Critique de Kyono

Kyono
24 septembre 2015
Que dire de ce premier opus d'une longue, très longue série (dont la critique générale se trouve ici) ?

Tout commence comme un récit classique dans ce genre de littérature et peut faire penser à l'oeuvre de Tolkien. Trois jeunes fermiers, Rand, Mat et Perrin (on peut les assimiler à des Hobbits) sont entraînés dans une quête, pour sauver leur région (la comté). Ils sont guidés par Moiraine, une aes-sedaï (Gandalf) : c'est ainsi que l'on nomme les magiciens et protégés par le "lige" de cette dernière (par bien des aspects, on reconnaît Aragorn). Ils sont également accompagnés par Thom Merilin, un ménestrel et par deux jeunes femmes de leur village. Egwene, du même âge que les trois héros, veut devenir Aes-sedaï, tandis que Nynaeve, la "sagesse" du village, veut seulement que les trois garçons rentrent sain et sauf. Ils seront traqués par des trollocs (les orques), eux même commandés par des Myrddraals (les nazguls).
La nuit annonçant le printemps, les trollocs attaquent le village et plus spécifiquement, les maisons des trois jeunes gens. Moiraine les convainc que seul Tar Valon (le bastion des magiciennes) peut les protéger. Tout le monde fuit sur les routes dangereuses. Les forces du ténébreux les suivent à la trace et après de nombreuses péripéties, ils se réfugient dans une cité habitée par les esprits des morts (cela vous rappelle quelque chose ?). Ils sont obligés de se séparer et n'ont bientôt d'autre choix que d'accepter avec fatalité ce destin, qui semble tracé pour peur eux.
Au cours de ce premier roman, les choses se mettent doucement en place. L'auteur a un style fluide et agréable à lire, ses descriptions servent l'histoire, les personnages sont tous intéressants et attachants. L'aventure est haletante, les combats furieux, les lieux grandioses. Ce livre permet de se plonger avec bonheur dans ce récit fleuve et donne envie de découvrir la suite.

J'ai vraiment adoré ce livre et cet univers en apparence si classique. Un peu amusée par les similitudes évoquées plus haut, je me suis pourtant laissée séduire, car très vite ce premier opus diffère des récits de fantasy connus.

À lire absolument.
Lien : http://lasecondelune.blogspo..