Jeff Hawke tome 5 sur 5
Glénat (27/02/1991)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jeff Hawke, tome 5 : Un corps étrangerVoir plus

Dragon Ball

Akira Toriyama

4.32★ (26210)

42 tomes

Cet album, assez épais, de 165 pages regroupe onze récits des aventures de Jeff Hawke, un pilote de la R.A.F, assez méconnu en France mais dont la réputation n'est plus à faire outre-Manche.
Apparu, en février 1954, dans le ciel de l'Angleterre où il a lancé , pour la première fois, son jet à la poursuite d'un objet volant non identifié, il est rapidement devenu le héros populaire de la première bande-dessinée de science-fiction adulte du Royaume-Uni.
De 1955 à 1976, réalisée, en noir et blanc, sous forme d'une bande formée de deux ou trois cases de petit format, cette série a d'abord, avant sa transposition en albums, été destinée à une publication sous forme de "comic strips" dans le journal anglais "Daily express".
Ces onze récits sont autant de petites nouvelles de science-fiction, parfois teintées de fantastique.
Le graphisme, malgré le petit format des cases, est soigné et minutieux.
Le scénario de chaque histoire est inventif et sans cesse renouvelé.
Sydney Jordan nous offre de la science-fiction intelligente et passionnante.
Les thèmes récurrents sont ceux du contact extra-terrestre et du voyage dans le temps.
Une sorte de diable, accompagné d'un petit démon, assène une conclusion à chaque récit et annonce le suivant par une petite relance humoristique.
Cette bande-dessinée, d'un type assez littéraire, se lit attentivement et assez lentement.
Ce cinquième volume est le dernier d'une rétrospective entamée par les éditions "Glénat" qui devait, à l'origine, reprendre les 69 histoires qui forment l'intégralité de la série.
Tombé par hasard sur cet album que j'ai acheté pour quelques euros, j'ai été bluffé par la qualité de l'ensemble et d'entrée, j'ai été happé par ces histoires où l'imaginaire le plus échevelé côtoie le quotidien le plus ordinaire.
L'auteur, Sydney Jordan, est un fameux conteur doublé d'un sacré dessinateur.
Il ne me reste plus, maintenant, qu'à rechercher ses premiers albums....

- Je vous le dis, Mac, c'était une zone d'interférences électromagnétiques !
- Nous sommes entrés en plein dedans ! Boum ! Et nos instruments sont devenus fous !
- A 50.000 pieds ! Dans un ciel sans nuages ! Comment pouvez-vous expliquer ça ?
- Nous ne pouvons pas ! Mais nous irons voir ça de plus près nous-mêmes.....