Phébus (25/08/2016)
3.22/5   9 notes

Pour raconter une vie bien remplie mais ratée, il en faut de l’humour. Surtout quand il s’agit d’un être proche. Gil Jouanard relate l’épopée picaresque et pathétique de Juliette, née dans le Gévaudan du début du XXe siècle, l’un des endroits les plus reculés de la galaxie européenne.

Ou comment une quasi-esclave, bergère à huit ans, s’invita une décennie plus tard à la fête du Front Populaire. Puis, au fil des mariages, à l’idyllique Far Eas... >Voir plus
Que lire après Les Roses blanchesVoir plus
Les roses blanches de Gil Jouanard aux éditions Phébus merci à babelio pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce roman.
Le narrateur ,le fils de Marie Célestine Juliette, nous parle ici de la vie surprenante de sa mère . Je cite: "Juliette fut sans nul doute l'une des épouses les plus invivables et l'une des mères les moins supportables qui aient existé, quoiqu'elle disposait d'indéniables qualités de fonds."-p 295
Comment cette enfant née au sens strict dans les champs, passée très brièvement sur les bancs de l'école avant d'être placée à 7 ans comme bergère puis placée dans des maisons bourgeoises , tout cela sans avoir acquis la moindre instruction, comment donc cette jeune fille, cette jeune femme a t'elle trouvé sa place dans la société si du moins elle l'a trouvée ?
Refaisant le chemin parcouru par sa mère , le fils s'interroge du poids de l'inculture , cela explique t 'il le caractère intransigeant, caractériel de sa mère ?
Difficile à ce fils d'oublier les scènes multiples auxquelles il a assisté, les humiliations ressenties , restant certes courtois avec sa génitrice mais si loin si loin...
Gil Jouanard , car c'est lui le fils et Juliette sa mère , essaye de poser les bonnes questions ,d'établir un tableau à peu près cohérent de cette femme étonnante, dérangeante, perturbante, incontrôlable. Quel dommage que tout ce texte manque de spontanéité , de simplicité! du coup aucune empathie ne ressort de ces pages , le texte est pour mon goût trop souvent abscons , voir pompeux , en résumé une écriture trop savante, trop intellectuelle, trop cultivée pour la Dame de Brassempouy que je suis et resterai ...mais ceci bien sûr n'est que mon modeste avis .
Il m'en aura fallu du temps pour venir à bout de ce livre. Dans un premier temps, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Phébus pour cet envoi.

Ah... la Marie Celestine Juliette ! Quelle vie, elle a menée cette dame !! Je commence par ce personnage car il porte le roman qui concerne en tout premier lieu son épopée à travers le 20ème siècle et un bout de 19ème pour l'enfance. Elle traverse les âges et les lieux, un vrai courant d'air ou devrais-je dire une tornade, car elle en met un foin quand elle passe quelque part. Quel caractère de cochon ! Mais elle fait tourner les têtes et ne s'en laisse pas compter. Elle se sort toujours d'affaire, ne se laisse pas marcher sur le pieds. Une vrai matrone à la limite de l'archétype poissonnière ! Les hommes qui gravitent autour ? Ses deux maris, l'un papillon, l'autre paillasson. A chacun sa croix. Et ce fils qu'elle traîne et qui se la traîne ensuite, notre narrateur. Arriver à se faire une place quand on a une mère pareille ce n'est pas facile.

Le style de l'auteur maintenant... alambiqué, poétique, recherché, tout en circonvolutions et en ronds de jambes, à faire des ronds dans l'eau. On s'y perd un peu, on s'y noie même parfois mais ayant réussi à surnager jusqu'à la fin, je trouve que ça reste emphatique et très verbeux, et ce, même si les références sont nombreuses et appréciables, goûteuses...

A lire pour le style et les phrases en montagnes russes autant que pour les personnages qui frôlent la caricature sans jamais l'atteindre et le contexte historique que l'on voit poindre derrière chaque naïveté de la chère Juliette.
Dans son nouveau roman, Gil Jouanard dresse le portrait de Marie dite "Juliette" née dans le Gévaudan au début du 20e siècle. Juliette fait un premier mariage catastrophique, ses pas l'emmène ensuite aux Etats-Unis, puis en Allemagne. C'est un personnage au fort caractère qui n'hésite pas à partir à l'aventure, même si parfois c'est un échec. Finalement, Juliette vit une histoire extraordinaire pour un être ordinaire.

Gil Jouanard a un style d'écriture qui est à la fois original et emprunt de poésie. J'ai moins apprécié les apartés entre parenthèses qui déstructurent les phrases et cassent le rythme de lecture.

Le récit est bien mené. Il y a de nombreux rebondissements, excepté à la fin quand l'heure de la vieillesse a sonné, il se passe moins d'événements.

L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour sans toutefois faire de la caricature (c'était le risque mais ce n'est pas le cas). Il s'agit en réalité d'une fiction mêlée d'éléments historiques d'importance telle que le Front Populaire, l'Occupation et d'éléments autobiographiques. C'est un texte engagé avec une dimension sociale importante.

Merci à Babelio et aux éditions Phébus
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

- Juliette, c'est trop distingué pour quelqu'un de votre condition... On vous appellera Marie, prénom qui convient parfaitement à une bonne. D'ailleurs, j'ai vu sur votre extrait d'acte de naissance que c'était votre vrai prénom, puisque le premier. Pourquoi vous appelle-t-on Juliette ? Cela ne vous va pas du tout ; c'est beaucoup trop chic ; c'est bon pour une héroïne de roman ou pour une femme de qualité.
La tête de Juliette est pleine d'odeurs et de couleurs, mais elle a bien du mal à les nommer de façon telle qu'on les puisse reconnaître, du mal même à les discerner, à les séparer l'une des autres. Car dons son souvenir elles font un tout. Mais ce tout gagnerait, pour s'épanouir et se diffuser en pleine liberté, à être sérié, trié, pris à part parfum par parfum, texture par texture, teinte par teinte. Lui demander cela, ce serait demander à un mélomane ordinaire, amoureux fou mais naïf de symphonies colossales, de distinguer ce qui, dans la "Pastorale" du natif de Bonn ou dans la Première symphonie de Mahler, doit au hautbois ou à la clarinette, à la cymbale ou à la grosse caisse, à la flûte traversière ou au piccolo, au violon ou à l'alto, à la contrebasse ou au cor anglais.