ISBN : 2746731444
Éditeur : Autrement (2012)


Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
« Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être. »

François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (8)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par noann, le 22 mars 2012

    noann
    Le personnage principal, Jacques Vallier, est un pianiste de renommée mondiale. Il nous parle avec une certaine précipitation. Dans un premier temps, il évoque sans s'appesantir son site Internet de musicien et les nombreux mails qu'il reçoit, dont un en particulier attire son attention. Il est envoyé par l'infirmier d'un centre psychiatrique. Une de ses patientes écoute, à longueur de journée, des CD de Vallier interprétant Schumann. Pour le pianiste, il n'y a pas de doute, cette patiente psychotique ne peut être que Sophie, son grand amour. Vallier se retrouve face à l'infirmier, il lui explique qu'il a bien connu Sophie, qu'il veut l'aider. L'infirmier est sceptique. Qui est ce Vallier ? Comment Sophie va-t-elle vivre leurs retrouvailles ? Elle pourrait plonger dans un état de torpeur ou de folie plus intense… Vallier va devoir rencontrer les médecins et les convaincre qu'il peut jouer un rôle dans la guérison de Sophie.
    Mais comment Sophie et Jacques Vallier se sont-ils connus ? Pourquoi leurs chemins se sont-ils séparés si brutalement, vers la démence pour l'une, la gloire pour l'autre ? Pourquoi le pianiste est-il rongé de remords ? En dire plus serait dévoiler l'intrigue qui est bien plus profonde qu'il ne parait…Une sorte de magie opère lentement. Les personnages prennent de l'ampleur et de la consistance. Leurs tourments suscitent chez un lecteur sensible un véritable intérêt, une passion même. D'autant que d'autres personnes viennent donner du corps au récit, tel Zev, un vieux luthier reclus, à qui Sophie donnait toute son âme. Peu à peu, c'est toute une ambiance qui s'installe, un entrelacs de destins. Magnifique, cet amour qui se dissout dans les affres de la folie, mais reste ardent. Quelle magnificence dans ces destins meurtris, dans l'âme de ce pianiste qui bat sa coulpe avec déraison. Quelle beauté dans cette quête du pardon !
    Voici un roman court, où tout est dit avec justesse et finesse, sans pathos et effets de style. Je suis rassuré, l'auteure mérite trois étoiles. Je n'ai pu le lâcher qu'au dernier mot, à trois heures du matin Il y a une sorcellerie littéraire qui nous maintient dans un monde secret, celui que seul un bon roman peut dessiner.

    Lien : http://livrogne.com/2012/03/nos-vies-desaccordees-gaelle-josse/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (13 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 27 mars 2012

    brigittelascombe
    François Vallier, pianiste à la réputation internationale reçoit sur son site internet des messages d'admirateurs. de retour d'une tournée aux Etats Unis, un infirmier psychiatrique l'informe qu'une jeune femme aphasique internée dans l' hôpital où il travaille,écoute en vrille ses CD.
    "Sophie chez les dingues?"
    Cette nouvelle l'atterre et il va tout quitter (Paris, carrière,maîtresse..) pour rejoindre celle qui l'aimait d'un "amour absolu",celle qu'il aime toujours mais a abandonnée "dans une situation de détresse", celle qui planait lorsqu'il jouait Schumann...
    "Sophie.Epiphanie et Orient de mon désir."
    Attendant de longs mois impatiemment (dans un hôtel des Hautes-Pyrénées) l'aval du chef de service, il revit leurs souvenirs,leur secret et se remet en question pour atteindre sa propre vérité.
    Un récit au "je" qui commence par une écriture percutante puis s'allège,se poétise et s'entrecoupe de prose au "il" lorsqu'il se trouve face à ses propres émotions.
    Un émouvant roman d'amour (sur une même portée et sensibilité artistique) très fouillé psychologiquement de Gaëlle Josse (auteur en 2010 de Les heures silencieuses) qui ouvre au lecteur les portes de la musique et des motivations inconscientes qui poussent le musicien vers la recherche de la reconnaissance!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (11 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Sando, le 29 février 2012

