Fayard (03/10/2012)

Suite à la parution de Le Capitalisme à l'agonie, la question m'a souvent été posée : « Que faudra-t-il mettre à sa place ? » Je m'en étais tenu jusque-là au constat depuis mon avertissement qu'une crise gravissime allait éclater dans le secteur des subprimes. Il fallait maintenant passer à la prospective. Je n'avais pas de réponse toute prête (la réforme sociale n'est pas mon métier !), aussi me suis-je plongé dans l'examen de la question, laquelle est loin... >Voir plus
Que lire après Misère de la pensée économiqueVoir plus
Voilà un petit bouquin dense, mais qui reste très accessible. S'il n'y avait qu'un livre d'économie à lire, ce serait peut-être celui-ci. On y trouvera l'explication de la crise des "subprimes" de 2008, que l'auteur a vécu de l'intérieur: de son mécanisme, et surtout de ses causes: la cupidité de quelques personnes et l'aveuglement des autorités.

On apprend ici, s'il en était besoin, que la finance est devenue prépondérante sur le reste des activités humaines. Ce sont des ordinateurs qui désormais passent des milliers d'ordres de bourse fictifs, chaque jour, uniquement pour tester les marchés, et Jorion nous raconte comment une firme qui avait besoin de passer de vrais ordres, a failli provoquer un cataclysme.

D'autres petites anecdotes font rire jaune, comme cet auditeur d'un grand cabinet (un des célèbres 'Big four'), qui, interpellé sur les erreurs d'un modèle de calcul de risques utilisé par son client, enquête auprès de ses confrères et revient en disant: pas de problème, ce modèle est largement utilisé sur la place!

On comprend surtout pourquoi l'économie politique est si peu représentée dans les travaux des économistes qui ont la faveur du pouvoir en place. Bernard Maris le dénonçait déjà: leurs travaux ne portent que sur des modèles théoriques, mathématiques, et simplificateurs. Or l'économie et la politique sont indissociables, la richesse, et surtout, sa répartition, sont bel et bien un sujet politique. Jorion montre que cette analyse des classes existait chez les précurseurs, Adam Smith ou Ricardo; puis les économistes du 19ème et du 20ème, l'ont proprement escamotée pour créer un être de fiction, l'homo aeconomicus, sensé représenter la rationalité de tous les agents économiques. En fait, la rationalité consiste à être cupide, à vouloir accumuler plus de richesses, et à piller les ressources.

Jorion propose une théorie intéressante sur la formation des prix, différente du classique équilibre offre/demande. Et, last but not least, il liste à la fin une série de mesures concrètes, à prendre d'urgence pour assainir l'économie: rétablir la cotation quotidienne des cours de bourse, éliminer les "prix de transfert" qui permettent aux multinationales d'"optimiser" leurs impôts, abolir les privilèges des personnes morales... À quand un homme ou une femme politique capable d'inscrire ces quelques propositions sur son programme? Ah non, mais attendez, pas chez nous, y'a que des gens sérieux chez nous. D'ailleurs Jorion, il est même pas français, il est belge. Ils sont fous, ces belges!
Même si Jorion manque singulièrement de modestie et que ses "je l'avais dit" , "comme je l'ai déjà écrit" toutes les 2 pages, ou encore le fait que les 3/4 de ses citations sont du Jorion, finissent par agacer prodigieusement, c'est un très bon livre. Tout particulièrement le chapitre 3, « la science économique ». Et on sera édifié de lire à quel point les « grands » dirigeants des instituts financiers sont coupables d'un aveuglement criminel dès le chapitre 2 « le soliton ».
Qu'un anthropologue soit mieux placé que les économistes (les orthodoxes) pour prendre le recul nécessaire sur un siècle d'égarement ce n'est finalement pas si étonnant. Ce qui l'est davantage c'est que, comme les autres cris d'alarme poussés, comme les analyses pertinentes que l'on peut lire aussi chez certains économistes atterrés, sociologues critiques et autres citoyens attentifs, tout ceci restera lettre morte, même avec « la gauche » au pouvoir.
Les dernières pages, plus prophétiques, sont peut-être moins justes à mon sens, rien n'est moins sûr quant au fait que le temps de la solidarité soit devant nous, même si je l'aimerais autant que lui. Les valeurs aujourd'hui propagées et valorisées sont tout à l'inverse (le téléthon et les restos du coeur sont des arbres, des arbustes même). Et je crains que les préconisations réformatrices des dernières pages ne soient une erreur de stratégie. Ce n'est pas d'un coup de pouce dont la solidarité à besoin, c'est d'un coup de sang !
Paul Jorion est un conteur, anthropologue et économiste "hétérodoxe". Ce livre est une bonne synthèse de son oeuvre déjà bien fournie.
lire Jorion c'est donc apprendre beaucoup de choses en économie, trouver des débuts d'explication aux maux actuels, avec une approche libre et indépendante, loin des débats lénifiants de la TV.
Jorion a digéré toute la pensée économique classique jusqu'à Marx, et en restitue une synthèse de façon accessible, et bien argumentée. Il met en évidence les forces et faiblesses de chaque "camp", marxiste ou libéral, et pose le problème simplement, en se référant a Aristote, toujours aussi pertinent.
Tous les acteurs ont droit à une part de la richesse, qu'il soit rentier, entrepreneur ou salarié. La répartition est biaisée en faveur du rentier, et le repreneur vient après.
Les prix du marché sont le résultat d'un rapport de force, qui fait perdurer les hiérarchies de classes.
A la fin, des propositions concrètes a l'attention des gouvernants.
Une bonne lecture pour bien comprendre l'économie, malgré quelques digressions.
J'aime bien Paul Jorion. Je visite régulièrement son blog.
J'ai aussi lu la BD qu'il a faite dernièrement (la survie de l'espèce), que j'ai critiquée sur ce site.
Ce livre est en quelque sorte une synthèse de ses réflexions et des idées débattues sur le blog.
On a ainsi droit à une remise en cause d'un dogme de la "science" économique actuelle: la règle de l'offre et la demande, dont il démontre les limites oubliées ou méconnues. Il explicite aussi les nouveautés du monde actuelle: une crise écologique planétaire, une complexité croissante due à une utilisation non maîtrisée de l'informatique dans la finance, au service d'une idéologie qui mène à la privatisation de la planète par un nombre toujours plus petit de maîtres.
Il finit son livre par des règles simples à mettre en place et donc à revendiquer politiquement.
C'est clair et profond, et abordant des problèmes urgents.
A lire. Je le recommande autant que je peux à tous ceux qui ont un peu de conscience politique. .

La "science" économique dominante écarte l'hypothèse qu'un écroulement du système financier puisse résulter de la dynamique propre aux marchés, ce qui fut pourtant massivement le cas lors de la crise des subprimes. C'est pour cette raison que la philosophie spontanée de monsieur Tout-le-monde, imputant la responsabilité de cette crise soit à la stupidité des banquiers, soit à la fraude, soit aux deux assemblées, reste inscrite dans le cadre des explications qui exonèrent de tout péché la dite "science" économique. Trahissant son parti pris idéologique fondateur, une fois la stupidité humaine et la fraude mise à part, le seul autre facteur susceptible d'avoir à ses yeux des conséquences fâcheuses est l'intervention intempestive de l'État.