AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kugen Foussadier (Illustrateur)
EAN : 9782020556040
186 pages
Seuil (28/08/2002)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Généticien internationalement reconnu, Bertrand Jordan tente ici de parler de biologie d’une façon plus personnelle et engagée qu’il n’est de coutume. S’il nous parle bien de science et des grands thèmes de la biologie contemporaine – la théorie de l’évolution, le décryptage du génome, la compréhension du cancer, le développement des thérapies géniques, etc.–, c’est dans chacun des brefs chapitres de ce livre, à partir d’une expérience vécue. Jordan, amateur de plo... >Voir plus
Que lire après Le Chant d'amour des concombres de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec des mots bien maîtrisés, l'auteur nous plonge dans son univers en nous faisant découvrir les bases de son métier de généticien en mêlant discours scientifique (très basique, reprenant les fondamentaux de la biologie moléculaire) et narration poétique, philosophique et personnelle.
C'est un livre agréable et rapide à lire qui peut permettre aux profanes de découvrir cet univers passionnant et aux experts de se laisser porter par les mots pour le voir d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier livre dédicassé par mon ami Bertrand Jordan, généticien de renom, dans lequel il nous vulgarise toutes ses découvertes scientifiques (ADN, ARN messager, le code génétique...) au travers d'un exemple bien explicite, celui de la reproduction des concombres de mer. Un livre qui reste difficile d'accès pour le commun des mortels mais qui éclaire sur les mystères de la vie. Mon premier ouvrage scientifique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nature n'est pas cruelle : elle est profondément, totalement indifférente. Les stratégies extraordinairement sophistiquées élaborées au fil des millions d'années n'ont qu'une seule signification : elles assurent la présence dans la génération suivante du plus grand nombre possible des gènes qui les déterminent.
Commenter  J’apprécie          50
A examiner le détail du fonctionnement de la vie, à analyser les déficiences des mécanismes subtils qui la rendent possible, on finit en effet par avoir une conscience tellement aiguë de la fragilité de cet édifice complexe que son existence apparait invraisemblable. Pourtant, je vis, aussi improbable que cela paraisse. Et, plus improbable encore, il m'est donné de pouvoir disserter sur cette improbabilité...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}