Bayard Jeunesse (12/02/2015)
3.7/5   10 notes
Les héros des séries télé américaines ont changé. Ce ne sont plus ces personnages monolithiques dont on admire le courage et les valeurs. Selon François Jost, spécialiste de l’analyse de la télévision, ils sont désormais des personnages que l’on peut qualifier de “méchants”, mais aussi, surtout, des caractères le plus souvent imprévisibles et qui évoluent au fil des saisons. Ces “nouveaux méchants” ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus et c’est cette transfo... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux méchants : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du MalVoir plus
Ce livre étudie les nouveaux méchants des séries américaines, à travers 3 séries, Deadwood, Dexter et Breaking bad, même si l'auteur s'intéresse plutôt aux deux dernières ce qui me va bien puisque je n'ai pas vu Deadwood en entier. D'autres séries sont également évoquées à plusieurs reprises, mais de façon assez superficielle.

Avant de vous parler du livre, je vous conseille, si vous voulez le lire, de vraiment avoir vu Dexter et Breaking Bad EN ENTIER, car il y a des méchants spoil sur toutes les saisons !

L'auteur étudie donc les parcours de ces héros qu'on ne peut plus qualifier totalement comme tel vu leur moralité douteuse et leurs actes répréhensibles par la loi, pour faire simple Dexter est un serial killer et Walter White un trafiquant de drogue. Mais ce qui intéresse l'auteur, c'est leur parcours en tant qu'hommes dans la série, comment Dexter se dévoile au public : d'abord serial killer, puis un homme traumatisé par son passé, un être humain qui a malgré tout des sentiments pour sa soeur, ses compagnes, son enfant; en gros l'humanisation du monstre. Au contraire, Walter White suit la progression inverse, puisque du prof de chimie désespéré qui souhaite mettre sa famille à l'abri du danger, il tend vers le monstre vide d'argent et de pouvoir, ayant plusieurs fois recours au meurtre pour sauver sa propre vie.

Les autres personnages des séries sont aussi étudiés, moins en profondeur, mais également l'univers entier de la série, qui permet de mettre le personnage en valeur et de permettre au spectateur de l'apprécier et s'y attacher.

Ce livre se lit donc très facilement et permet de replonger dans l'univers des séries. J'ai beaucoup aimé tout le décodage (moi qui vais souvent très vite, j'ai apprécié de comprendre certaines significations cachées, comme pour les plaques d'immatriculation des voitures par exemple).

Un livre donc très intéressant pour les fans de série, ceux qui les regardent, mais aussi tous ceux qui veulent écrire, série ou roman et s'intéresse à la psychologie des personnages telle qu'elle est ressentie, abordée et désirée par les spectateurs/lecteurs d'aujourd'hui !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Pour commencer je ne suis pas un lecteur mais j'adore les séries et surtout Breaking Bad donc je me devais d'avoir ce livre. Et franchement j'ai pas était déçu car ce livre est vraiment fait pour les sériephiles car sa apporte beaucoup d'anecdote que j'ai adoré et que moi-même j'avais pas vu comme les plaques d'immatriculations et les vrais significations de la peluche rose puis l'avis de l'auteur que j'ai aussi beaucoup aimé car j'adore voir le point de vue des autres pour m'y comparer. Et me replonger aussi dans Dexter que j'avais pas vu en entier quel plaisir, voir que finalement le Dexter qu'on voyait était beaucoup plus sage que celui dans le livre initial, sa m'a donner envie de lire le livre ( comme de lire le livre Leaves Of Grass ) puis j'ai découvert Deadwood qui franchement j'aimerais dès que je peut le regarder même si j'ai était un peu spoiler mais bon. Franchement Mr Jost raconte vraiment bien son point de vue qui est accessible pour tous. Et pour finir j'ai vraiment adorer me plonger profondément dans le sujet car maintenant j'ai un autre point de vu en plus sur les séries.
C'est un livre qui se lit assez facilement. J'ai découvert quelques petites choses grâce à l'analyse de certains détails qui jusque là me paraissaient anodins. Honnêtement, je ne vais pas vous mentir, je me sens légèrement frustrée. On est cantonné à ces 3 séries dont 2 que je n'ai pas vu. du coup, je n'ai lu que ce qui concernait Dexter. Je trouve que c'est dommage car les "méchants" sont omniprésents dans les séries et certains auraient mérité une petite analyse.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Comment décoder l'évolution de la société américaine au travers du prisme des séries télévisées.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..

Videos de François Jost (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jost
François Jost est professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, sémiologue, fondateur du Centre d'Études sur les Images et les Sons médiatiques. Il publie "Est-ce que tu mèmes ?" (CNRS éditions, avril 2022), un ouvrage de sémiologie qui analyse un objet courant de nos vies numériques : les mèmes, objets typiques de la culture populaire.
Humoristiques, ludiques, satiriques, sérieux parfois, les mèmes sont aussi un commentaire sur l'actualité, une manière de s'inviter dans le débat.
#Memes #PopCulture #Reddit
__________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie