dans un film de série B ou un roman de quatre sous. "Coïncidence", as-tu répété. Tu as levé les yeux pour me regarder et tu as fait une grimace.