Critique de Austenite

Comme à chaque tome, un démarrage un peu poussif, mais dès l'instant où le groupe de personnages se sépare, que de rebondissements!
L'histoire se décompose en trois parties (et demi):
Commençons par mon chouchou, Perrin. Il suit ses propres péripéties avec Faile, Loial et trois aiels. Son rôle de ta'vern s'affirme et son évolution est intéressante. Il devient un meneur d'hommes et embrasse, avec réticence certes, ses pouvoirs. Bref, un personnage qui évolue vraiment et qui gagne en maturité, tout ce que j'aime !
Par ailleurs, Nynaeve et Elaine continuent leur poursuite de l'ajah noire eeeeeeet…. Bah pas grand-chose en fait. Les passages les concernant ne m'ont vraiment pas inspirée. Elles ont un potentiel immense, Nynaeve le prouve encore une fois lors d'un affrontement final assez épique, mais leurs personnages restent très superficiels, très caricaturaux. Nynaeve a mauvais caractère. Elaine est brave. Et amoureuse de Rand. Voilà voilà.
Rand justement décide de partir en pays Aiel. Il y est accompagné de Mat, Egwene et Moraine. Beaucoup de bonnes trouvailles : j'aime le peuple fier et guerrier des Aiels, j'aime leur histoire riche qui définit leur rapport avec la magie, j'aime l'idée qu'Egwene ait la chance de progresser dans la maitrise de ses pouvoirs liés aux rêves (même si tant qu'à faire j'aurais aimé qu'elle progresse effectivement …) et j'aime le fait que Rand se secoue et prenne un peu les rênes. En revanche, Mat et Moraine m'ont semblé insipides au possible et certains passages étaient juste confus. Peut être du fait que je lise en anglais, mais jusqu'à présent cela ne m'avait jamais bloquée. La fin ouvre des perspectives intéressantes mais je l'ai trouvée cousue de fil blanc et Rand m'insupporte toujours autant. Je ne me projette pas du tout dans son personnage, je le trouve totalement artificiel et je n'arrive donc pas à m'attacher à lui. J'attends donc beaucoup de son évolution et de son apprentissage de la magie à venir qui, je l'espère, le feront gagner en profondeur.
Enfin, dernière note bien agréable, quoique succincte, le récit à Tar Valon développe des personnages attachants et riches en potentiel. Pourvu que je ne sois pas déçue !
A suivre donc…