La Roue du Temps tome 21 sur 22
Pocket (12/04/2012)
4.23/5   64 notes

Les morts marchent et les hommes meurent. II semble que la réalité elle-même soit devenue instable. Tout cela ne peut signifier qu'une chose : la Dernière Bataille, où Rand AI'Thor, le Dragon Réincarné, seul espoir de l'humanité, devra affronter le Ténébreux, est imminente. Avant cela, Rand veut en finir avec le problème posé par les Seanchans, ce peuple guerrier venu de l'autre côté de... >Voir plus
Que lire après La Roue du Temps, Tome 21 : Le poignard des rêvesVoir plus
La Roue du Temps continue de tourner…

Un tome beaucoup plus prenant qui fait renouer avec le plaisir de lire cette série. Tandis que la Tarman Gai'don (l'ultime bataille contre le Ténébreux) approche, annoncée par de multiples signes plus charmants les uns que les autres (nourriture corrompue, charançons partout dans le pain, morts éthérés qui se baladent dans les couloirs et j'en passe), nos héros continuent à progresser dans leur quête respective, à l'exception du principal intéressé, Rand al'Thor, remarquablement passif et retiré dans un manoir quelconque d'où il échafaude lentement ses prochaines actions.

Pour résumer, un tome divertissant et plus riche en actions, malgré les habituels clichés qui portent préjudice à la série.
Ce volume remet l'intrigue en mouvement après la stase du « Carrefour du crépuscule » les évènements commencent à se précipiter à commencer par les signes funestes du genre invasion de fantômes et distorsions de la réalité.Du côté Seanchan , l'Empire n'est pas moins un panier de crabes ( avec l'aide des Réprouvés, Semirhage en l'occurrence ) et la Fille des neuf lunes est en passe d'être éclipsée ( !!!) .de plus leur « invincible armée » se heurte à des résistances inattendues. La Tour Blanche est en pleine tourmente où toutes les couleurs se détestent ,où des rouges sont noires et des blanches multicolores . Egwene prisonnière paie de sa personne (Jordan a de sacrés fantasmes de fessées) pour saper le pouvoir d'Elaida. Perrin prépare l'évasion de Faile et Faile prépare l'évasion …de Faile !Mat continue son cirque , les dés roulent et Tuon se rend compte que son joujou est dangereux.
Enfin, l'histoire redémarre, apèrs un Carrefour des Ombres bien lent et répétitif... Je commence la deuxième partie, et l'action reprend. Tant mieux ! En plus, on voit que la Tarmon Gaidon approche... vivement !

On tapotait un héros sur la tête puis on le mettait de côté jusqu'à la fois suivante où l'on avait besoin de lui, si toutefois il avait survécu à son héroïsme. Ce n'était pas très fréquent.
"Seul un imbécile croit qu'il sait ce qu'une femme a dans la tête, juste parce qu'elle arbore un sourire."
-Les manières ,Joujou,dit Tuon, d'une voix lente comme du miel glissant sur une soucoupe.
Du miel solide.Quand il était là,sauf s'ils jouaient aux pierres,l'expression de Tuon était comparable à celle d'un juge prononçant un arrêt de mort.