AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Roue du Temps tome 20 sur 22

Simone Hilling (Traducteur)
EAN : 9782265088382
372 pages
Fleuve Editions (14/01/2010)
4.03/5   65 notes
Résumé :

A Tar Valon, toutes les Aes Sedais de la Tour Blanche doivent s'unir contre le Ténébreux. Y compris les rebelles menées par Egwene al'Vere. Dans le cas contraire, les Asha'man seraient seuls à défendre le monde et pour-raient ainsi obtenir le pouvoir absolu. Rand se cache dans une petite ville avec l'aide de Cadsuane. Il a réussi à purifier le saidin de la tache du Ténébreux. Pourtant, ses propres démons l... >Voir plus
Que lire après La Roue du Temps, Tome 20 : SecretsVoir plus
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon  par Williams

L'Arcane des Epées

Tad Williams

4.07★ (3128)

8 tomes

L'Aube d'Avaryan, tome 2 : La Dame d' Han-Gilen par Tarr

L'Aube d'Avaryan

Judith Tarr

3.50★ (75)

3 tomes

Le Secret de Ji, tome 1 : Six héritiers  par Grimbert

Le Secret de Ji

Pierre Grimbert

4.03★ (4153)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite (mais pas encore fin) des aventures en énième épisode de Rand al'Thor, le Dragon Réincarné, et de ses petits camarades. Secrets est la seconde partie du dixième volume de la saga (en édition originale). Comme à l'ordinaire, une pléthore de personnages nous font tourner la tête et sollicitent fortement la mémoire du lecteur, tandis que se poursuit hélas la description caricaturale de portraits de femmes presque toutes faites sur le même moule (un moule en forme de harpie). Je ne reviendrai pas là-dessus davantage, je m'en suis assez plainte déjà dans les critiques des tomes précédents.

J'évoquerai plutôt les raisons qui me poussent à continuer ma lecture. En dehors du fait que, lorsque vous avez déjà avalé vingt volumes de plus de cinq cent pages chacun, vous avez envie de savoir comment va finir l'histoire, il y a réellement beaucoup de charme dans ce monde inventé par Robert Jordan. Tous les éléments en paraissent parfaitement maîtrisés, que ce soit le système de la magie (la Source, partagée entre sa moitié mâle, le saidin, et sa moitié féminine, la saidar), les coutumes vestimentaires et les moeurs des nombreux peuples et nations disséminés sur le continent et ailleurs. D'autre part, beaucoup de personnages sont très attachants : Perrin-aux-Yeux-d'Or, le maréchal-ferrant qui voudrait jeter sa hache pour ne plus manier que le marteau, Matt, le joueur professionnel dans la tête duquel les dés roulent lorsque s'apprête à lui tomber dessus une nouvelle catastrophe, Lan et Nynaeve, le couple à mon sens le plus attachant du roman, ainsi que mon préféré, Logain, un de ces hommes canalisant le saidin.

Une amie m'avait fait remarquer que la traduction de la Roue du Temps était loin d'être parfaite : cela m'a semblé particulièrement vrai dans ce tome, avec une confusion entre les personnages, des phrases sans queue ni tête et de nombreuses répétitions de vocabulaire (la langue française est-elle si pauvre en comparaison de l'anglais ? la question est naturellement rhétorique…). Peut-être les éditeurs français ont-il seulement hâte de faire de l'argent en faisant traduire à la va-vite les best-sellers de fantasy anglo-saxonne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi les hommes se précipitent-ils toujours pour tuer ou se faire tuer ?

Commenter  J’apprécie          190

Videos de Robert Jordan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Jordan
La Roue du Temps - Bande-annonce officielle | Prime Video
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2482 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}