    Sando
    Alors qu'il revient d'une tournée à travers les Etats-Unis, François, pianiste de renom, découvre un message qui va bouleverser sa vie : Sophie, son grand amour disparu depuis trois ans, est internée dans un asile des Hautes Pyrénées. Sa réaction est spontanée, directe, il quitte tout pour rejoindre celle qu'il a toujours aimée et s'enquérir de son état. Mais les docteurs et les garde-malades forment une barrière solide entre cette jeune femme fragile qui semble avoir sombré dans la folie et le musicien empli de remords et prêt à tout pour racheter son abandon…
    Inutile d'en dire plus quant à l'histoire, ce serait gâcher ce court roman d'une rare intensité ! Tout ce qu'il faut savoir, c'est que Gaëlle Josse fait preuve d'une parfaite maîtrise et d'une grande sensibilité lorsqu'elle nous entraîne avec elle dans ce ballet bancal et pourtant magnifique. L'écriture est musicale, bien rythmée et envoûtante. Tandis que Sophie reste murée dans le silence, à écouter en boucle les disques de son ancien amant, François s'agite, lutte pour reconquérir la légitimité de sa place auprès d'elle. Ainsi s'impose un duo sublime, qui se suffit à lui-même et éclipse les personnages secondaires. Seul compte cet amour sans bornes, cette passion dévorante qui renaît de ses cendres. Un magnifique roman, entièrement porté par l'intensité de ses personnages et par la beauté de sa plume. Une belle découverte et un gros coup de cœur en ce qui me concerne !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (9 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par claracambry, le 12 mars 2012

    claracambry

    François Vallier, pianiste à la renommée internationale apprend par hasard que son ex-compagne Sophie est internée en hôpital psychiatrique. Il y a trois ans, elle avait disparu du jour au lendemain. Pour retrouver son ancien amour, il plaque tout et se rend à Perpignan où Sophie se trouve.
    Après son premier roman Les heures silencieuses, j'attendais le nouveau livre de Gaëlle Josse et ma patience a été récompensée ! Toujours avec cette même écriture délicate, sensible, l'auteure nous parle des remords, de la culpabilité et de l'amour.
    la suite sur :
    http://fibromaman.blogspot.com/2012/03/gaelle-josse-nos-vies-desaccordees.html

    Lien : http://fibromaman.blogspot.com/2012/03/gaelle-josse-nos-vies-desacco..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par pilyen, le 22 avril 2012

    pilyen
    Je l'avoue, je suis très embêté pour parler de ce livre. Texte relativement court (142 pages), écrit joliment, lecture agréable mais au final pas grand chose. Pourquoi ce sentiment de vide alors que toute la blogosphère à l'air de se pâmer ?
    Est-ce la faute à l'histoire ?
    Non, je ne pense pas, pas moins intéressante que beaucoup d'autres. François Vallier, pianiste de renommée internationale retrouve par hasard la trace de Sophie, femme avec qui il a partagé la vie deux années auparavant et qui a disparu lors d'un de ses déplacements. La famille de cette dernière ayant jugé bon de l'éloigner et de la placer dans un institut spécialisé.
    Un problème de construction peut être ?
    Non plus. L'histoire donne par moment dans le flashback, mais rien de déstabilisant pour le lecteur. A la limite, les passages en italiques, genre poésie en prose à la fin des chapitres sont un peu lourds et m'ont semblé casser le rythme de lecture, mais sans pour autant donner envie de les zapper.
    Les personnages peut être ?
    Là, je ne dirai pas non. Gaëlle Josse s'est mise dans la peau du héros et, j'ai l'impression qu'elle l'a rendu assez antipathique. le cher virtuose, toujours parti par monts et par vaux, répétant des jours et des nuits entières ses morceaux, un peu taiseux et en plus d'une jalousie maladive, ne donne pas forcément envie de partager ses jours à une femme normalement constituée sauf si elle a gagné la dévotion à la grande loterie du gêne. La femme de l'histoire a un peu le profil requis, très (trop) sensible, artiste torturée, elle sombre dans une folie d'où elle ne revient pas, écoutant inlassablement le même enregistrement de Schumann et peignant la même toile de 2 x2m soit en blanc soit en noir.
    Alors c'est quoi?
    La suite sur le blog

    Lien : http://sansconnivence.blogspot.fr/2012/04/nos-vies-desaccordees-de-g..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par FRANGA, le 11 mai 2012

    Je commence à comprendre pourquoi les hommes s'agitent tant au cours de leur passage sur terre. L'air chasse les pensées, les souvenirs. Votre cerveau pense que ce message est indésirable. Le souvenir de Sophie avait été indésirable et j'avais tenté de l'éloigner de mon champ de conscience. Je l'avais cherchée, éperdument, en revenant de cette tournée qui m'avait permis de me comporter en parfait déserteur. Peine perdue. Nos amis communs ne savaient rien, elle semblait s'être évaporée de la surface de la terre, comme une goutte de pluie séchée par le vent.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par FRANGA, le 11 mai 2012

    Dans ce corps à corps avec l'absence, j'avais éprouvé l'abattement, l'épuisement, le dégoût, le désespoir, la révolte, le désir de ne plus me réveiller.
    Mais si Sophie avait un jour besoin de moi ? Admettre que pour son bien je doive m'effacer de sa vie me fut intolérable, et ce renoncement fut mon plus terrible apprentissage. Puis le temps avait fini par déposer un voile léger sur les choses, en estompant les angles vifs de la douleur. Bien ou mal, j'avais continué à vivre.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Yuko, le 09 mai 2012

    Je lui imposais des scènes désolantes dont le souvenir m'obsède aujourd'hui, mais Sophie était bien trop entière dans ses passions pour légitimer mes craintes. Elle m'aimait d'un amour absolu et j'étais le seul à en douter. Sa peinture rencontrait un succès croissant, elle multipliait les expositions et les ventes. Les amis de Sandro avaient tissé autour d'elle un réseau efficace et bienveillant, dont je n'avais aucune raison de prendre ombrage. Pourtant, à chaque toile vendue, il me semblait que c'était une part de son intimité, de son histoire qu'elle concédait à d'autres. A l'occasion de différents vernissages, j'avais joué, en léger contrepoint sonore son univers, et elle s’était montrée heureuse d'une complicité qu'elle n'aurait pas osé solliciter d'elle-même. C'était pour moi une façon d'être présent dans ces moments où elle était au centre des regards. Je me montrais indispensable et empressé, irremplaçable et amoureux. Pas un de ses regards ne m'échappait. Sophie, lente et fulgurante, volubile et silencieuse, désinvolte et grave, désarmante de sincérité.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par claracambry, le 12 mars 2012

    Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Yuko, le 09 mai 2012

    J'ai besoin de Sophie. Ma Scarlett. Mon indéchiffrable amour. C'est la seule certitude avec laquelle je vis aujourd'hui. J'ignore si nous sommes souvent confrontés à d'aussi violentes évidenes au cours de nos existences. Je n'en ai pourtant rencontré qu'une autre, il y a longtemps. Elle a dirigé ma vie.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (3)

Videos de Gaëlle Josse

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Josse

la Parole des libraires - Librairie Thuard au Mans .
Nathalie Pelletey, de la librairie Thuard, située au 24 rue de l'étoile au Mans, vous présente ses coups de coeur du moment. Au programme : > La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt, éd. JC Lattès Et en bonus : > Nos vies désaccordées, de Gaëlle Josse, éd. Autrement > Le chapeau de Mitterrand , de Antoine Laurain, éd. Flammarion








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Nos vies désaccordées par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Gaëlle
Josse(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (27)

> voir plus

Quiz