Les Schtroumpfs tome 29 sur 39
Le Lombard (13/06/2013)
3.52/5   92 notes
Une nouvelle année démarre chez les Schtroumpfs autour
de la traditionnelle fête de l'Arbre d'Or. Mais, la foudre vient réduire le précieux totem en cendres et, à en croire le Schtroumpf Peureux, ce mauvais présage annonce une
année de malheur ! La superstition s'empare bien vite du village et chacun y va de son gri-gri, du rituel ancestral et autres prédictions astrales. Le Grand Schtroumpf va
devoir trouver un moyen d'inverser la tendance...
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 29 : Les Schtroumpfs et l'arbre d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avouer que depuis fort fort longtemps, je n'avais pas ouvert un album de Peyo et lu les aventures des petits hommes bleus...
Et je dois dire que la magie est toujours là, telle que je l'avais laissée.. J'ai offert cet album à ma dernière fille qui commence à s'intéresser à la bande dessinée (enfin !!!)
Dans cet opus, les petits schtroumpfs aiment à célébrer l'aliboulischtroumpf qui a un rapport intime avec leur histoire. Mais cette fois, la foudre s'en mêle et hop ! le symbole de cette fête disparaît en fumée.. Donc, ils commencent à voir un mauvais présage pour l'année à venir et décident de passer à l'action.
C'est frais, amusant, et le sujet des superstitions est largement abordé de même que l'union des personnes face à l'adversité... et cerise sur le gâteau ces petits personnages sont totalement désintéressés...
C'est la fête au village des schtroumpfs. On célèbre la nouvelle année sous l'arbre d'or, symbole de santé et de prospérité pour toute la communauté. Mais soudain, un terrible orage éclate et la foudre vient frapper l'arbre totem. Pour les schtroumpfs cela n'augure rien de bon. D'ailleurs, dans les jours qui suivent, les catastrophes se succèdent : invasion de limaces dans le potager, légumes qui pourrissent au garde-manger, tremblement de terre… Les schtroumpfs sont persuadés que le mauvais oeil s'est penché sur le village et ils tentent par tous les moyens de conjurer le sort. Entre fer à cheval, patte de lapin ou trèfle à quatre feuilles, chacun cherche à se protéger comme il peut. Voyant la situation empirée chaque jour davantage, le grand schtroumpf décide de partir à la recherche d'un nouvel arbre d'or, seul moyen pouvant redonner confiance aux siens et leur permettre de retrouver la gaieté et l'insouciance qui les caractérisent.

Comme chaque année, lorsque le printemps revient, un album des schtroumpfs sort dans les bacs. Et à chaque fois, rien à faire, je cours chez le libraire acheter la nouvelle cuvée. Une sorte de rituel immuable qui dure depuis une éternité. Mais que vaut vraiment ce cru 2011 ? Après trois albums franchement réussis (Les schtroumpfs et le livre qui dit tout, Schtroumpf les bains, La grande schtroumpfette), force est de reconnaître que ce 29ème opus est un ton en dessous.

Une fois encore, les scénaristes ont mis en pratique la recette consistant à dénoncer un comportement humain en l'appliquant à la communauté des schtroumpfs. Cette fois-ci, ce sont la superstition et les croyances populaires qui s'invitent au village. Pour le coup, la mayonnaise ne prend pas vraiment. L'intrigue est décousue et les situations sont un brin répétitives. L'humour est finalement très peu présent et il manque les running gags qui font souvent le sel de la série. Surtout, écueil le plus important, il me semble que les enfants ne vont pas saisir les tenants et les aboutissants du scénario. En général, un album des schtroumpfs propose toujours plusieurs niveaux de lecture, c'est ce qui fait le charme de la série et la rend vraiment tout public. Là, avec ce thème si particulier, ils ne vont pour la plupart pas saisir les subtilités propres aux comportements superstitieux et risquent de ne pas trouver grand intérêt à cette histoire.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas spécialement passé un bon moment avec ce nouveau Schtroumpfs. Mais peu importe, je serais encore là l'année prochaine pour découvrir le 30ème tome de la série.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
On retrouve toujours avec un égal plaisir l'univers bleu de Peyo. Ici, la foudre réduit en cendres le grand totem. S'en suivent une invasion de limaces,la pourriture des légumes du potager,un tremblement de terre qui réveillent les superstistions du clan. le grand schtroumpf partira à la recherche de l'arbre d'or pour sauver les siens . Et comme toujours chez Peyo une double lecture qui nous entraine sur des chemins de croyances plus adultes.
Cette double lecture, justement aujourd'hui, un écrivain Antoine Bunéo dans son "Petit livre bleu" l'interprète à sa façon et décrypte avec des lunettes politiques la société des schtroumpfs selon lui :raciste,mysogine,xénophobe, vivant en autarcie autour de Grand Schtroumpf antisémite face à Gargamel dont le chat s'appelle Azraël.
Des propos qui font grand bruit actuellement sur les schtroumpfs traités de nazis et de staliniens.
Alors je m'unis à ceux qui luttent pour dire Stop au casseur de rêves d'enfants et pour crier à leurs "Touche pas à mon schtroumpf !" je ne pense pas que Peyo soit allé si loin dans ses messages délivrés et c'est de la pure profanation. Et vous qu'en pensez vous?
L'année schtroumpf commence par une fête traditionnelle autour de l'arbre d'or. Mais cette année , l'arbre est détruit par la foudre et les schtroumpfs sentent la malchance tomber sur leur village. de superstitions en mauvais présages, les petits hommes bleus vont perdre toute leur raison jusqu'au moment où le Grand schtroumpf va leur prouver que tout dépend de la façon dont on voit les choses.
Un épisode très réussi tant au niveau des dessins, des couleurs que du scénario. Aucun schtroumpf n'est oublié ni mis en avant , l'histoire est bien menée.
Au delà du plaisir de redécouvrir nos petits bonhommes bleus, Gargamel, Azraël ... on retrouve aussi une fois de plus un sujet qui pourrait se passer dans n'importe quelle communauté ; les Schtroumpfs sont universels !!
La peur, qu'on essaie de conjurer par toutes les superstitions, la facilité d'accuser l'autre, ou le mauvais sort.
Vivent les Schtroumpfs !!

Vous schtroumpfez un drame de chaque petit pépin qui se produit...Vous voyez des signes de malheur partout...Mais ça n'a rien de réel ! Tout se schtroumpfe dans votre tête !
Et la foudre qui schtroumpfe juste sur l'arbre d'or....
Quel malchance!
C'est peut être un signe !
Un signe que le village va schtroumpfer une année de malheur !
Un arbre en or et des schtroumps. Quel rapport entre les deux? Un seul, celui d'une tradition
- ces événements se sont schtroumpfés il y a très longtemps ! Moi-même, je ne les ai pas vécus !
- oh ! Alors, c’est schtroumpfement vieux !!
- AHEM !
Cet après-midi, je veux que chacun schtroumpfe ses activités habituelles avec un esprit POSITIF !
Et vous verrez que tout schtroumpfera bien !

Lire un extrait