Critique de liliwenn

Le Râmâyana (le parcours de Rama) est un texte mythologique très populaire en Asie et tout particulièrement en Inde. L'adaptation de José Féron Romano et Edwige Tabuteau s'attarde surtout sur l'histoire d'amour entre Râmâ et Sitâ, sur l'enlèvement de cette dernière par le démon Râvana ainsi que sur les combats qui s'ensuivent.

Je trouve toujours intéressant de découvrir une culture par le biais de sa littérature, ce conte vieux de deux milliers d'années nous renseigne sur les croyances d'un peuple, d'une religion. Vulgarisé pour être accessible à un public jeunesse, il se lit facilement et nous plonge dans un univers de démons, de dieux et de rois. Malgré tout, j'ai trouvé que les passages relatant les combats entre Râma et Râvana étaient un peu longs, j'avoue, ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus. J'ai préféré les moments où l'on s'attarde sur les personnages et sur leurs liens, sur l'histoire d'amour entre Râmâ et Sitâ, midinette que je suis.

En bref, un roman intéressant d'un point de vue culturel mais je me demande ce que vaut cette adaptation par rapport à la version originale. Peut-être un peu trop axée sur le combat final alors que le Râmâyana d'origine évoque longuement l'enfance de notre héros me semble t-il, dommage.
Lien : http://cestdurdetreunetortue..