Albin Michel (03/01/2014)
2.62/5   4 notes
Un soir de novembre 1757, au-dessus d une échoppe de bonnetier, naît à Londres, William Blake. D aucuns pensent que l Humanité est alors à la fin d une époque et qu il lui faut entamer un nouveau cycle. Cette renaissance, Blake en sera le prophète. Pour retrouver la joie que nous portons en nous, dit-il, il suffit de nettoyer les fenêtres de la perception. Ayant vu Dieu à huit ans, puis un arbre « rempli d anges », on le croit fou. Il dessine, peint, grave, écrit de... >Voir plus
Que lire après William Blake ou l'infiniVoir plus
Le monde que nous contemplons est un monde de vision car vous portez en vous votre ciel et votre enfer et tout ce que vous regardez, même si cela parait être en dehors, est en dedans, dans votre imagination.
William Blake

Pour voir autre chose, il suffit de remplacer une imagerie matérielle en imagerie spirituelle en minimisant pour cela toutes nos approches sensitives fabriquées par notre quotidien.

Il existe deux mondes celui ou nous vivons et que nous validons comme étant celui de notre devenir et celui des esprits et de leurs fantaisies.

Aux yeux de l'homme d'imagination, la nature est l'imagination même.

Pour celui qui sait voir le monde est ouvert à l'infini.

Les autres n'ont qu'une approche bloquée, biaisée et ne voient rien d'autres que les clichés de leurs époques.

"Pour moi, ce monde n'est qu'une vision continue de la fantaisie ou de l'imagination, et je me sens flatté que l'on m'en impute l'idée."

L'imagination est une sensation spirituelle contenant l'espace, le temps et tous les mondes qui existent en nous.

Un autre niveau de conscience insérée dans une hiérarchie progressive passant d'un état de demi-sommeil à celui d'éveil.

"J'étais Socrate, une sorte de frère, j'ai du avoir des conversations avec lui, comme avec Jésus Christ. J'ai le vague souvenir d'avoir été avec l'un et avec l'autre. "

Une citation jugée par des contemporains hostiles à tout changement comme étant le produit d'un génie mais trop dépourvu de lucidité divaguant au fil de l'eau de ses états d'âmes.

Un décalage difficile à accepter dans un XIXe siècle moralisateur et conformiste en pleine ascension matérialiste.

Selon Blake Rousseau s'est trompé, l'homme est mauvais interné dans un environnement n'étant qu'enfermement, souffrance, cauchemars, vision d'horreur, dépression, apocalypse, tourbillons et ténèbres.

Des maux installés durablement depuis la nuit des temps.

Au plus loin de l'allégresse et de l'élévation d'un monde n'appartenant qu'à soi, ôté de sa médiocrité dévoilant tel un nouveau dieu des images inconnues.

Je suis un lecteur curieux et de temps en temps j'aime lire des biographies. D'habitude je m'intéresse à des personnes dont je connais un peu l'oeuvre ou le parcours ou tout du moins dont le patronyme ne m'est pas inconnu. J'avoue mon ignorance, mais le nom de William Blake, vraisemblablement entendu ou trouvé au détour de quelques ouvrages, ne m'évoquait pas grand chose, seulement un poète anglais que je ne situais même pas dans une époque précise. (C'est vrai que la poésie ne berce hélas, ni mes jours, ni mes nuits). Quand j'ai lu sur la quatrième de couverture : "Anticlérical, antimonarchiste, pacifiste, révolté de la misère et de l'injustice sociale, il voulut changer l'homme et le monde.", je me suis senti tout suite attiré pour faire la connaissance de ce personnage du 18ème anglais.
Avouons-le tout de suite, je suis tombé sur un os. L'homme, le poète est effectivement singulier, original. Sa vie la moins été, oscillant entre pauvreté et moment d'aisance relative et les principaux faits marquants se résumant à quelques déménagements. J'exagère un peu, il s'est marié et a produit une oeuvre considérable jusqu'à sa mort. ( poèmes, gravures, illustrations, ...) Si l'artiste a été considéré à son époque comme fou, et malgré la proximité de quelques érudits de son époque, hormis son oeuvre, il n'y a guère d'autres éléments pour raconter sa vie.
Christine Jordis, voulant rester au plus près de la vérité, tente bien quelques supputations sur certains épisodes de sa vie, mais se borne surtout à présenter, analyser, éclairer l'oeuvre multiforme de Blake.
Sa production est énorme mais surtout totalement décalée pour son époque. Blake détestait tous les pouvoirs, de la monarchie au clergé (bien que profondément croyant). Il avait un discours sur la liberté sexuelle et le mariage très très moderne qui lui a permis d'ailleurs de traverser les siècles jusqu'à nos jours où il est étudié pour ses idées décidément bien contemporaines. Sur ces thèmes là, le livre est intéressant mais j'avoue avoir eu plus de mal à accrocher sur toutes les notions d'intérieur de l'homme auxquelles je dois être moins sensible. Si Blake est considéré aujourd'hui comme un visionnaire de par ses idées, à son époque il l'était aussi mais surtout parce qu'il avait de vraies visions. Des représentations imaginaires intenses, généralement bibliques, lui sont apparues toute sa vie. Il croyait bien plus à ses visions qu'au monde qui l'entourait ( ses oeuvres sont le reflets de cette intériorité ), espérant que l'humain en développerait de semblables pour une existence meilleure. (Si j'ai bien compris).
Oui, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette analyse finalement très spécialisée, énormément documentée et émaillée de la présence tout un tas de savants,chercheurs, écrivains de l'époque de Blake, pour moi parfaitement inconnus.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..